La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cousin germain »

Cousin germain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cousin germain cousins germains

Définitions de « cousin germain »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cousin germain \ku.zɛ̃ ʒɛʁ.mɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : cousine germaine)

  1. Fils de l’oncle ou de la tante d’une personne, par rapport à cette personne.
    • Leur fils Henri Ernest épousa, le 22 août 1883, son arrière-petite-cousine, Adèle Toulemonde-Dazin, Henri comme sa petite-cousine - devenue sa belle-mère ! - étaient tous deux issus de mariages entre cousins germains. — (Chantal Petillon, La Population de Roubaix: Industrialisation, démographie et société. 1750 - 1880, Presses Universitaires du Septentrion, 2006, page 203)
    • Le cousin germain est, à l’égard du cousin germain, au quatrième degré ; l’enfant du cousin germain, ou petit-cousin germain, au cinquième degré ; l’enfant du petit cousin germain, ou arrière-cousin germain, au sixième degré, et ainsi de suite. — (Institutes, ou Principes des lois civiles. Charles Jean Baptiste Amyot, 1833. → lire en ligne)
    • Les enfants des cousins germains, ou les cousins du second degré, sont appelés cousins issus de germains ; et l’on appelle cousins arrière issus de germains les cousins du troisième degré, ou les enfants des cousins issus de germains. — (Jurisprudence générale, Bureau de la Jurisprudence générale, 1888. → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cousin germain »

(Date à préciser) Locution composée de cousin et de germain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cousin germain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cousin germain kuzɛ̃ ʒɛrmɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « cousin germain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cousin germain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cousin germain »

  • Et sur la possibilité d’un nouveau variant ? « Il n’y a pas de nouveau variant dangereux qui circule en France ou sur la planète. Mis à part le Omicron ou son cousin germain le BA2. On savait qu’il y aurait un risque de rebond […] mais ce que nous dit le conseil scientifique et l’Institut Pasteur, c’est que ça va monter pendant dix-quinze jours – jusqu’à fin mars on risque d’atteindre 120 à 150000 contaminations par jour - puis redescendre. La charge hospitalière sera contenue. On n’a pas de risque de saturation des hôpitaux. »
    Pour Olivier Véran, «La charge hospitalière sera contenue, on n’a pas de risque de saturation»
  • Vous savez, une partie de ma famille a été déportée. Notamment j'ai un cousin germain qui a été arrêté à l'école, au Havre, et déporté. Et donc pour cet assassin, c'est pire encore. Parce que là, il a revendiqué, il a filmé, il a fait des montages.
    France Bleu — Tuerie de l'école juive de Toulouse : "La souffrance s'aggrave avec le temps" dit Samuel Sandler

Combien de points fait le mot cousin germain au Scrabble ?

Nombre de points du mot cousin germain au scrabble : 18 points

Cousin germain

Retour au sommaire ➦