La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courtille »

Courtille

[kurtj]
Ecouter

Définitions de « courtille »

Courtille - Nom commun

  • Petit jardin ou enclos attenant à une habitation.

    Viennent ensuite des détails sur les origines et l'évolution générale de la ville, puis une description de caractère géographique et historique à la fois : les enceintes, les courtilles, les coutures, les lieux-dits, les îles, les portes anciennes et modernes […].
    — Michel Fleury, « Notice sur la vie et l'œuvre de Sauval »

Expressions liées

  • Descente de la courtille (rentrée des masques sur Paris le mercredi des cendres après avoir passé la nuit du mardi dans les faubourgs de la Courtille)
    En cette fin de mars 1832, la colère gronde chez tous les chiffonniers et plus particulièrement chez ceux de Montfaucon. À la liesse populaire de la mi-carême et à la descente de la Courtille de Belleville, a succédé une inquiétude vague, puis l’agitation a gagné les faubourgs et devant les mesures de protections prises par Gisquet, le préfet de police, la colère est grande. Ne parle-t-il pas d’assainir les rues ? À cette nouvelle les têtes s’échauffent, les conciliabules se multiplient. Pourtant il faut se rendre à l’évidence, le choléra-morbus, hier encore aux portes de Paris vient de pénétrer dans la capitale.
    La révolte des chiffonniers
  • Être de la courtille (manquer d'argent.)

Étymologie de « courtille »

Du mot « courtil », en référence à l'ancienne présence de nombreux jardins et vignes sur le lieu.

Usage du mot « courtille »

Évolution historique de l’usage du mot « courtille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courtille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « courtille »

Citations contenant le mot « courtille »

  • Rien ne prédestinait Louis Dominique Bourguignon, de son vrai nom, à la rapinerie de haut vol. Il était bien un peu retors, mais pas de quoi faire tourner les sangs de son père, honnête tonnelier du quartier de la Courtille à Paris. Son sort se scelle quand il tombe amoureux. Lieu commun. La belle lui réclame des présents. Plutôt que d'apprendre les rudiments du métier paternel pour satisfaire à ses exigences, il écume Paris et ses faubourgs où il commence à couper quelques bourses. Tabatières, mouchoirs, bonbonnières, boîtes à mouches, gardes d'épée… il subtilise tout ce qu'il peut revendre facilement dans les cabarets. Mais son père met vite le holà à ces agissements : il obtient une lettre de cachet pour le faire interner dans une maison de redressement, d'où il s'enfuit.
    Le Figaro.fr — Cartouche, chef de bande
  • (…) Plus tard, à la ville tragique succéda la ville cynique ; les rues de Paris ont eu deux aspects révolutionnaires très distincts, avant et après le 9 thermidor ; le Paris de Saint-Just fit place au Paris de Tallien ; et, ce sont là les continuelles antithèses de Dieu, immédiatement après le Sinaï, la Courtille apparut.
    Le Vent Se Lève — Victor Hugo : « Quatrevingt-treize »

Traductions du mot « courtille »

Langue Traduction
Anglais courtille
Espagnol courtille
Italien courtille
Allemand courtille
Chinois 考蒂尔
Arabe كورتيل
Portugais courtille
Russe courtille
Japonais コートリユ
Basque courtille
Corse cortile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.