La langue française

Couroucou

Sommaire

  • Définitions du mot couroucou
  • Étymologie de « couroucou »
  • Phonétique de « couroucou »
  • Évolution historique de l’usage du mot « couroucou »
  • Citations contenant le mot « couroucou »
  • Traductions du mot « couroucou »
  • Synonymes de « couroucou »

Définitions du mot couroucou

Trésor de la Langue Française informatisé

COUROUCOU, subst. masc.

ORNITH. Oiseau des forêts tropicales, vivant dans les cavités des troncs, caractérisé par un aspect trapu, la longueur de sa queue pouvant atteindre un mètre, son plumage généralement éclatant d'utilisation ornementale :
Ces couroucous attendaient au passage les insectes qui leur servent de nourriture. On voyait leurs pattes emplumées serrer fortement les pousses moyennes qui leur servaient d'appui. (...) ils rasèrent des files entières de ces couroucous, qui ne songeaient point à s'envoler... Verne, L'Île mystérieuse,1874, pp. 49-50.
Couroucou pavonin ou Couroucou royal, Quetzal. Variété de couroucou servant d'emblème à certaines civilisations d'Amérique (Mexique, Guatemala).
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 et Littré : kou-rou-kou. Étymol. et Hist. 1760 (Brisson, Ornithologie, Le règne animal, classe III, ordre XIII, section IV, LI : Le genre du Couroucou [en note : nom formé de Curucui, qui est celui que les Brasiliens donnent à la quatrième espèce de ce genre]). Nom d'orig. onomatopéique donné à cet oiseau du Brésil et dans d'autres régions d'Amérique du Sud, passé en fr. par l'intermédiaire de l'hispano-amér. curucú (Mexique et Nicaragua d'apr. Al.) lui-même empr. au tupi curucuī (FEW t. 20, p. 66 b). Cf. l'angl. curucuī (1678 ds NED). Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun

couroucou \ku.ʁu.ku\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de trogon à couronne bleu métallique, à la tête et la poitrine noire, au dos vert iridescent et au ventre rouge vermillon chez le mâle, dont la queue est légèrement trapéziforme et finement zébrée, répandu dans les forêts tropicales et subtropicales de l'Amérique du Sud (Trogon curucui) .
  2. (Ornithologie) (Désuet) Nom générique sous lequel on désignait toutes les espèces de trogonidés jusqu'à la fin du XIXe siècle.
    • L'ancien nom du quetzal resplendissant était, jusqu'au début du XXe siècle, le couroucou royal.
    • Il se trouve, entre le couroucou à ventre rouge et le couroucou à ventre jaune, quelques variétés que nos nomenclateurs ont prises pour des espèces différentes : par exemple, celui que l'on a décrit sous la dénomination de couroucou de la Guiane n'est qu'une variété d'âge du couroucou à ventre jaune, duquel il ne diffère que par la couleur du dessus du dos, qui dans l'oiseau adulte est d'un beau bleu d'azur, et dans l'oiseau jaune d'une couleur cendrée. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes de Buffon, Volume sixième,(Oiseaux II, Tome 6), Furne et Comp., Paris, 1841, page 76).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COUROUCOU (kou-rou-kou) s. m.
  • Genre d'oiseaux de l'ordre des sylvains.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « couroucou »

(XVIIIe siècle) Du tupi curucuī, trogon; ce mot provient lui-même d’une onomatopée imitant le cri de l’oiseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couroucou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couroucou kuruku

Évolution historique de l’usage du mot « couroucou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couroucou »

  • E n file indienne, nous progressons, la sueur perlant sur nos fronts échauffés. L'atmosphère est lourde, saturée d'humidité et d'espoir mêlés. Des mélopées envoûtantes s'élèvent dans le faux silence de la forêt. Un chant en appelant un autre, au sifflotement de l'engoulevent succèdent les tonalités new age de la brève, les rythmes syncopés du couroucou ou de l'irène fée. Parfois, le guide s'arrête, ramasse les restes d'un fruit éventré dont il ne subsiste que l'écorce hirsute. Les reliefs d'un repas? Alors Mincho scrute, immobile, le fouillis végétal qui bouche le ciel, 20 ou 25 mètres au-dessus de nos têtes. C'est haut. L'équivalent de cinq ou six étages. Mais bien peu comparé aux 60 à 70 mètres qu'atteignent les diptérocarpes, sentinelles végétales des forêts primaires. Bornéo... Le Figaro.fr, Les derniers sortilèges de Bornéo

Traductions du mot « couroucou »

Langue Traduction
Anglais couroucou
Espagnol couroucou
Italien couroucou
Allemand couroucou
Chinois 古鲁库
Arabe couroucou
Portugais couroucou
Russe couroucou
Japonais coucoucou
Basque couroucou
Corse couroucou
Source : Google Translate API

Synonymes de « couroucou »

Source : synonymes de couroucou sur lebonsynonyme.fr
Partager