La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couroucou »

Couroucou

[kuruku]
Ecouter

Définitions de « couroucou »

Couroucou - Nom commun

  • (Ornithologie) Trogon curucui, oiseau caractérisé par sa couronne bleu métallique, tête et poitrine noires, dos vert iridescent et ventre rouge vermillon chez le mâle. Sa queue légèrement trapéziforme est finement zébrée. Il habite les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud.

    Véritable joyau de la nature, le Couroucou éblouit par son plumage coloré, portant fièrement sa couronne bleu métallique, un contraste saisissant avec sa tête et poitrine noires, son dos vert iridescent et son ventre rouge vermillon. Cet oiseau exotique, à la queue zébrée et trapéziforme, hante les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud avec panache.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) (Désuet) Terme autrefois utilisé pour désigner l'ensemble des espèces de trogonidés.

    Il se trouve, entre le couroucou à ventre rouge et le couroucou à ventre jaune, quelques variétés que nos nomenclateurs ont prises pour des espèces différentes : par exemple, celui que l'on a décrit sous la dénomination de couroucou de la Guiane n'est qu'une variété d'âge du couroucou à ventre jaune, duquel il ne diffère que par la couleur du dessus du dos, qui dans l'oiseau adulte est d'un beau bleu d'azur, et dans l'oiseau jaune d'une couleur cendrée.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes de Buffon

Expressions liées

  • Couroucou pavonin ou couroucou royal, quetzal (variété de couroucou servant d'emblème à certaines civilisations d'Amérique)

Étymologie de « couroucou »

Du tupi curucuī (trogon), ce mot provient lui-même d’une onomatopée imitant le cri de l’oiseau. (XVIIIe siècle)

Usage du mot « couroucou »

Évolution historique de l’usage du mot « couroucou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couroucou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couroucou »

Citations contenant le mot « couroucou »

  • E n file indienne, nous progressons, la sueur perlant sur nos fronts échauffés. L'atmosphère est lourde, saturée d'humidité et d'espoir mêlés. Des mélopées envoûtantes s'élèvent dans le faux silence de la forêt. Un chant en appelant un autre, au sifflotement de l'engoulevent succèdent les tonalités new age de la brève, les rythmes syncopés du couroucou ou de l'irène fée. Parfois, le guide s'arrête, ramasse les restes d'un fruit éventré dont il ne subsiste que l'écorce hirsute. Les reliefs d'un repas? Alors Mincho scrute, immobile, le fouillis végétal qui bouche le ciel, 20 ou 25 mètres au-dessus de nos têtes. C'est haut. L'équivalent de cinq ou six étages. Mais bien peu comparé aux 60 à 70 mètres qu'atteignent les diptérocarpes, sentinelles végétales des forêts primaires. Bornéo...
    Le Figaro.fr — Les derniers sortilèges de Bornéo

Traductions du mot « couroucou »

Langue Traduction
Anglais couroucou
Espagnol couroucou
Italien couroucou
Allemand couroucou
Chinois 古鲁库
Arabe couroucou
Portugais couroucou
Russe couroucou
Japonais coucoucou
Basque couroucou
Corse couroucou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.