La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couronne fleuronnée »

Couronne fleuronnée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin couronne fleuronnée couronnes fleuronnées

Définitions de « couronne fleuronnée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

couronne fleuronnée \ku.ʁɔn flœ.ʁɔ.ne\ féminin

  1. Couronne présentant sur son pourtour des fleurs stylisées ou fleurons, souvent des fleurs de lis.
    • On le peut voir dans le chœur de l’abbaye de Saint-Denis par le tombeau de Charles le Chauve représenté en demi-relief, la tête sur un coussin, les pieds sur un lion, la main droite tenant le sceptre fleurdelisé, la gauche une sphère, vêtu de trois robes et portant la couronne fleuronnée. — (Henri Baudrillart, Le Faste funéraire et son développent historique, Le Faste funéraire et son développent historique/02, 1877)
  2. (Héraldique) Meuble représentant la couronne du même nom dans les armoiries. À rapprocher de couronne, couronne comtale, couronne de laurier, couronne d’épines, couronne de reine, couronne murale, couronne navale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin, diadème et tiare.
    • D’azur à la bande ondée d’hermine accompagnée de six besants d’or ordonnés en orle ; au franc canton de gueules chargé d’une couronne fleuronnée d’or, qui est de la commune de Saint-Congard du Morbihan → voir illustration « armoiries avec une couronne fleuronnée »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « couronne fleuronnée »

 Composé de couronne et de fleuronné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « couronne fleuronnée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couronne fleuronnée kurɔn flœrɔne

Citations contenant le mot « couronne fleuronnée »

  • L’iconographie était riche dans l’ancienne église Saint-Pierre de Courbiac : une Vierge à l’Enfant au-dessus de l’archivolte. Des rois sur la voussure extérieure : David avec sa harpe, coiffé d’une couronne fleuronnée, est au sommet, à droite de l’axe ; le personnage qui lui faisait face à gauche était sans doute Salomon (sa coiffure arrondie pourrait être le turban traditionnellement dévolu au personnage) ; Ezéchias, en bas à gauche (identifiable par l’inscription de son phylactère) porte le bonnet conique des juifs et une couronne, et tient un sceptre ; le roi qui lui fait pendant à droite est peut-être Josias. Mais rien n’a pu être conservé, en 1969, la peinture était déjà très dégradée : 3 personnages de la voussure étaient encore discernables, et 3 autres effacés en partie ou en totalité ; pour le groupe supérieur, seul le visage de la Vierge était encore lisible. Le mobilier de l’ancienne église de Courbiac, désaffectée et détruite en 1969, n’a pas été conservé : seuls quelques rares éléments (clef de voûte, fonts baptismaux, cloches) ont été remployés dans la nouvelle église, l’église neuve de Courbiac, église Saint-Pie X. En 1970, l’église Saint-Pierre est ensevelie sous les eaux du Lot. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. L’église Saint-Pierre, engloutie par les eaux du Lot en 1969 - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « couronne fleuronnée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Couronne fleuronnée

Retour au sommaire ➦

Partager