Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courge musquée »
Courge musquée
[kurʒ myske]
Définitions de « courge musquée »
Courge musquée - Locution nominale
- Courge musquée — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Botanique) Plante potagère de la famille des cucurbitacées.
- (Botanique) Le fruit comestible de cette plante.
Étymologie de « courge musquée »
Usage du mot « courge musquée »
Évolution historique de l’usage du mot « courge musquée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « courge musquée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « courge musquée »
-
La courge musquée ressemble à la citrouille mais sa couleur a plutôt tendance à être verte ou ocre selon la maturité. Elle est ronde, aplatie et côtelée. Elle est mesure en moyenne 40 centimètres et pèse entre 5 et 10 kilos. Sa chair est un peu farineuse et légèrement sucrée.
Marie Claire — Différences entre le potiron, potimarron, citrouille et butternut - Marie Claire -
Eplucher, épépiner et couper la courge musquée en cubes. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egoutter et réserver.
actu.fr — Idées recettes : toutes les courges sont bonnes à cuisiner | Actu -
La courge ? C’est la spécialité de Frédéric Cazalic. À Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, au pied du massif de la Sainte-Beaume, il en récolte près de 170 tonnes par an. De la courge musquée, qui représente 60 % de ce volume, mais aussi du potimarron, de la butternut et de la courge spaghetti. Poids lourd de son exploitation, ces cultures avalent 60 % de la superficie, qui s’élève à 15 hectares, et 80 % du chiffre d’affaires.
La France Agricole — Des courges sept mois sur douze -
Autre bon point pour cette Pleine de Naples, sa forme, qui permet de l’éplucher plus facilement qu’une variété ronde. « Les graines sont également toutes au même endroit, ce qui est plus pratique quand on veut la cuisiner, poursuit Jonathan Véricel. On peut la faire en gratin car elle a les mêmes caractéristiques que la courge musquée. »
Ain. Record battu pour cette courge géante de la ferme des Flam’en vert à Peyrieu -
La courge est également très facile à cuisiner : il suffit de la couper en dés, de l'assaisonner et de la faire rôtir au four pour obtenir un plat d'accompagnement savoureux, ou d'utiliser les légumes rôtis comme base pour une soupe de courge musquée veloutée, épicée à la noix de muscade et à la cannelle.
Marie France, magazine féminin — Perte de poids : 9 aliments à manger à volonté pour être au top cet hiver -
Une salade de saison à la courge musquée, canneberges séchées et chou frisé.
10 salades de quinoa parfaites pour l’automne - Elle à Table -
Au début, les cucurbitacées étaient très prisées pour les jardins ornementaux avant d’être mieux connus et utilisés. Ils se déclinent en de nombreuses tailles, formes, couleurs. Nous les connaissons sous le nom de citrouilles, courge musquée, potimarron, pâtisson, courge spaghetti, butternut ou encore potiron.
La Croix — Réchauffer ses papilles avec le velouté potiron-châtaignes de Sabine Gosselin -
1 calamar de 100 g, 1/2 courge kabocha, 300 g de courge musquée, du gingembre, un jus d'agrume fruité (citron ou clémentine), quelques feuilles de capucine, de l'oxalys, piment fumé, huile pimentée, huile d'olive, 1 kabosu, graines de sobacha, sel.
Franceinfo — Portraits de chefs. Julien Lemarié, le Japon par amour