La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coureur des bois »

Coureur des bois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coureur des bois coureurs des bois

Définitions de « coureur des bois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coureur des bois \ku.ʁœʁ de bwɑ\ masculin

  1. (Histoire) Personne qui couvre de grandes distances à pied dans la forêt pour recueillir des pelleteries (peaux d’animaux) des Amérindiens afin de revenir ensuite les vendre aux Européens dans une colonie américaine, et spécialement en Nouvelle-France.
    • Il permet de plus aux Iroquois d’attaquer et de piller les coureurs des bois qui ne possèdent par de permis de traite. — (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, volume 1, « Des origines à 1791 », 2013, pages 229-230)
    • Même si l'époque des coureurs des bois se trouve loin derrière nous, des trappeurs de l'Est-du-Québec parcourent toujours des centaines de kilomètres dans la forêt chaque année de manière professionnelle. — (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coureur des bois »

→ voir coureur de bois

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coureur des bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coureur des bois kurœr de bwa

Fréquence d'apparition du mot « coureur des bois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coureur des bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coureur des bois »

  • Grattons tout Québécois et c'est le coureur des bois qui surgit sous le vernis.
    Marcel Mélançon — L'Homme de la Manic ou la terre de Caïn
  • Oubliez le cliché du « coureur des bois ». Aux Secrets Nordiques, à Saint-Ferréol-les-Neiges, le traîneau à chiens, c’est du sérieux (et aussi beaucoup de plaisir).
    La Presse — Nos images inédites | La Presse
  • Il y a du coureur des bois en lui, qui est allé jusqu’à reconstituer l’odyssée des chercheurs d’or au Yukon. Il connaît tout de l’art du « bushing », un mouvement inspiré des Australiens pour le retour à la nature sur lequel il a écrit. Vous pensez à Crocodile Dundee? Oui, dans le genre, mais avec des prédateurs, de prime abord, disons, moins dangereux! « L’histoire, la survie en forêt, les techniques ancestrales, ce sont mes expériences que je mets en pratique. »
    Journal le soir — Billy Rioux se cache sur « Le Lot du Diable » | Journal Le Soir
  • Entre-temps, le professeur a pris la difficile décision de quitter son poste à l’ITHQ et d’accepter celui de directeur expérience client et opérations pour le groupe qui détient notamment Le Coureur des bois, à Belœil, et Restaurant h3, au centre-ville. Il officiait déjà depuis six ans à titre de sommelier, à temps partiel, pour ces endroits reconnus pour leurs programmes de vin.
    La Presse — Meilleur sommelier des Amériques | Le Québécois Hugo Duchesne remporte l’argent | La Presse

Combien de points fait le mot coureur des bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot coureur des bois au scrabble : 19 points

Coureur des bois

Retour au sommaire ➦