La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coureur de bois »

Coureur de bois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coureur de bois coureurs de bois

Définitions de « coureur de bois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coureur de bois \ku.ʁœʁ də bwɑ\ masculin (pour une femme, on dit : coureuse de bois)

  1. (Histoire) Personne de race blanche arpentant les territoires non colonisés (centre et nord-est de l'Amérique du Nord) pour rapporter des fourrures dans un but commercial. Note : Se dit principalement de Français et de Canadiens des XVIIe et XVIIIe s.
    • Sortant des Invalides, je fis route avec un Canadien, un grand efflanqué qui faisait des enjambées de coureur de bois. — (Blaise Cendrars, La Main coupée, 1946, page 104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coureur de bois »

Le terme apparaît pour la première fois en septembre 1672 dans une ordonnance de Louis Buade de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France, pour désigner les habitants qui sortent de l'espace des seigneuries (vallée du Saint-Laurent) sans autorisation. « Coureur » est employé ici dans un sens péjoratif dénotant le vagabondage et l'instabilité, dans une colonie où l'on veut favoriser la sédentarité des colons[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « coureur de bois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coureur de bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coureur de bois »

  • Gilles Havard, directeur du Centre d’études nord-américaines à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, n’a pas, comme de nombreux Québécois, d’ancêtre coureur de bois dans sa généalogie directe. Mais depuis son mémoire de maîtrise à l’Université Laval sur la Grande Paix de 1701, il n’a cessé de se passionner pour la question des relations entre les Français et les Autochtones en Amérique du Nord.
    Le Devoir — Coureurs des bois au-delà des frontières de la Nouvelle-France | Le Devoir

Combien de points fait le mot coureur de bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot coureur de bois au scrabble : 18 points

Coureur de bois

Retour au sommaire ➦