La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Cour des comptes »

Cour des comptes

Définitions de « Cour des comptes »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Cour des comptes \kuʁ de kɔ̃t\ féminin singulier

  1. (Administration) Cour supérieure établie pour examiner et juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers de l’État.
    • Au reste, je me moquerais parfaitement de ce blâme, comme je me suis déjà moqué de ceux que la Cour des comptes a tenté plusieurs fois de m’infliger : elle doit commencer à comprendre qu’avec moi ses observations sont en pure perte, je suis plus fort qu’elle. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Ainsi, un journaliste, fauteur de télé-poubelles, a pu, pendant un temps, s'allier à un énarque de la Cour des comptes pour mettre en accusation le "bazar de la solidarité".
      Mais les temps ont passé. Les bénévoles sont arrivés, et ils sont restés.
      — (Christian Bachmann, « Le petit théâtre social dans les années quatre-vingt-dix », dans Les transformations des métiers du social, sous la direction de Marc-Henry Soulet, Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1997, page 108)
    • Si l’on prend en compte les quelque 60 rapports rendus publics par la Cour des comptes et ceux qui sont publiés par les chambres régionales – dont nous n’avons pas obtenu le nombre exact – le bilan ne fait aucun doute : ce n’est qu’une infime partie des rapports qui sont rendus publics. — (Laurent Mauduit sur Mediapart du 11/02/2014, Ces secrets que la Cour des comptes ne veut pas révéler)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Cour des comptes »

 Composé de cour et de compte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Cour des comptes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Cour des comptes kur de kɔ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « Cour des comptes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Cour des comptes »

  • C'est une première. A partir du 9 mars et pendant deux mois, tous les citoyens intéressés peuvent présenter à la Cour des comptes des suggestions de contrôle d'organismes publics ou d'enquêtes sur des politiques publiques. Au 20 mai, les contributions déposées via une plateforme de participation et retenues par la Cour intègreront son programme de travail. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour la Cour des comptes, cette expérimentation répond à une attente de la majorité des Français, dont 82% souhaitent pouvoir saisir les juridictions financières sur des sujets précis. 
    L'Agefi Actifs — La Cour des comptes ouvre ses enquêtes au public | L'Agefi Actifs
  • Dans un référé, le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, constate un déficit d...
    Bercy – France urbaine – Cour des comptes | À la une | Acteurs Publics — Bercy – France urbaine – Cour des comptes | À la une | Acteurs Publics
  • Il y a en France 7 500 Ehpad (établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes). Ils accueillent un peu plus de 600 000 résidents. La Cour des comptes a établi un bilan de la manière dont les Ehpad, publics et privés, ont fait face à la pandémie Covid-19 entre janvier 2020 et juillet 2021, c’est-à-dire durant les trois premières vagues, celles qui ont été les plus meurtrières.
    Cour des comptes — Le rapport public annuel 2022 | Cour des comptes
  • Dans le cadre de son rapport annuel 2022, la Cour des comptes consacre un chapitre au financement des transports collectifs en Ile-de-France, qui nécessite notamment, selon elle, une hausse des tarifs et de nouvelles recettes.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France — La Cour des comptes suggère plusieurs leviers pour financer les transports franciliens
  • Un livre tout entier d’argot est plus ennuyeux qu’un rapport de la Cour des comptes.
    Louis-Ferdinand Céline

Traductions du mot « Cour des comptes »

Langue Traduction
Anglais court of audit
Espagnol tribunal de cuentas
Italien corte dei conti
Allemand rechnungshof
Chinois 审计法院
Arabe ديوان المحاسبة
Portugais tribunal de contas
Russe счетная палата
Japonais 監査裁判所
Basque kontu auzitegia
Corse corte di cuntu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot Cour des comptes au Scrabble ?

Nombre de points du mot Cour des comptes au scrabble : 23 points

Cour des comptes

Retour au sommaire ➦