La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de blues »

Coup de blues

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup de blues coups de blues

Définitions de « coup de blues »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de blues \ku də bluz\ masculin

  1. Moment pendant lequel on éprouve de la mélancolie, une tristesse passagère un peu floue.
    • Tout à coup, un coup de blues monte, que je n'arrive pas à réprimer. — (Philippe Loffredo, Coup de tabac, 2005)
    • En s’autorisant des coups de blues, parfois davantage, on évacue un trop plein d’émotions, de stress. — (Jean-Luc Hudry, Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coup de blues »

 composé de coup et de blues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « coup de blues » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup de blues »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de blues »

  • Alors attention, à ne pas confondre ce moment passager avec la grosse déprime, la dépression qui est un état psychologique de vulnérabilité. Le coup de blues ne dure qu’un temps, et rassurez-vous, les vacances de la Toussaint sont dans un mois et demi.
    Europe 1 — Rentrée 2022 : quelles astuces pour lutter contre le blues ?
  • Se sentir triste, ne pas avoir le moral, ça arrive à tout le monde. Les moments de tristesse, de coup de blues font partie de la vie et permettent aussi de mieux apprécier les instants joyeux. Mais il faut savoir distinguer déprime et dépression. La seconde étant une véritable maladie.
    midilibre.fr — Déprime et dépression : quelles différences ? - midilibre.fr
  • Dans un premier temps, pour éviter ce coup de blues, il faudra prendre du temps pour soi. Avec la rentrée, tout s’accélère et on peut vite se retrouver débordés. Alors on privilégie le selfcare, sous-entendu, le fait de prendre soin de soi, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Prenez du temps le soir pour vous faire des soins relaxants, essayer la méditation ou encore lire un bon livre dans une ambiance calme et apaisante. Éloignez-vous de toute technologie, même 30 minutes, pour vous recentrer sur vous et seulement vous. Le mot d’ordre : le lâcher prise !
    Voici quelques conseils motivants pour lutter contre le blues de septembre
  • Pour ne pas être pris au dépourvu le jour du départ et éviter le coup de blues, il faut donc s’y préparer. « Pour bien anticiper, il n’y a pas de secret : il faut discuter, dialoguer, échanger avec lui/elle. Il faut surtout lui donner toutes les clés pour lui permettre de se projeter. Et puis rassurez-vous, il va revenir, vous allez vous revoir », sourit la pédopsychiatre. "Ça ne se fait pas du jour au lendemain, un enfant ne devient pas adulte d’un coup un matin en se réveillant. Il faut rappeler que l’adolescence, ça se prolonge parfois jusqu’à 25 ans ! » Des crises d’ado à 25 ans ? Quel calvaire…
    Kool Mag — Le syndrome du « nid vide » : comment éviter le gros coup de blues au départ des kids ?
  • Matière à penser : coup de blues du nickel dans un marché qui doute
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Matière à penser : coup de blues du nickel dans un marché qui doute - Nouvelle-Calédonie la 1ère

Combien de points fait le mot coup de blues au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup de blues au scrabble : 18 points

Coup de blues

Retour au sommaire ➦