La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coué »

Coué

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coué coués
Féminin couée couées

Définitions de « coué »

Trésor de la Langue Française informatisé

COUÉ, ÉE, adj.

Vieux
A.− [En parlant d'animaux, spéc. de chiens] À qui l'on n'a pas coupé la queue. Chien coué.
Rem. Le mot est attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892.
B.− [En parlant de démons] Littér. et rare. Qui a une queue. Autrefois les anges, comme moi révoltés, se montraient aux Chrétiens sous des apparences grotesques et ridicules, noirs, cornus, velus, coués, les pieds fourchus (A. France, Révolte anges,1914, p. 105).
Prononc. et Orth. : Seule transcr. ds Littré : kou-é, fém. -ée. La forme homon. couée, subst. fém., est une var. région. de couvée (cf. Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes, 1891 et Rougé, Folkl. Touraine, 1943). Étymol. et Hist. 1155 cué (Wace, Brut, 13737 ds Keller, p. 39 a); qualifié de ,,vieux terme de chasse`` ds Trév. 1704. Dér. de l'a. fr. coue « queue »; suff. *. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 271. − Rickard (P.). Anglois coué and l'Anglois qui couve. Fr. Stud. 1953, t. 7, pp. 48-55.

Wiktionnaire

Adjectif - français

coué \kwe\

  1. (Chasse) Qui possède sa queue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COUÉ (kou-é, ée) adj.
  • Terme de chasse. Qui a sa queue. Animaux coués, animaux à qui l'on n'avait point ôté la queue.

    Inusité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coué »

De l'ancien français coue (« queue ») et .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coué kwe

Fréquence d'apparition du mot « coué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coué »

  • Grégory Coué, représentant de PEFC en Ile-de-France et contrôleur du cahier des charges à respecter par les propriétaires et exploitants en forêt, s’est rendu mardi au Centre horticole d’enseignement et de promotion (CHEP), au Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines).
    actu.fr — Yvelines. Préserver la forêt tout en produisant du bois, une gestion durable qui s'apprend | 78actu
  • "Mon engagement politique est intact, je mènerai d’autres combats", a pris soin de préciser celle qui aura pratiqué jusqu’au boit la méthode Coué. "Nous allons faire mentir tous les sondages, tous les pronostiqueurs, tous les commentateurs, tous ceux qui se sont toujours trompés !", lançait-elle encore jeudi soir, en jetant ses dernières forces dans un meeting à Lyon.
    midilibre.fr — Valérie Pécresse : "Je voterai en conscience Emmanuel Macron" - midilibre.fr
  • Si cette démarche de la CRIEF s’inscrit sous l’égide de la moralisation de la vie publique, qui est pour le moment centrée sur les figures politiques, c’est une initiative à saluer et à encourager, la méthode semble pour autant discutable. La méthode utilisée est celle dite de Coué dans le langage courant. Cette méthode est empruntée au psychologue français Émile Coué qui consiste à utiliser ses propres prophéties autoréalisatrices. Dans notre cas d’espèce, elle consiste pour la CRIEF à une forme d’optimisme mêlé à un déni de la réalité, en l’occurrence à un déni de la procédure.
    Guinee7.com — La CRIEF, la méthode Coué et la présomption d'innocence (Par Alexandre Nainy Bérété) - Guinee7.com
  • Quand tout s'effrite, la méthode Coué demeure une stratégie efficace. Mardi 15 mars, Valérie Pécresse se lance dans une vaste opération de remobilisation de ses troupes. Après un traditionnel comité stratégique, la candidate à l'élection présidentielle s'exprime devant les députés puis les sénateurs Les Républicains (LR). Elle se montre offensive. Eric Zemmour ? "Je l'ai démonté sur l'immigration" lors du débat télévisé du 10 mars. Emmanuel Macron, qui a dévoilé son programme ce jeudi ? "Il va falloir le napalmer."  
    LExpress.fr — Valérie Pécresse : du vote "utile" au spectre de la candidature "inutile" - L'Express

Combien de points fait le mot coué au Scrabble ?

Nombre de points du mot coué au scrabble : 5 points

Coué

Retour au sommaire ➦