Côtelette : définition de côtelette


Côtelette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CÔTELETTE, subst. fém.

A.− Côte d'animal préparée pour la consommation. Côtelette d'agneau, de porc; côtelette braisée, grillée, pannée.
Londres continuera d'acheter sa côtelette en Uruguay. Côtelettes brunes, un peu rosâtres sur les bords : viande dégelée. (...) Quelle désillusion! Il n'y a presque plus de belle viande anglaise, de ces saignantes côtes de bœuf piquées d'un poignard à garde d'argent... partout du frigo. Morand, Londres,1933, p. 270.
P. ext. Morceau de viande désossée, présenté en forme de côtelette. Côtelette de gigot, de perdreau.
P. métaph., pop. Côte de l'homme. Lui enfoncer mon coude entre les côtelettes (Queneau, Exerc. style,1947, p. 31).
B.− Fam., souvent au plur. [P. anal. de forme] Favoris qui vont en s'élargissant vers le bas des joues. Côtelettes, favoris en côtelette(s). Tristan dans la vie : ce quinquagénaire à côtelettes, bas sur pattes, Wagner (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 48).
C.− Argot
1. Côtelette de Brie, de menuisier, de perruquier, de vache. Morceau de fromage. P. méton. Côtelette de Brie. Maigre repas (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]). Côtelettes d'Espagne. ,,Grosses sardines bleues, salées, séchées, mises en baril`` (Esnault, [Commentaire de Cagayous poilu (Musette) lors du dépouillement I.G.L.F.] 1938).
2. ,,Applaudissements chaleureux`` (Esn. 1966). Avoir sa côtelette. ,,Être chaleureusement applaudi. − dans l'argot des comédiens`` (Delvau 1866).
Par antiphrase. ,,Retrait temporaire du permis de conduire, à un chauffeur de taxi, par la commission de discipline`` (Riv.-Car. 1969). P. méton. La commission de discipline de la Préfecture de police.
Prononc. et Orth. : [kotlεt] ou [kɔ-]. Var. [ɔ] ouvert ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Cf. côte1. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme costelette; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1393 costelette (Ménagier de Paris, Sté Bibliophiles fr., t. 2, p. 127). Diminutif de côte1*; suff. -(el)ette*. Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 144, b) 547; xxes. : a) 537, b) 225. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 10. − Quem. Fichier.

Côtelette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

côtelette \kot.lɛt\ ou \kɔt.lɛt\ féminin

  1. (Cuisine) Côte détachée d’un animal et à laquelle on a laissé tenir une certaine quantité de viande.
    • J'y ai dîné, et même assez mesquinement, car nous étions quatre inattendus, et la côtelette de veau jouait un principal rôle dans ce festin, comme sur nos tables d'hôte depuis quelques jours. — (Saintine, Les métamorphoses de la femme, Paris : Charlieu, 1857, page 202)
    • Vous avez tort de ne pas goûter à mes côtelettes, dit celui-ci. J’ai un excellent cuisinier. — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
  2. (Au pluriel) (Rare) Sortes de favoris que les hommes se laissent pousser et qui s’élargissent au bas des joues.
    • Est-ce que, vraiment, j’ai pu aimer ce bellâtre, avec sa face blanche et malsaine, ses côtelettes noires d’ordonnance, sa raie au milieu du front ? Octave Mirbeau, Journal d'une femme de chambre, Chap. XV (1900)
    • Il y avait encore assez de jour pour qu’il pût suivre sur le visage blême, encadré de côtelettes cotonneuses, les progrès d’une terreur sans nom. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 117)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Côtelette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÔTELETTE. n. f.
Côte détachée d'un animal et à laquelle on a laissé tenir une certaine quantité de viande. Côtelette de mouton. Côtelette de veau en papillote.

Côtelette : définition du Littré (1872-1877)

CÔTELETTE (kô-te-lè-t') s. f.
  • Côte de mouton, de veau, de porc frais. Une côtelette au naturel, une côtelette grillée sans autre apprêt. Une côtelette de veau en papillote. Nous venions de temps en temps dans la belle saison, ma femme et moi, manger le soir une côtelette, Bernardin de Saint-Pierre, Arcad.

    Côtelettes de mouton, les côtes prenant de la fin du filet jusqu'à l'épaule. Côtelettes découvertes, celles qui sont sous l'épaule.

    Côtelettes de filet de veau, celles qui prennent un peu avant le bout du rognon avoisinant le ventre et qui se prolongent jusqu'aux côtelettes proprement dites.

HISTORIQUE

XIVe s. Seconde assiette : civé de lievres et les costellettes, pois coulés, saleures et grosse char, Ménagier, II, 4. Costellettes de fresche saleure, rosties sur le gril, ib. II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « côtelette »

Étymologie de côtelette - Littré

Diminutif de côte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de côtelette - Wiktionnaire

De côte avec les diminutifs -elle et -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « côtelette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
côtelette kotœlɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « côtelette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « côtelette »

  • Le mélange d’épices apporte un agréable parfum d’exotisme à ces savoureuses côtelettes d’agneau. Châtelaine, Côtelettes d’agneau harissa et zaatar - Châtelaine
  • «Ce ne sera pas des hot-dogs avec de la moutarde. Ce sera des mets du menu régulier comme de la pieuvre, du rib-eye, de la côtelette d’agneau. Je vous promets que ce sera bon», a-t-il conclu. Le Journal de Montréal, Près de 250 repas haut de gamme gratuits pour les travailleurs de la santé | JDM
  • Le restaurant de campagne situé aux portes sud de Milan tire son nom du bruit que font les grenouilles (en italien !). L’atmosphère à la fois rustique et intime est enrichie par un grand jardin fleuri. On y déguste une cuisine typiquement lombarde entre le traditionnel ossobuco et la côtelette à la milanaise. Mais les plats végétariens ne manquent pas pour autant.  , Bonnes adresses : 15 restaurants avec terrasses et jardins à Milan | lepetitjournal.com
  • Vous n’avez pas eu le temps de noter la recette des côtelettes d'agneau chimichurri et petits pois de Cyril Lignac ? Pas de panique, voici la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette. Femme Actuelle, "Tous en cuisine" : la recette des côtelettes d'agneau chimichurri et petits pois de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • Proposez à vos convives un repas élégant en associant des préparations classiques, et d'autres plus originales. Une recette de qualité qui convient parfaitement aux débutants, car les côtelettes d’agneau sont faciles à cuisiner : au four, en grillade ou encore à la poêle, vous y trouverez votre compte et obtiendrez satisfaction. Impressionnez vos invités avec la star de votre repas : la côtelette juteuse enveloppée dans du lard et cuite rapidement à la poêle, entourée de pommes de terre et de carottes. Demotivateur, Recette Côtelettes d’agneau sauce moutarde et miel
  • Inspirez-vous de la cuisine grecque pour cuisiner vos côtelettes : préparez votre marinade et laissez reposer vos côtelettes d'agneau pendant au moins 10 minutes (il est préférable de laisser mariner quelques heures), et faites les cuire à la poêle. Terminez la cuisson lorsque les côtelettes sont dorées à l'extérieur et rosées au centre et servez avec du tzatziki, une spécialité grecque à base de yaourt au lait de brebis. Demotivateur, Recette Côtelettes d’agneau à la grecque
  • Il n'est pas nécessaire pour l'écrivain de dévorer un mouton entier pour être capable d'en dire le goût. Il lui suffit de manger une côtelette. De Somerset Maugham
  • Quand dans une cage on enferme un lion affamé, un homme affamé, et une côtelette, ce n'est jamais la côtelette qui gagne. De François Cavanna

Images d'illustration du mot « côtelette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « côtelette »

Traductions du mot « côtelette »

Langue Traduction
Corse tagliare
Basque txuleta
Japonais チョップ
Russe измельчить
Portugais picar
Arabe يقطع
Chinois
Allemand hacken
Italien chop
Espagnol picar
Anglais chop
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires