La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cossette »

Cossette

[kɔsɛt]
Ecouter

Définitions de « cossette »

Cossette - Nom commun

  • Fragment issu du découpage de racines de chicorée ou de betterave, utilisé dans l'alimentation animale ou pour la production sucrière.

    Ces fragments, qui portent le nom de cossettes, sont torréfiés dans de grands brûloirs à café, […] ; on les pulvérise entre des cylindres, puis, après un blutage, la poudre grossière est mise en paquets. On ajoute quelquefois, après le grillage, un peu de beurre pour lustrer les cossettes et leur donner l’aspect du café brûlé.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Petits dés ou morceaux sous lesquels peut se présenter certain fromage tel que la mozzarella.

    En cossettes, la mozzarella est facile à étaler sur une pizza ou à mélanger dans une préparation.
    — www.eurial-international.com, 2011

Expressions liées

  • Betteraves coupées, réduites en cossettes au coupe-racines
  • Cossettes de betteraves

Étymologie de « cossette »

Du mot cosse (enveloppe végétale) avec l'ajout du suffixe -ette.

Usage du mot « cossette »

Évolution historique de l’usage du mot « cossette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cossette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cossette »

Citations contenant le mot « cossette »

  • La Ville de Belœil a inauguré le sentier qui rejoint la rue des Marquises à des Groseilliers. Le conseiller Luc Cossette est bien fier de voir ce projet se réaliser alors que le terrain auparavant embroussaillé rappelait sans cesse une idée inachevée aux résidents du secteur.
    L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • Loriline Cosette (novice 1ere place), Carolane Legault (pré-novice 3e place), Zia Bolduc (juvénile 1ere place), Eliott Cossette (juvénile 1ere place), Mia Cloutier (pré-juvénile 2e place), Laurence Bolduc (STAR Or, 1ere place), Marie-Catherine Gagnon (STAR 10, 1ere place) et Allyson Landry (STAR 5 moins de 13 ans, 2e place).
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — CPA de Victo : huit patineurs qualifiés pour les finales provinciales - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • D’autant plus que depuis la réouverture complète des lunetteries le 1er juin, Sandra Cossette note un achalandage important.
    L'Étoile du Lac — Opto-Réseau Roberval :Investissement de 500 000 $ pour de nouveaux locaux - L'Étoile du Lac
  • Le neurologue Patrick Cossette et ses collègues du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) ont identifié une mutation sévère du gène de la synapsine (SYN1) chez tous les membres d'une grande famille souffrant d'épilepsie dont certains sont également atteints d’autisme.
    Psychomédia — Découverte de mécanismes communs à l'autisme et l'épilepsie | Psychomédia
  • La confirmation est arrivée le temps de crier câblodistribution. Le lendemain, mercredi donc, Cossette Média révélait que 42 % des cotes d’écoute des 20 émissions les plus regardées depuis septembre au Québec proviennent des enregistrements. Il s’agit d’une hausse de 40 % par rapport à l’automne 2018.
    Le Devoir — Les câblodistributeurs en première ligne | Le Devoir
  • Cet appareil est construit différemment, […]: comme dans le premier plan décrit il déverse la cossette dans une hélice compresseuse.
    Industries Agricoles et Alimentaires — vol.20

Traductions du mot « cossette »

Langue Traduction
Anglais cossette
Espagnol cossette
Italien cossette
Allemand cossette
Chinois 珂赛特
Arabe كوزيت
Portugais cossette
Russe стружка
Japonais コセット
Basque cossette
Corse cossetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.