La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmétologie »

Cosmétologie

[kɔsmetɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « cosmétologie »

Cosmétologie - Nom commun

  • Discipline consacrée à l'étude et à l'application des produits de beauté.

    La médecine distingue clairement la dermatologie de la cosmétologie.
    — Paul Goetz, ‎Christian Busser

Étymologie de « cosmétologie »

Du mot cosmétologue (1845), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « cosmétologie »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmétologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmétologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cosmétologie »

Citations contenant le mot « cosmétologie »

  • Le marc de raisin contient des arômes rares et très recherchés. Un ingénieur français a su comment libérer ces senteurs cachées. C’est une découverte importante pour l’industrie du parfum, la cosmétologie ou l’agroalimentaire
    SudOuest.fr — Vigne : des arômes cachés dans le marc de raisin ? Un ingénieur français les révèle
  • La communication manque de clarté! Elle semble indiquer un changement superficiel sans pointer du doigt le fait que la cosmétologie qui promeut le fait d’être blanc.he comme un objectif supérieur de beauté est la source de bien des maux.
    Le Huffington Post — #JarreteLoreal : Le problème de L'Oréal, ce sont les crèmes éclaircissantes, pas leur nom | Le Huffington Post LIFE
  • Sous leur forme nitrophyte - soit une plante qui aime les eaux riches en nitrates ou azote -, les algues vertes sont le cauchemar des vacanciers de la côte Nord bretonne, où elles envahissent l’été les eaux de baignade de la Manche et, partant, le sable. D’autres espèces, pour leurs propriétés singulières, sont a contrario un eldorado pour divers secteurs, telles l’industrie alimentaire humaine et animale, la cosmétologie ou encore la santé : des chercheurs misent en effet énormément sur une molécule extraite de l’algue rouge dans le traitement de maladies hématologiques sensibles au système immunitaire, comme la leucémie.
    Libération.fr — Algues, le produit phare breton - Libération
  • Du bio, du local, de l’artisanal, du « fait maison »… Jamais le secteur de la cosmétique n’a autant été chahuté… et le consommateur perdu. Céline Couteau et Laurence Coiffard, enseignantes en cosmétologie à la faculté de pharmacie de Nantes, passent en revue nos produits d’hygiène courants. Interview.
    L'Obs — Les conseils de deux pharmaciennes sur les cosmétiques, loin des idées reçues
  • La vitamine C fait partie des bienfaits que nous procure une alimentation variée. Sans elle, comme les marins qui faisaient face à d’importantes carences, nous pourrions contracter le scorbut. La vitamine C s’appelle d’ailleurs aussi acide ascorbique. Elle est présente dans les kiwis, les fruits rouges, les oranges. Actif énergisant, elle est très appréciée en cosmétologie car elle participe au renouvellement cellulaire. Elle fait d’ailleurs partie des ingrédients des soins proposés par la toute nouvelle marque de cosmétiques de Kylie Jenner !
    Gala.fr — La vitamine C : comment l'utiliser pour avoir une belle peau ? - Gala
  • La star de l'été, c'est elle : la crème solaire. Jannick Thiroux, cosmétologue et enseignant au laboratoire de dermopharmacologie et cosmétologie à la faculté de pharmacie - université Paris-Sud XI (Châtenay-Malabry), fait le point sur les produits solaires et la crème adaptée à chaque personne.
    Santé Magazine — Je choisis le bon produit de protection solaire | Santé Magazine

Traductions du mot « cosmétologie »

Langue Traduction
Anglais cosmetology
Espagnol cosmetología
Italien cosmetologia
Allemand kosmetologie
Chinois 美容
Arabe التجميل
Portugais cosmetologia
Russe косметология
Japonais 美容学
Basque cosmetology
Corse cosmetologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.