La langue française

Corticole

Définitions du mot « corticole »

Wiktionnaire

Adjectif

corticole \kɔʁ.ti.kɔl\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) Qui croît sur les écorces.
    • Le Tortula latifolia est l’élément essentiel de ce groupement : il forme, sur l’écorce crevassée des Saules, des touffes d’un gris noirâtre […] Corticole à peu près exclusive, cette mousse est très répandue dans les grandes vallées. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 septembre 1922)
    • En raison de l’épaisse couche de feuilles mortes qui recouvre le sol de la Hêtraie, les Bryophytes —réserve faite des espèces corticoles— se font rares. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corticole »

(Date à préciser) Du latin cortex (« écorce ») et colere (« habiter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corticole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corticole kɔrtikɔl

Évolution historique de l’usage du mot « corticole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corticole »

  • Généralement, on les retrouve dans les pommades et crèmes. Et, ils ne sont non plus pas sans danger. «Les corticoles ce sont des médicaments. Au bout de trois semaines d’application, il commence à renter dans le sang, et on va maintenant vers les effets secondaires. Premièrement, il y a l’hyper-tension; le corticole appliqué sur la peau peut vous donner un diabète, le corticole appliqué sur la peau va rendre la peau beaucoup plus fine pour les complications souvent chirurgicales parce qu’au moment où on vous opère, elle cicatrise mal…», a fait savoir Grace Ngoro. Le corticole peut également provoquer, à l’écouter, des complications ophtalmologiques comme le glaucome et la cataracte. Pour ce qui est de l’hydroquinone, elle a signifié que, sur le long terme,  l’hydroquinone  sur les zones exposées au soleil, peut provoquer un cancer de la peau. Au Cameroun, témoigne-t-elle, trois ou quatre personnes ont le cancer de la peau lié à la dépigmentation et notamment à l’hydroquinone qui est utilisé. Matin Libre, Utilisation des injections pour blanchir : L’effet rapide et uniforme d’un poison lent – Matin Libre
  • Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce. Il en va de même pour les mousses : d'ailleurs certains lichens sont qualifiés de mousses. Leur résistance au manque d'eau comme aux températures extrêmes les rend encore plus importants avec une estampille d'espèces pionnières, c'est-à-dire capables de recoloniser un espace soit nouveau soit abîmé. Ils sont donc une composante incontournable de la biodiversité. Binette & Jardin, Faut-il supprimer les lichens et mousses des branches ?

Traductions du mot « corticole »

Langue Traduction
Anglais corticole
Espagnol corticole
Italien corticole
Allemand corticole
Chinois 皮质醇
Arabe كورتيكول
Portugais corticole
Russe corticole
Japonais 皮質
Basque corticole
Corse corticole
Source : Google Translate API

Corticole

Retour au sommaire ➦

Partager