La langue française

Correrie

Définitions du mot « correrie »

Wiktionnaire

Nom commun

correrie \kɔ.ʁə.ʁi\ féminin

  1. Monastère secondaire d'un monastère chartreux, situé souvent à plusieurs kilomètres du cloitre principal.
    • Une correrie, ancienne ferme située en aval de la Grande Chartreuse, abrite aujourd’hui un musée où sont commentés les conditions de vie et les principes qui guident les pensées et les actes des quelques moines toujours présents. — (Jean Guibal, Philippe Langenieux-Villard, Les 100 mots des Alpes: « Que sais-je ? » n° 3990, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « correrie »

Terme ancien qui faisait référence à tout ce qui touchait l'alimentation, et les divers biens matériels que la correrie avait vocation à fournir à la Chartreuse dont elle relevait. Le mot viendrait du nom de fonction des procureurs de l'ordre des Chartreux : le procureur et les 'courriers' (correrii), religieux chargés des courses et commissions extérieures, logeaient en Chartreuse à la maison basse qui fut naturellement désignée comme la "correrie", la maison des courriers. La Carte du Chapitre général de 1376 précise: « ... procuratoribus qui vulgariter Correrii nominantur ... »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « correrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
correrie kɔrœri

Évolution historique de l’usage du mot « correrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « correrie »

  • Le musée, situé dans la correrie, est l’unique espace qui se visite ici. Car le monastère, situé deux kilomètres plus haut, est fermé au public pour ne pas déranger les moines. « La vocation des Chartreux est basée sur deux socles, la solitude et le silence, explique Philip Boyer, directeur du musée de la Grande Chartreuse. Pour trouver Dieu, les moines se consacrent entièrement à leurs prières. » Comme l’a voulu Saint-Bruno lorsqu’il a créé l’ordre en 1084. , Voiron | Le mystique monastère de la Grande Chartreuse

Traductions du mot « correrie »

Langue Traduction
Anglais correrie
Espagnol correrie
Italien correrie
Allemand correrie
Chinois r
Arabe كوريري
Portugais correrie
Russe correrie
Japonais correrie
Basque correrie
Corse correrie
Source : Google Translate API

Synonymes de « correrie »

Source : synonymes de correrie sur lebonsynonyme.fr

Correrie

Retour au sommaire ➦

Partager