La langue française

Corréler

Sommaire

  • Définitions du mot corréler
  • Étymologie de « corréler »
  • Phonétique de « corréler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corréler »
  • Citations contenant le mot « corréler »
  • Traductions du mot « corréler »
  • Synonymes de « corréler »

Définitions du mot corréler

Trésor de la Langue Française informatisé

CORRÉLER, verbe

A.− Emploi trans. Mettre en corrélation. Un cerveau humain qu'aucune machine électronique ne peut égaler en puissance pour filtrer, classer, corréler, interpréter (Hist. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 514).
B.− Emploi intrans. Être en corrélation. De ces quatre dimensions, une seule corrélait positivement avec la production (Traité sociol.,1967, p. 464).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. corrélé, ée. Mouvements, ondes, trajectoires corrélés (cf. L. de Broglie, Bases Interprét. mécan. ondulatoire, 1963, p. 72, 75).
Étymol. et Hist. 1963 ondes, trajectoires correlées (L. de Broglie, op. cit., p. 75); 1964 corréler (Hist. sc., t. 3, vol. 2, p. 514). Dér. de correl-, de corrélation*, corrélatif*; dés. -er. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 35.

Wiktionnaire

Verbe

corréler \kɔ.ʁe.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en corrélation.
    • La méthode utilisée par les scientifiques dans les années 1970 a été de corréler les variations océaniques avec celles de l'insolation. — (planet-terre.ens-lyon.fr)
    • Comme les précédents auteurs, nous n’avons pas résisté à la tentation de corréler les stades mis en évidence dans la vallée de l’Arve avec ceux de l’échelle des Alpes orientales. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
  2. (Intransitif) Être en corrélation.
    • Les résultats obtenus démontrent que l’aspect scientifique de la démarche corrélait bien avec les éléments du terrain. — (peda.ac-martinique.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corréler »

Dérivé de corrélation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corréler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corréler kɔrele

Évolution historique de l’usage du mot « corréler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corréler »

  •  L'objectif de cette étude a été de quantifier la fibrose hépatique sur des images de scanner, puis de corréler ce score de fibrose non-invasif au risque de récurrence chez des patients atteints de CHC primaire et opérés. Nice-Matin, Cancer du foie: des résultats prometteurs d'une étude préliminaire menée par Median Technologies - Nice-Matin
  • Leur solution détecte les cyberattaques qui contournent les contrôles existants dans chaque environnement informatique.  Hunters.AI étend la détection des menaces et la réponse à toutes les surfaces d’attaque – une capacité de plus en plus connue sous le nom de «  XDR  ».  Elle ingère une télémétrie de sécurité et des renseignements riches à partir d’un large éventail de sources de données et d’environnements informatiques tels que le cloud et le réseau, et enrichit les signaux de menace avec des tactiques, des techniques et des informations sur les attaques basées sur les procédures (TTP).  Il applique ensuite le ML et les analyses basées sur le cloud pour corréler les modèles de menace et fournir des scénarios d’attaques pour entrainer une réponse de l’équipe de cybersécurité. IsraelValley, Hunters (Tel-Aviv), un fournisseur de solutions contre les cybers menaces. - IsraelValley
  • Au total, ce sont 2.010 très petites entreprises (TPE) - structures de moins de 10 salariés - de Nouvelle-Aquitaine qui ont répondu aux questionnaires édités par le Cecogeb. L'étude a été réalisée au mois de mai 2020 et mesure l'impact de la crise économique sur les plus petites structures de 13 secteurs d'activité différents. Le Cecogeb, éditeur de l'étude, est un organisme de gestion et d'entrepreneuriat créé en 1976, qui propose des formations et conduit des enquêtes statistiques. Selon l'étude, 64 % des TPE interrogées ont été contraintes ou ont décidé elles-mêmes de la fermeture de leur établissement pendant le confinement. Un chiffre à corréler avec les 63 % qui qualifient de « fort » l'impact négatif de la crise sur leur activité. La Tribune, Une TPE sur six pourrait fermer en Nouvelle-Aquitaine
  • Enfin, le recours à l’intelligence artificielle, aux algorithmes et à leur capacité à corréler des événements apparemment anodins peut stopper les cybermenaces avant qu’elles ne franchissent les barrières de défense. Grâce à la détection et à l’analyse des comportements anormaux, il est possible en effet de déterminer le profil d’un malware ou d’un virus présent dans le système. Cette IA spécialement entraînée à la détection des cybermenaces pourrait être demain le meilleur garant de la disponibilité des données. Les Echos, Sécuriser la data, cet « or noir » de la cyberéconomie | Les Echos
  • Nous devrons faire en sorte, également, de corréler cette attractivité économique avec la politique du logement pour répondre à une demande spécifique et adapté. , Municipales 2020. Karim Houllier, que feriez-vous pour enrayer la baisse de population à Argentan ? | Le Journal de l'Orne

Traductions du mot « corréler »

Langue Traduction
Anglais correlate
Espagnol correlación
Italien correlato
Allemand zueinander in beziehung stehen
Chinois 相关
Arabe ترتبط
Portugais correlacionar
Russe коррелируют
Japonais 相関する
Basque korrelatu
Corse correlate
Source : Google Translate API

Synonymes de « corréler »

Source : synonymes de corréler sur lebonsynonyme.fr
Partager