La langue française

Corrasion

Définitions du mot « corrasion »

Wiktionnaire

Nom commun

corrasion \kɔ.ʁa.zjɔ̃\ féminin

  1. (Géomorphologie) Phénomène d'abrasion des roches par les particules sableuses transportées par le vent.
    • Le second acte est l’usure, ou corrasion: d’où les yardangs, sorte d’échines rocheuses basses en forme de carène (Borkou, au Sahara) et les kalout, ou couloirs, qui les séparent (Iran). — (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, 1984)
    • Mesdames, messieurs, le désert progresse. Il s’étend notamment sous l’action érosive des vents. Celle-ci prend deux formes appelées, – pour recourir, pardonnez-moi, à des termes techniques, il y en aura quelques-unes –, appelées donc corrasion, du verbe latin corradere qui signifie racler, et déflation, de deflare, enlever en soufflant. — (Éric Chevillard, L’Œuvre posthume de Thomas Palister, Minuit, Paris, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corrasion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrasion kɔrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corrasion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrasion »

  • Thomas Pesquet nous propose avec ce cliché, son premier astroblème... et son premier Yardang. Quezaco ? Un astroblème est un vieux cratère d’impact météoritique, très érodé par la météorisation, c’est-à-dire par les conditions climatiques passées et actuelles. Quant à un Yardang, il s’agit d’une forme de corrasion imprimée dans des formations rocheuses, façonnée par un vent dominant, érodant au fil du temps le relief en place en lui imprimant selon la nature de la roche et sa dureté, des pentes abruptes et des pentes douces, longitudinales. Nous sommes au Sahara, une région aujourd’hui désertique, mais qui ne l’a pas toujours été… Air et Cosmos, La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #30 : l'astroblème d’Aorounga

Traductions du mot « corrasion »

Langue Traduction
Anglais corrasion
Espagnol corrasion
Italien corrasion
Allemand korruption
Chinois 侵蚀
Arabe تآكل
Portugais corrosão
Russe корразия
Japonais 腐食
Basque corrasion
Corse corrasione
Source : Google Translate API

Synonymes de « corrasion »

Source : synonymes de corrasion sur lebonsynonyme.fr

Corrasion

Retour au sommaire ➦

Partager