La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corrégidor »

Corrégidor

Variantes Singulier Pluriel
Masculin corrégidor corrégidors

Définitions de « corrégidor »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORRÉGIDOR,(CORREGIDOR, CORRÉGIDOR) subst. masc.

Premier magistrat de l'ordre administratif et judiciaire des villes de l'ancienne Espagne (et des pays sous juridiction espagnole) où ne résidait pas de gouverneur. Aller chercher le corrégidor; (être) arrêté par ordre du corrégidor; les citoyens commandés par un corrégidor. Synon. bailli, sénéchal.Le fouet, la baguette du corrégidor (Bertrand, Gaspard,1841, p. 172).Qu'ai-je besoin (...) des plis (...) De ta robe souveraine Que porte un corrégidor (Hugo, Légende,t. 3, 1877, p. 266):
Un cacique ou chef de guerre, un corregidor pour l'administration de la justice, des regidors et des alcades pour la police et la direction des travaux publics, formoient le corps militaire, civil et politique des réductions. Ces magistrats étoient nommés par l'assemblée générale des citoyens... Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 436.
Rem. En France, le mot fut popularisé parmi les héros de comédies ou de romans pour sa couleur et sa sonorité. Soyons encor La farce espagnole : les dagues, les dentelles, La duègne, le tuteur et le corrégidor, Et Don Garcie, et leur cautèles mutuelles (Moréas, Pèlerin pass., 1891, p. 42).
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)reʒidɔ:ʀ]. [ʀ] simple ds Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844 et Fél. 1851. [rr] double ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi Land. 1834, Littré et DG. Ds Ac. 1798-1878 : corrégidor. Écrit corregidor sans accent aigu sur e ds Lar. encyclop., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Au plur. des corrégidors (pour la forme francisée cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Littré), des corregidores (pour la forme esp. cf. Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. Apr. 1506 corrigideur « administrateur de localité espagnole doté de pouvoirs juridiques » (Deuxième voyage de Philippe le Beau en Espagne en 1506 ds Recueil des Voyages des souverains des Pays-Bas, éd. Gachard, Bruxelles, 1876, p. 432), forme francisée isolée; 1579 corregidor (Arch. munic. de Bayonne, t. I, p. 542 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80). Mot esp., attesté dans cette langue dep. 1492 (Nebrija d'apr. Cor., s.v. corregir), dér. de corregir (corriger*). Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Boulan 1934, p. 69. − Rupp. 1915, p. 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

corrégidor \kɔ.ʁɛ.ʒi.dɔʁ\ masculin

  1. En Espagne, premier officier de justice d’une ville, d’une province.
    • Un cacique, un corrégidor formaient le corps militaire et civil des réductions. — (François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme, IV, 4, 5)
    • Onze corrégidors, répandus dans la province, sont chargés, sous ses ordres, des détails de l’administration. — (Abbé Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, VIII, 4)
    • J’épouse une riche veuve de Cordoue, et je renonce au stylet du brigand pour la baguette du corrégidor. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORRÉGIDOR (ko-rrè-ji-dor) s. m.
  • En Espagne, le premier officier de justice d'une ville, d'une province. Un cacique, un corrégidor formaient le corps militaire et civil des réductions, Chateaubriand, Génie, IV, 4, 5. Onze corrégidors, répandus dans la province, sont chargés, sous ses ordres, des détails de l'administration, Raynal, Hist. phil. VIII, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corrégidor »

Espagn. corregidor, de corregir, corriger (voy. CORRIGER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’espagnol corregidor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corrégidor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrégidor kɔreʒidɔr

Évolution historique de l’usage du mot « corrégidor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « corrégidor »

Langue Traduction
Anglais corregidor
Espagnol corregidor
Italien corregidor
Allemand corregidor
Chinois corregidor
Arabe كوريجيدور
Portugais corregedor
Russe коррехидор
Japonais corregidor
Basque korrejidorea
Corse corregidor
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot corrégidor au Scrabble ?

Nombre de points du mot corrégidor au scrabble : 13 points

Corrégidor

Retour au sommaire ➦