La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps et biens »

Corps et biens

Définitions de « corps et biens »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

corps et biens \kɔʁ.z‿e bjɛ̃\

  1. (Marine) Ensemble des personnes et de leurs possessions. Note d’usage : s’utilise dans un contexte où ces personnes ont disparu sans laisser de trace.
    • [Titre] « Retrouver la “Minerve” » : un livre-enquête sur le sous-marin perdu corps et biens en 1968 — (Nathalie Guibert, « Retrouver la “Minerve” » : un livre-enquête sur le sous-marin perdu corps et biens en 1968, Le Monde. Mis en ligne le 25 mai 2020)
  2. (Figuré) (Par analogie) Entité et l’ensemble des possessions et personnes qui en font partie, dans le cadre de sa destruction.
    • C’est alors qu’à eu lieu le crash de 2000-2001 : soudain, la plupart de ces entreprises – plusieurs milliers selon une estimation – ont disparu corps et biens. — (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 109)
  3. (Par analogie) En faisant preuve d’un dévouement absolu à une personne ou à une cause.
    • — Je lui serai fidèle jusqu’à la fin, parce que je me suis donné corps et biens à son père dans un bal ; et je jure que, de mon consentement du moins, personne de ma famille ne manquera à son devoir envers le roi de France. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corps et biens »

 Composé de corps et de bien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corps et biens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corps et biens kɔr e bjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « corps et biens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corps et biens »

  • Ce qui viendrait corroborer les rumeurs indiquant qu'une présentation en bonne et due forme du jeu, et non un simple teaser, pourrait avoir lieu au cours de l'année. Gageons que Joanna Dark attend sagement son heure dans l'ombre et frappera au moment opportun… sauf si le très ambitieux projet finit par être enterré corps et biens. jeuxvideo.fr, Perfect Dark : The Initiative perd une autre personne importante au projet
  • "Les débuts furent un peu laborieux" mais à force de pratique dans des spots toujours plus exotiques, les élèves vont rapidement dépasser le maître. Au point de se consacrer corps et biens dans l’apprentissage du kitesurf en inaugurant SKKS. centrepresseaveyron.fr, Au Sri Lanka, Mélanie Roux, une Aveyronnaise dans le vent - centrepresseaveyron.fr
  • Affaire pliée ? C'était sans compter sur l'orgueil des Gallois. Au moment même où on les voyait sombrer corps et biens, ils ressurgissaient de terre pour planter deux essais par Adams (54e) et Tompkins (61e), relançant un match enfin intéressant (17-12). Franceinfo, Angleterre-pays de Galles : le XV de la Rose gagne sans briller
  • Alors que le narrateur vient d'apprendre qu'il sera bientôt père d'une petite fille, le téléphone sonne. À l'autre bout du fil, sa mère. Le bateau de son père, Jean, vient de sombrer " corps et biens ". Jamais Jean ne saura que sa petite-fille s'appellera Louise. , On parle de Singapour dans les librairies | lepetitjournal.com

Images d'illustration du mot « corps et biens »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Corps et biens

Retour au sommaire ➦

Partager