La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corporal »

Corporal

[kɔrpɔral]
Ecouter

Définitions de « corporal »

Corporal - Nom commun

  • (Religion) Linge sacré disposé sur l'autel lors de la messe pour recevoir le calice et l'hostie, ainsi que pour soutenir l'ostensoir durant la bénédiction.

    Mais, en écartant la patène pour purifier le corporal, il a aperçu sur ce linge sacré deux taches rouges provenant évidemment de l'imbibition du sang à travers l'hostie, et qu'il suppose correspondantes aux deux gouttes majeures du bas de la croix.Les paroissiens absents de l'église, qui ne se consolaient pas d'avoir manqué un spectacle si édifiant, ont trouvé quelque dédommagement à considérer ces précieux vestiges du corporal.
    — Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman

Expressions liées

  • Profanation de la pale et du corporal
  • Purifier les pales et les corporaux
  • Saints corporaux

Étymologie de « corporal »

Du latin corporale, dérivé de corpus (corps).

Usage du mot « corporal »

Évolution historique de l’usage du mot « corporal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corporal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corporal »

Citations contenant le mot « corporal »

  • Le lendemain matin, quand le Père Pedro consacra le pain et le vin et que s’opéra le grand mystère de la transsubstantiation du Corps et du Sang du Christ, la Sainte Hostie devint, de manière visible, vraie chair et commença à saigner, des gouttes de sang tachant  le corporal. Bouleversé, le prêtre informa sur-le-champ du prodige divin le pape Urbain IV, qui se trouvait alors à Orvieto et qui  réclama immédiatement l’hostie et le corporal maculé de sang pour vérifier les faits. À la vue du miracle, le souverain pontife lui-même tomba à genoux devant le corporal et l’exposa ensuite à la vue de toute la population.
    Aleteia — Orvieto : Le miracle eucharistique qui institua la Fête du Saint-Sacrement
  • Cette table porte le nom de crédence, sur laquelle on dépose les burettes avec le manuterge, le calice avec dessus le purificatoire, la patène, la grande hostie dans la patène, la pale, le corporal et le voile recouvrant le calice, les ciboires, les livres, les cierges, et d’autres éléments prévus pour la messe.
    La Croix Africa — [ La question du jour] : A quoi servent les objets liturgiques déposés sur la table à l’arrière de l’autel ? - La Croix Africa
  • L'unité de prévention sanitaire, plus communément désignée dispensaire, a rejoint le carré Gambetta en juillet dernier. Ainsi, elle devient plus accessible au grand public, en particulier aux jeunes générations qui devaient se rendre jusqu'alors dans le quartier du Corporal ; l'une de ses vocations historiques demeurant la gratuité mais aussi la délivrance d'une contraception d'urgence ou classique.
    ladepeche.fr — Castres. Le dispensaire de prévention sanitaire à l'aise dans ses nouveaux locaux - ladepeche.fr
  • Vers 17 heures, la célébration a commencé. Au moment de distribuer l’Eucharistie, Elmer ouvrit le tabernacle et constata que le corporal – un linge sacré – entourant le ciboire en bois et posé sur un coussin blanc en satin, présentait de grandes taches ressemblant à du sang humain.
    cath.ch — Honduras: un nouveau miracle eucharistique en Amérique latine? – Portail catholique suisse

Traductions du mot « corporal »

Langue Traduction
Anglais corporal
Espagnol corporal
Italien caporale
Allemand korporal
Chinois 下士
Arabe عريف
Portugais corporal
Russe телесный
Japonais 伍長
Basque corporal
Corse corporale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.