La langue française

Corporal

Définitions du mot « corporal »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORPORAL, AUX, subst. masc.

LITURG. CATH. Linge consacré, généralement de lin blanc, représentant le suaire du Christ, que le prêtre étend, pendant la messe, au milieu de l'autel sous le calice, pour recueillir les fragments de l'hostie, qu'il consacre. Saints corporaux; profanation de la pale et du corporal; purifier les pales et les corporaux. J'ai pris hier soir (...) les corporaux sales pour les blanchir (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1217).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀpɔ ʀal], plur. [-o]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Début xiiies. (Règle cistercienne, éd. Guignard, 434). Empr. au lat. eccl. corporale, dér. de corpus, ce linge servant à déposer l'hostie. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

corporal \kɔʁ.pɔ.ʁal\ masculin

  1. (Religion) Linge que le prêtre étend au milieu de l’autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l’hostie. Il sert également pour poser l’ostensoir, au moment de la bénédiction.
    • C'est une messe. […]. Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de chœur lui tend, l'une après l'autre, le burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 249)
    • Attendez, il n’y a pas de corporal dans la bourse… J’ai pris hier soir tous les purificatoires, les pales et les corporaux sales pour les blanchir, à part bien sûr, pas dans la lessive… — (Émile Zola , La Faute de l’abbé Mouret, 1875, p.4)
    • Mais, en écartant la patène pour purifier le corporal, il a aperçu sur ce linge sacré deux taches rouges provenant évidemment de l'imbibition du sang à travers l'hostie, et qu'il suppose correspondantes aux deux gouttes majeures du bas de la croix.
      Les paroissiens absents de l'église, qui ne se consolaient pas d'avoir manqué un spectacle si édifiant, ont trouvé quelque dédommagement à considérer ces précieux vestiges du corporal.
      — (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), p. 9)

Nom commun

corporal \Prononciation ?\ masculin ou masculin et féminin identiques

  1. Corporel.
    • Leis est espirital, e nent corporal — (Ph. de Thaon, Bestiaire, p. 90, édition de Thomas Wright)
      La loi est spirituel, et jamais (lit. néant) corporel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORPORAL. n. m.
T. de Liturgie. Linge sacré que le prêtre étend au milieu de l'autel au commencement de la messe pour y poser le calice et l'hostie. Il sert également pour poser l'ostensoir, au moment de la bénédiction.

Littré (1872-1877)

CORPORAL (kor-po-ral) s. m.
  • Terme de liturgie catholique. Nom d'un linge consacré aux usages ecclésiastiques, qui se met sur l'autel pour y poser l'hostie pendant la messe. Je vous ai offerte avec vos bons désirs sur le corporal, Bossuet, Lett. Corn. 66.

    Au plur. Des corporaux.

HISTORIQUE

XVe s. Le roy desiroit avoir le corporal sur quoy chantoit monseigneur sainct Pierre, Commines, VI, 10.

XVIe s. Les hommes mal vestus, quand ils seroient plieurs de corporaux, si sont-ils à tous coups prins pour espies, Despériers, Contes, LXXXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORPORAL, s. m. terme de Liturgie, qui signifie un linge sacré dont on se sert pendant la messe, & que l’on étend sous le calice pour y mettre décemment le corps de N. S. ce qui lui a fait donner ce nom. Il sert aussi à recueillir les particules de l’hostie qui pourroient venir à tomber, soit lorsque le prêtre la rompt, soit lorsqu’il la consomme.

Quelques-uns disent que c’est le pape Eusebe qui le premier enjoignit l’usage du corparal, d’autres l’attribuent à S. Silvestre ; mais si l’on en croit Comines, cet usage avoit déjà lieu du tems des apôtres, puisque cet historien rapporte que le pape fit présent à Louis XI. d’un corporal sur lequel on disoit que S. Pierre avoit dit la messe. On avoit coûtume autrefois de porter les corporaux aux incendies, & de les élever contre les flammes pour les éteindre. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « corporal »

Du latin corporale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1121-34) Du latin corporalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. corporale, de corpus, corps (voy. CORPS), corps de Notre-Seigneur, hostie ; provenç. corporal ; ital. corporale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « corporal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corporal kɔrpɔral

Évolution historique de l’usage du mot « corporal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corporal »

  • Le lendemain matin, quand le Père Pedro consacra le pain et le vin et que s’opéra le grand mystère de la transsubstantiation du Corps et du Sang du Christ, la Sainte Hostie devint, de manière visible, vraie chair et commença à saigner, des gouttes de sang tachant  le corporal. Bouleversé, le prêtre informa sur-le-champ du prodige divin le pape Urbain IV, qui se trouvait alors à Orvieto et qui  réclama immédiatement l’hostie et le corporal maculé de sang pour vérifier les faits. À la vue du miracle, le souverain pontife lui-même tomba à genoux devant le corporal et l’exposa ensuite à la vue de toute la population. Aleteia, Orvieto : Le miracle eucharistique qui institua la Fête du Saint-Sacrement

Images d'illustration du mot « corporal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corporal »

Langue Traduction
Anglais corporal
Espagnol corporal
Italien caporale
Allemand korporal
Chinois 下士
Arabe عريف
Portugais corporal
Russe телесный
Japonais 伍長
Basque corporal
Corse corporale
Source : Google Translate API

Synonymes de « corporal »

Source : synonymes de corporal sur lebonsynonyme.fr

Corporal

Retour au sommaire ➦

Partager