La langue française

Corozo

Définitions du mot « corozo »

Trésor de la Langue Française informatisé

COROZO, subst. masc.

A.− Substance très dure et blanche, tirée du périsperme des fruits d'un palmier d'Amérique du Sud, principalement utilisée dans la fabrication des boutons. Le corozo peut être travaillé au tour ou au burin. Synon. ivoire végétal.Son paletot à boutons de corozo plus larges que des coquilles d'huîtres (Courteline, Linottes,1912, p. 78):
Il est et se trouve avec un ami et copain qui lui conseille de et l'incite à faire ajouter (...) un bouton et un rond de corozo à son pardessus et manteau. Queneau, Exercices de style,1947, p. 10.
B.− BOT. Palmier d'Amérique du Sud dont on tire. le corozo. Synon. élæis.
Rem. Ce sens n'est plus attesté ds les dict. du xxesiècle.
Prononc. : [kɔ ʀozo]. 2esyll. avec [ɔ] ouvert ds Pt Lar. 1968. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Mot hispanoamér. attesté dep. 1680 (ds Fried.) qui, selon Cor. (s.v. carozo) serait issu, comme l'hispano-amér. et l'esp. de la Péninsule carozo, port. caroço « noyau de fruit », du lat. vulg. *carudium « noyau » (cf. carudia « noisette » au xes., CGL III, 544, 2 et 581, 49), gr. κ α ρ υ ́ δ ι ο ν « noisette », dimin. de κ α ́ ρ υ ο ν « noix ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

corozo \ko.ʁo.zo\ masculin

  1. Albumen du fruit du palmier à ivoire (Phytelephas), durci et devenu de l’ivoire végétal dont on faisait des boutons et des articles de tabletterie.
    • Une pâte de corozo, préparée d'après une recette qu'il avait inventée, lui permettait également de fabriquer des dés d'une nuance jaunâtre, comme si l'on s'en était longtemps servi. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • J’ai vendu des ciseaux
      Et des lames de rasoir
      Des peignes en corozo
      Des limes et des hachoirs

      — (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « corozo »

(XIXe siècle) Mot hispano-américain, du latin populaire carudium (« noyau »), du grec karudion (« petite noix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corozo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corozo korozo

Évolution historique de l’usage du mot « corozo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corozo »

  • Tagua, corozo ou morphil. Selon les langues, le fruit du palmier à ivoire a plusieurs noms. Cet arbre pousse, entre autres, en Équateur et de ses graines en forme de bouquet de fleurs sont extraites de très grosses graines (de la taille d’un œuf de poule environ). Journal L'Union abonné, Bijoux et figurines en ivoire végétal au Marché de Noël de Reims
  • Elle est une touche-à-tout. Curieuse, Marguerite Sitthy est passée du droit des minorités à l'art culinaire avant de se trouver créatrice de bijoux. Guidée, toujours, par l'excellence et la recherche, elle crée désormais de la joaillerie contemporaine dans son atelier du Carré d'art à Serris. Originales, éthiques mais toujours chic, ses créations s'inspirent du monde végétal. D'ailleurs, le matériau qui fait toute sa spécificité est un pur produit de la nature. Le corozo, qu'elle a découvert durant sa formation à l'Association pour le développement des arts plastiques (Afdap), est une noix issue du fruit d'un palmier de la forêt amazonienne qui ressemble à de l'ivoire. « J'associe le corozo façonné à de l'argent, l'un ne va pas sans l'autre, c'est le métal qui donne ses lettres de noblesse à cet ivoire végétal », décrit Marguerite Sitthy. Dans sa vitrine s'exposent des boucles d'oreilles en corozo sur lesquelles elle a incrusté les nervures d'une feuille, un pic à chignon finement travaillé ou encore des bagues et colliers. « Je fais beaucoup de dessins de recherche en m'inspirant des plantes de mon atelier, je travaille les volumes et je demande régulièrement conseil à mes voisins ébénistes, doreurs ou luthier du Carré d'art pour façonner les pièces de corozo, qui est un matériau très dur », explique la créatrice qui exposera pour la seconde fois au Carrousel du Louvre. Une boutique en ligne devrait être bientôt opérationnelle pour acheter ses créations et les retirer à son atelier de Serris. www.margueritesitthy.com. leparisien.fr, Des bijoux en ivoire végétal à Serris - Le Parisien
  • J’adore le rapport à la matière, à la longévité du vestiaire masculin traditionnel, qui a une grammaire très précise. La mode masculine classique a un côté très geek qui me va bien. (Elle nous explique alors que ses chemises sont fabriquées en popeline de coton japonaise, car les japonais reproduisent à la perfection des tissus européens du début du XXème siècle qui n’existent plus en France. Au cours de l’entretien, elle évoquera aussi avec passion les boutons en noix de corozo, une sorte d’ivoire végétal, la composition des cols de chemises et la différence entre les triplures thermocollées standard et les triplures flottantes, et d’autres détails encore qui sont par ailleurs mentionnés dans la description de chaque vêtement vendu sur son site). Les hommes ont généralement un rapport plus intime que les femmes avec leurs vêtements, quand ils aiment une veste, par exemple, ils la gardent jusqu’à ce qu’elle soit usée jusqu’à la trame… Je suis comme ça moi aussi, j’aime la patine, l’usure des vêtements: par exemple là, je porte un pull en cachemire triple fil qui appartenait à mon père, et qui a quoi, 30, 40 ans? Ce n’est pas seulement un pull, c’est un pull avec une histoire personnelle ou plutôt, des histoires personnelles. ChEEk Magazine, Déborah Neuberg, la créatrice féministe qui habille les hommes - ChEEk Magazine
  • Elle rappelle aussi que l’ivoire végétal a connu son heure de gloire au début du siècle dernier auprès des couturières : les boutons en corozo, autre nom de l’ivoire végétal, menaient la vie dure à l’ivoire animal, avant l’apparition du plastique… SudOuest.fr, À la découverte de l’ivoire végétal
  • Xavier Roche vit en Charente-Maritime, à Brouage, « d'avril à septembre ». Il est à Chartres pendant trois jours, pour la neuvième édition du Salon des loisirs créatifs, qui se déroule depuis hier et jusqu'à dimanche, sur les 5.300 m ² de la salle Chichester de Chartrexpo. Son stand, comme les soixante-neuf autres, est prêt à recevoir les visiteurs. « Je viens avec des nouvelles idées de bijoux. Mais la matière est toujours la même. Je vends de l'ivoire végétal. » Le corozo est issu des forêts tropicales. « On parle d'ivoire végétal pour dire qu'il n'y a pas besoin de tuer des éléphants ! Celui que nous vendons provient de Colombie. Je vais le chercher moi-même, sans intermédiaire, auprès de producteurs locaux, organisés en coopératives. » www.lechorepublicain.fr, La neuvième édition du Salon des loisirs créatifs se poursuit tout au long du week-end, à Chartrexpo - Chartres (28000)
  • Fabriqués en lin ou en coton biologique, l’éthique est poussée jusqu’au choix des boutons en olivier ou en corozo - un ivoire végétal et aux emballages, entièrement compostables, sourcés auprès de la start-up Tipa. L'Obs, Cadeaux de Noël : nos 10 coups de coeur « mode »
  • S’il est un point sur lequel le monde de la mode est d’accord, c’est bien celui de la prise de conscience écologique. Engagés, les jeunes créateurs dédient leur label au respect de la planète. Comme le label Happy Haus, ultra consciente de son empreinte environnementale. La signature ? Les jeans certifiés detox, carrément approuvé par Greenpeace. Soit des cotons et des colorants certifiés Gots, ainsi que des boutons fabriqués à partir de matériaux écologiques comme le bois et le corozo.Voir ici Vogue Paris, Marques mode : 5 nouveaux labels à suivre cette semaine | Vogue Paris

Traductions du mot « corozo »

Langue Traduction
Anglais corozo
Espagnol corozo
Italien corozo
Allemand corozo
Chinois 科罗佐
Arabe كوروزو
Portugais corozo
Russe corozo
Japonais コロゾ
Basque corozo
Corse corozo
Source : Google Translate API

Corozo

Retour au sommaire ➦

Partager