La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corossol »

Corossol

[kɔrɔsɔl]
Ecouter

Définitions de « corossol »

Corossol - Nom commun

  • (Bot.) Fruit du corossolier, Annona muricata, caractérisé par une chair blanche et pulpeuse, des graines noires indigestes et un goût sucré-acidulé.

    Il avait tenté, comme tous les soirs précédents, de boire une tisane de feuilles de corossol dont les vertus calmantes sont connues de tous.
    — Yannick Lahens, Qui est cet homme ?

Étymologie de « corossol »

(fin XIVe siècle) Du portugais coração (« cœur »), en raison de la forme du fruit, via le créole guadeloupéen, en créole haïtien kowosòl.

Usage du mot « corossol »

Évolution historique de l’usage du mot « corossol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corossol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corossol »

  •  L’écorce, les feuilles et la tige du corossolier  sont une grande source d’antioxydant qui aide le corps à réparer les dommages infligés à ses cellules par les radicaux libres.
    Afriquematin.net — Santé/Le Corossol réputé pour la prévention du cancer ! - Afriquematin.net
  • Annona muricata ou corossolier est l’arbre fruitier qui produit le corossol ou glaviosa. Cet arbre tropical appartient à la famille des Annonacées. Le genre Annona est source d’une grande diversité de fruits. Annona muricata est originaire du nord de l’Amérique du Sud et des Caraïbes, où il croît en plaine côtière calcaire et dans les clairières forestières. Il est également cultivé pour son fruit et ses vertus médicinales, là où le climat le permet. En métropole française, sa culture se limite malheureusement en pot, et il ne fructifie pas.
    auJardin.info — Corossollier, Arbre à corossol, Glaviola : planter, cultiver, récolter
  • Jusqu’à 5 kg. Le poids d’un corrossol épineux peut effrayer tout comme son écorce bardée de pointes. À maturité, le fruit vire au noir tout en exhalant une odeur de térébenthine. Pourtant, la saveur acidulée de sa chair vaut le détour. On y retrouve des touches de cassis ou de pêche. Originaire de Colombie, le corossol épineux se déguste le plus souvent en jus de fruit ou en sorbet. Il est aussi la seule anone qui se prête volontiers à la cuisson. Il se révèle délicieux frit en beignets.
    Anone : trois fruits vendus sous un même nom | Actu
  •  Devant la richesse des éléments qui le composent, il est facile d’imaginer que le corossol affiche à son compteur d’innombrables vertus thérapeutiques et médicinales. Et c’est le cas puisque le fruit est à la fois un puissant diurétique, voire un excellent hypotenseur ou encore un formidable régulateur des fonctions de l’organisme. En effet, il est utilisé pour purifier le foie ou encore pour maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang.
    Afriquematin.net — Santé/Attention aux effets indésirables que provoque le corossol - Afriquematin.net
  • Quant au prétendu « fruit miracle », le corossol, rien ne démontre ses prétendues vertus en la matière. Le Cancer Research UK (équivalent de l’Institut national du cancer au Royaume-Uni) estime ainsi qu’« il n’y a aucune preuve qui montre que le corossol permet de guérir du cancer ». Sa recommandation est donc de rester « très prudent au sujet d’informations présentes sur Internet ou de payer pour tout type de thérapie alternative contre le cancer ».
    Le Monde.fr — Non, le corossol n’est pas un « fruit miracle » pour lutter contre le cancer
  • Selon Cancer Research UK, une association britannique qui finance la recherche contre le cancer, « il n’y a aucune preuve qui démontre que le corossol fonctionne comme traitement du cancer. » L’association précise : « nous ne soutenons pas l’utilisation du corossol pour traiter le cancer. Nous conseillons d’être très prudent avant de croire ou de payer pour n’importe quel traitement alternatif pour le cancer sur internet. »
    VIDEO. Non, le corossol n'est pas un fruit qui traite le cancer
  •  La feuille de corossol provient du fruit du même nom, qui est un fruit qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long, avec un poids compris entre 1 et 5 kg. On le reconnait à son écorce recouverte d’épines quand il est fermé, et à sa chair blanche et pulpeuse, contenant des graines noires, une fois qu’il est ouvert.
    Afriquematin.net — Santé/Les vertus et les bienfaits des feuilles du corossol - Afriquematin.net
  • Le corossol, fruit à la croûte épineuse et à la pulpe très sucrée, est ainsi présenté comme solution pour "la baisse considérable du taux de glycémie", le taux de glucose dans le sang. 
    Factuel — Le corossol n'est pas un remède miracle contre le diabète | Factuel

Traductions du mot « corossol »

Langue Traduction
Anglais soursop
Espagnol guanábana
Italien soursop
Allemand soursop
Chinois 刺五加
Arabe قشطة شائكة
Portugais graviola
Russe анона
Japonais サワーサップ
Basque soursop
Corse soursop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.