La langue française

Coronographe

Sommaire

  • Définitions du mot coronographe
  • Étymologie de « coronographe »
  • Phonétique de « coronographe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coronographe »
  • Citations contenant le mot « coronographe »
  • Traductions du mot « coronographe »
  • Synonymes de « coronographe »

Définitions du mot « coronographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORONOGRAPHE, subst. masc.

ASTRON. Instrument d'optique, réalisé par B. Lyot vers 1931, servant à étudier la couronne solaire et la chromosphère en lumière intégrale et en tout temps :
Une expédition scientifique qui avait été organisée au Pic du Midi, pour cinématographier la planète Mars, est de retour à Toulouse (...). Cette expérience a été rendue possible grâce à l'activité scientifique d'un savant français, M. Lyot (...) qui a réalisé un appareil, le « coronographe », avec lequel il provoque une éclipse artificielle en cachant le disque solaire au moyen d'un écran. L'Œuvre,14 nov. 1941.
Rem. Attesté aussi ds Lar. 20eSuppl.-Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [kɔ ʀ ɔnɔgʀaf]. Étymol. et Hist. 1941, supra ex. Composé du rad. du lat. corona « couronne » et de l'élément suff. -graphe*; cf. l'angl. coronograph (1885 ds NED), l'emploi de cet instrument a été suggéré par l'astronome angl. W. Huggins [1824-1910] dans une communication faite devant la Royal Society en 1882 (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

coronographe \kɔ.ʁɔ.nɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Astronomie) Instrument optique permettant de simuler des éclipses de Soleil et ainsi d’observer la couronne solaire.
    • Le coronographe a été inventé en 1930 par le français Bernard Lyot.
    • La pièce maitresse du coronographe est une pièce conique réfléchissante.
  2. (Désuet) Instrument optique permettant de voir ou de photographier la couronne solaire lors d’une éclipse solaire totale.
    • Pour la photographie, il possède : un équatorial spécial, muni d’un objectif de 0m,32 de diamètre et de 3m,46 de distance focale, construit par Steinheil, de Monaco ; un télescope à réflexion, dit coronographe, du système Huggins ; — (Louis Pierre Frédéric Olivier, ‎Luigi Caberti, En Sicile : guide du savant et du touriste, page 561, 1901, Ernest Flammarion)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coronographe »

Composé du radical du latin corona (« couronne ») et du suffixe -graphe. Ce terme a été suggéré par l’astronome anglais W. Huggins [1824-1910] dans une communication faite devant la Royal Society en 1882.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coronographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coronographe kɔrɔ̃ɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « coronographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coronographe »

  • Si SOHO a pu photographier autant de comètes, c’est en partie grâce à son module LASCO. Il s’agit d’un coronographe grand-angle avec spectrométrie. Conçu pour étudier la structure et l’évolution de la couronne solaire, celui-ci est en mesure de créer une éclipse solaire artificielle. Fredzone, SOHO a découvert sa 4000e comète
  • Au programme : deux jours d'observation du soleil avec avec différents instruments spécifiques et adaptés (coronographe, hélioscope de Herschel ou encore filtre en mylar). www.lamontagne.fr, Une Fête du soleil et du solstice d'été avec le cercle d'astronomie de la région montluçonnaise ce samedi 20 et dimanche 21 juin - Montluçon (03100)
  • J’ai attendu le passage de C/2020 F3 (NEOWISE) – un astre découvert le 27 mars 2020 par un instrument automatique (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer) – dans le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO pour vous en parler et jusqu’à présent tout va bien. L’observatoire solaire spatial américano-européen a pu l’observer entre le 22 et le 27 juin alors qu’elle approchait de son périhélie – le point de son orbite le plus proche du Soleil – qui se produira le 3 juillet. Durant ce bref passage son éclat a été multiplié par huit, sa queue de gaz et de poussière s’est bien développée et son noyau n’a montré aucun signe de désintégration comme cela arrive fréquemment à l’approche du brasier solaire. Autour du Ciel, Toutes les planètes seront visibles à l’aube en juillet et peut-être aussi une comète brillante – Autour du Ciel
  • Ce fameux coronographe WFIRST vient de passer son premier examen de conception, annonçait il y a quelques jours le Goddard Space Flight Center de la NASA. « Cela signifie que l’instrument a répondu à toutes les exigences de conception, de calendrier et de budget et peut maintenant passer à la phase suivante : la construction officielle », explique la NASA sur son site. Une fois en orbite, le télescope devrait surveiller environ 100 millions d’étoiles. De quoi potentiellement découvrir des milliers d’exoplanètes supplémentaires. Sciencepost, Exoplanètes : le télescope WFIRST teste ses "lunettes de soleil"
  • Installé sur l'observatoire Keck à Hawaï, les premières images du coronographe vortex sont prometteuses. Sciences et Avenir, Le coronographe vortex de Keck : un nouvel instrument pour repérer les exoplanètes - Sciences et Avenir
  • Mais, en 1930, l'astronome Bernard Lyot inventa le coronographe, qui permit l'observation des atmosphères solaires en occultant la partie aveuglante de l'image. Aujourd'hui, l'évolution de la couronne solaire est surveillée en permanence par les satellites. Science-et-vie.com, Que peut-on observer lors d'une éclipse solaire totale ? - Science & Vie
  • Deux minuscules comètes frôlant le Soleil : SOHO-3999 et SOHO-4000. Le Soleil est masqué par un des coronographes de kla sonde Soho. © Nasa, ESA, SOHO, Karl Battams Futura, 4.000 comètes découvertes par la sonde Soho

Traductions du mot « coronographe »

Langue Traduction
Anglais coronograph
Espagnol coronógrafo
Italien coronografo
Allemand koronograph
Chinois 冠冕仪
Arabe كورونوغراف
Portugais coronógrafo
Russe коронограф
Japonais コロノグラフ
Basque coronograph
Corse coronografu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coronographe »

Source : synonymes de coronographe sur lebonsynonyme.fr
Partager