La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornouille »

Cornouille

[kɔrnwj]
Ecouter

Définitions de « cornouille »

Cornouille - Nom commun

  • (Botanique) Fruit comestible et acidulé du cornouiller (Cornus mas), riche en vitamine C, sucre et pectine.

    Avec les cornouilles, au goût acidulé rappelant la cerise et la groseille, riches en vitamine C, en sucre et en pectine, on fait surtout de la confiture, nommée kisil en Russie, un sirop, le croniat, remplacé par la grenadine, et de la limonade dans le sud de l’Europe.
    — Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies

Expressions liées

  • Confiture de cornouilles
  • Cornouilles fraîches, séchées

Étymologie de « cornouille »

Du latin cornum (« fruit d'un petit arbre des haies ») de cornus, « cornouiller ». En picard, corgnolle ; en wallon, coinioule, du latin corniculum, petite corne (à cause de la forme du fruit), diminutif de cornu, corne. En bourguignon, on dit courgelle.

Usage du mot « cornouille »

Évolution historique de l’usage du mot « cornouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornouille »

Citations contenant le mot « cornouille »

  • Le cornouiller mâle (Cornus mas) est un petit arbre ou vigoureux arbuste, souvent appelé cornouiller sauvage car il est communément rencontré dans l'Est de la France, davantage épars dans le Centre et le Bassin Parisien et plus rare dans l'Ouest du pays. Il trouve ses origines en Europe centrale et Asie occidentale.
    Binette & Jardin — Cornouiller mâle (Cornus mas), aux délicieux fruits sauvages rouges : plantation, culture
  • Ce cornouiller des pagodes est atypique, c'est l'un des plus grands d'un genre comptant plus de 45 espèces. C'est un magnifique petit arbre, au port globuleux, remarquable surtout par ses branches qui, en se développant à l'horizontale, donnent à cette plante une silhouette caractéristique en étages réguliers. C'est aussi avec le Cornus alternifolia le seul cornouiller à avoir des feuilles alternes et non pas opposées.
    auJardin.info — Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté, Cornus controversa
  • Cornus kousa est un cornouiller à fleurs qui nous vient de l’Asie, introduit en Europe en 1875. Cet arbre de petit développement est particulièrement beau et intéressant. Certains pépiniéristes de talent se sont passionnés pour ce cornouiller à fleurs, se sont spécialisés dans sa production et l’obtention de nouvelles variétés. Ses nombreuses qualités en font un arbre de choix : une dimension modeste, des fleurs de longue durée, des fruits décoratifs, et un feuillage automnal flamboyant ! Le succès de sa culture dépend avant tout des soins qu’on apporte à la plantation.
    auJardin.info — Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises, Cornus kousa
  • Cornus alba, le cornouiller blanc est un arbuste caduc appartenant à la famille des Cornacées. Il vit en marge des forêts de feuillus en Sibérie, Mandchourie et Corée du Nord, originaire d’Europe centrale et d’Asie, mais se ressème parfois spontanément en France, à partir de variétés cultivées dont les graines sont dispersées par les oiseaux. Le cornouiller blanc est une espèce répandue en culture : il est tolérant et facile d’entretien. Diverses variétés en sont couramment proposées.
    auJardin.info — Cornouiller blanc, Cornus alba : planter, cultiver, multiplier
  • Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente le cornouiller asiatique, Cornus kousa
    auJardin.info — Le cornouiller asiatique
  • Belle philosophie. Christine aime les défis. A son stand, devant des sirops de toute sorte, fraises, tilleul, cornouille, basilic-citron vert, une cliente lui demande si elle en a un au concombre, elle répond que non. Mais l’idée lui trotte dans la tête, et peu de temps après, elle l’ajoute à sa collection. Autant vous dire qu’il est délicieux.
    Femina — Femina | Recettes et adresses: Des confitures originales pour casser…
  • Les bienfaits de la cornouille, reine des fruits sauvages
    Femina — Femina | Les bienfaits de la cornouille, reine des fruits sauvages
  • La feuille enchantée du cornouiller …
    Tela Botanica — La feuille magique du Cornouiller sanguin – Tela Botanica

Traductions du mot « cornouille »

Langue Traduction
Anglais dogwood
Espagnol madera del perro
Italien corniolo
Allemand hartriegel
Chinois
Arabe قرانيا
Portugais dogwood
Russe кизил
Japonais ハナミズキ
Basque cornejo
Corse dogwood
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.