La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornecul »

Cornecul

[kɔrnœkyl]
Ecouter

Définitions de « cornecul »

Cornecul - Nom commun

  • Qui suscite le rire ou l'amusement par son caractère insolite ou ridicule.

    L'affaire Petraeus : entre cornecul et cabinet de curiosités. L'annonce de la démission de David Petraeus, le patron de la CIA, a débuté comme une histoire de cornecul.

Étymologie de « cornecul »

Le terme « cornecul » est très probablement une composition à partir des mots corne et cul, bien que cette étymologie ne soit pas formellement attestée. On trouve des occurrences du terme chez Rabelais et Jarry.

Usage du mot « cornecul »

Évolution historique de l’usage du mot « cornecul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornecul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornecul »

Citations contenant le mot « cornecul »

  • Un peu d’air pour changer. Suis désolé mais là encore ça pue mais pas pour les mêmes raisons. Cela se passe Aux Avirons, ville dans laquelle l’honnête et brave maire René Mondon ronge son frein parce qu’une équipe de malfrats tente de prendre les rênes de la mairie. Je passe pour le moment sur une histoire de cornecul immobilière dans laquelle apparaît comme de coutume Joël Narayanin, propriétaire de l’hôtel.
    Clicanoo.re — [Editorial] Un dimanche à Bamako | Clicanoo.re
  • Qu'est-ce qu'une histoire de « cornecul », mot inventé par Rabelais ? C'est par exemple « l'affaire Fillon-Jouyet », une histoire qui prend toute la place, excite les passions et les questions de manière aberrante, tout autant que l'idée que des cornes pourraient pousser au cul. Quel événement ! Nous sommes devenus fous.
    Le HuffPost — Fillon-Jouyet, une histoire de cornecul | Le HuffPost
  • Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a qualifié les enregistrements d'Alexandre Benalla "d'une affaire plus de cornecul que de James Bond".
    midilibre.fr — "Cornecul", que veut dire l'expression de Castaner pour définir l'affaire Benalla ? - midilibre.fr
  • Objet : Des suites effarantes d'une histoire de cornecul et notamment des conditions très particulières de l'audition d'une mineure en fugue chez son copain dealer, par une Maréchale des Logis-Chef Gendarme de BEAUREPAIRE, le 12 octobre 2019.
    Club de Mediapart — Lettre ouverte à Lyes LOUFFOK, défenseur des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance | Le Club de Mediapart
  • Au coeur de la tourmente, un copinage cornecul comme seule la justice commerciale sait en offrir. Mandataire, Pascal Pimouguet avait une discrète SCI, Birdie, en association avec… Éric Royère, le président du tribunal de commerce de Bergerac. Une juridiction consulaire qui nomme elle-même les mandataires liquidateurs. Le rapprochement est au mieux imprudent. Elle a valu une démission au président et un blâme au mandataire.
    CharenteLibre.fr — Malédiction des mandataires liquidateurs: le successeur de JF Torelli placé sous contrôle judiciaire - Charente Libre.fr
  • L’âge pivot qui serait le seul garant de l’équilibre financier des retraites est une affaire de cornecul pour plusieurs raisons :
    Infodujour.fr — L'âge pivot, une affaire de cornecul !

Traductions du mot « cornecul »

Langue Traduction
Anglais horny
Espagnol córneo
Italien corneo
Allemand geil
Chinois 角质
Arabe أقرن
Portugais com tesão
Russe роговой
Japonais 角質
Basque madarikatu
Corse cornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.