La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cormoran »

Cormoran

[kɔrmɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cormoran »

Cormoran - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau aquatique palmipède, caractérisé par un corps fusiforme, un long cou souple et un bec robuste et recourbé, se nourrissant principalement de poissons.

    J'étais un bateau gigantesque.J'emportais des milliers d'amants.J'étais la France. Qu'est-ce qu'il en reste ?Un corps-mort pour des cormorans.
    — Michel Sardou, chanson « Le France »

Étymologie de « cormoran »

Du provençal corpmari, du catalan corbmari, du portugais corvomarinho, tous dérivés de corvus, signifiant « corbeau » en latin, et marinus, signifiant « marin » en latin. Le mot semble également avoir une origine de l'Ouest, avec une formation pléonastique et hybride de cor pour corb, « corbeau », et du bas-breton môrvran, de môr, la mer, et bran, corbeau.

Usage du mot « cormoran »

Évolution historique de l’usage du mot « cormoran » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cormoran » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cormoran »

  • Je pose une question: comment faire pour que celui-ci ne subisse pas le même sort qu’a subi le grand cormoran ?
    Ornithomedia.com — Le Cormoran pygmée en France : vers une installation future ? | Ornithomedia.com
  • Considérant les risques que représente la prédation du grand cormoran pour les populations de poissons menacées et que la régulation par tir peut être envisagée lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions satisfaisantes, la préfète de l’Orne a pris les décisions suivantes.
    Orne. Grand cormoran : tir autorisé sur dérogation | Le Publicateur Libre
  • "La pandémie n'a pas été bonne pour l'homme mais elle a donné un peu de répit à la nature", reconnaît-il en arrêtant sa barque pour ne pas perturber un cormoran qui sèche ses ailes au soleil et une gracile aigrette semblant marcher sur l'eau.
    Courrier picard — Dans le sillage des derniers pêcheurs du Danube, un monde s'efface
  • La réserve du Cap-Sizun, gérée par l’association Bretagne Vivante, permet au visiteur d’observer de nombreux oiseaux marins : cormoran huppé, goéland, guillemot de Troïl, fulmar boréal, mais aussi le faucon pèlerin, le grand corbeau, le crave à bec rouge et de nombreux passereaux.
    Le Telegramme — À Goulien, des permanences assurées pendant l’été à la réserve des oiseaux du Cap-Sizun - Goulien - Le Télégramme
  • Des méduses avec leurs couronnes violettes font ausis leur apparition. Pas de panique, elles ne sont que très peu urticantes. Une fois arrivée au rocher un peu avant la balise numéro cinq, la dernière bouée, et ses grands fonds, l’occasion d’apercevoir un cormoran huppé en train de se réchauffer au soleil pourrait se présenter.
    midilibre.fr — Méditerranée : à la découverte des fonds marins de l’Aire marine protégée d’Agde - midilibre.fr
  • A partir d’aujourd’hui, les visiteurs peuvent de nouveau découvrir l’île via le sentier. Néanmoins, une partie est fermée cette année pour permettre la reproduction en grand nombre et en toute tranquillité d’oiseaux protégés comme le cormoran huppé, le pingouin torda, le guillemot de troïl, l’hirondelle de rivage ou encore le goéland argenté, brun et marin.
    Ouverture partielle du sentier de l’île de Cézembre | Département Ille et Vilaine
  • Symboles de la biodiversité locale, ces deux oiseaux ont un gîte moins désirable, celui du "livre rouge" des espèces les plus menacées au monde. Un troisième larron, heureux d'habiter le coin, le cormoran huppé, se fait lui-même très rare à l'échelon planétaire. La colocation se complète avec le puffin cendré, petit Albatros de Méditerranée qui niche uniquement sur l'île de la Giraglia, dans des terriers au sol. Il reçoit régulièrement la visite de ses frères des Lavezzi qui effectuent le long aller-retour dans la journée pour se nourrir dans le Cap où le poisson, à l'évidence, a meilleure réputation...
    Corse Matin — Dans le Cap Corse, ces petites branches à coucher… | Corse Matin
  • Phalacrocorax Carbo Sinensis pour les uns et « bête noire » pour les autres, le grand cormoran engendre depuis de nombreuses années une polémique autour des dégâts commis sur les populations piscicoles. Pour réduire leur prédation sur les poissons dans les plans d’eau et sur les piscicultures en étang, un arrêté ministériel a été mis en place en 2010. Il fixe les conditions et limites dans lesquelles les dérogations aux interdictions peuvent être accordées.
    SudOuest.fr — Landes : que faire des grands cormorans qui se régalent des poissons des piscicultures ?

Traductions du mot « cormoran »

Langue Traduction
Anglais cormorant
Espagnol cormorán
Italien cormorano
Allemand kormoran
Chinois 鸬鹚
Arabe غاق
Portugais corvo-marinho
Russe баклан
Japonais
Basque ubarroi
Corse cormoran
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.