La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coriacité »

Coriacité

[kɔrjasite]
Ecouter

Définitions de « coriacité »

Coriacité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est difficile à briser, couper ou mâcher; résistance et ténacité.

    Elle met autant de coriacité à entretenir la mémoire du défunt qu'elle n'a jamais aimé, que Philippe met de courage à vivre malgré la désaffection de la femme de sa vie.
    — Wendy Delorme, Le corps est une chimère

Usage du mot « coriacité »

Évolution historique de l’usage du mot « coriacité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coriacité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coriacité »

Citations contenant le mot « coriacité »

  • Option 2 : Cissé fait un poste pour poste et remplace Keita Baldé par Mané. Ici le scénario peut être le même que contre la Tanzanie (4-3-3). Sauf que la coriacité des algériens et le jeu basé sur les flancs (évoqué plus haut) peuvent faire que Mané soit bridé à gauche par Attal.
    Galsenfoot — Can 2019- Sénégal vs Algérie : L’analyse de Adama Ndione - Galsenfoot
  • Le Sénégal comme ses paires est touché par la coriacité du Covid-19. L’économie est engloutie par la paralysie du système financier international. Les acteurs économiques, quant à eux sont aux émois. En pareil situation, l’économie à plus que besoin de la force du secteur financier en soutien des entrepreneurs et des entreprises en difficulté notamment celles du bâtiment.
    Financial Afrik — SÉNÉGAL: Les banques à l'épreuve du Covid-19 | Financial Afrik
  • Ces feuilles ont deux caractéristiques principales : une coriacité due à la lignification des tissus périphériques (hypoderme de la feuille de houx) et de l’épaississement de la cuticule qui ont pour rôle de réduire l’évapotranspiration et de dissuader les larves phytophages ainsi que toute forme d’agression en dissuadant les brouteurs en quête de nourriture. Cette adaptation de défense contre les grands mammifères herbivores (bovins, caprins, chevreuil et chevaux) démontre le contrôle épigénétique de la plasticité phénotypique de l’appareil végétatif.
    Chroniques d‘architecture — Le houx, l’épine, le barbiroussa et l’épigénétique des villes…
  • Les esprits sont confinés, encadrés et administrés dans ce qui subsiste de l’espace universitaire pour certains et des réduits discursifs assimilés aux lieux d’expertise pour d’autres ! Mais voilà que la coriacité d’une pandémie imprévisible a sans nul doute éveillé des sentiments et engendré des réactions à des degrés divers, donnant libre cours à une rétro-réflexion sur le rôle des scientifiques, de l'université et de la recherche de manière générale, sans pour autant arriver à formaliser une approche fondée sur une réelle autocritique. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — DÉGHETTOÏSER L’UNIVERSITÉ: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le chou, tout comme le houx est une plante verte, avec la différence notable que le houx ne se consomme pas, en raison de la toxicité de ses baies rouges, et de la coriacité de ses feuilles, dont les piquants découragent de toute façon le gastronome avisé.
    AgoraVox — Les dessous du chou - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « coriacité »

Langue Traduction
Anglais toughness
Espagnol tenacidad
Italien durezza
Allemand zähigkeit
Chinois 韧性
Arabe صلابة
Portugais dureza
Russe прочность
Japonais 靭性
Basque erresistentzia
Corse durezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.