La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corailleur »

Corailleur

[kɔrajœr]
Ecouter

Définitions de « corailleur »

Corailleur - Nom commun

  • Individu se livrant à la capture ou à l'exploitation du corail.

    Enfin, vers midi, une balancelle, montée par des corailleurs espagnols, aperçut nos signaux et la fumée de nos feux ; elle s’approcha et nous jeta un sac de biscuits de mer, du pain et du tabac, puis cingla vers Oran pour annoncer notre naufrage.
    — Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres

Corailleur - Adjectif

  • Relatif à la pêche ou à l'exploitation du corail.

    La vie du corailleur, bien que remplie de risques et de défis, est aussi marquée par la beauté rare et précieuse de ses trésors des profondeurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « corailleur »

Dérivé du mot français corail, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « corailleur »

Évolution historique de l’usage du mot « corailleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corailleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corailleur »

Citations contenant le mot « corailleur »

  • La ville de Cavalaire-sur-Mer (Var) a rendu vendredi après-midi un vibrant hommage à Christophe Bouissou, le policier municipal de la commune abattu lundi dans l'exercice de ses fonctions par un corailleur à la retraite. Plusieurs centaines de personnes, proches, collègues ou anonymes, se sont rassemblées sur la place Jean Moulin, afin d'honorer sa mémoire.
    leparisien.fr — VIDEO. Cavalaire : le dernier hommage au policier municipal tué - Le Parisien
  • Passionné par la plongée sous-marine Patrick Pétroniani a découvert tout jeune le monde des éponges. Il est ensuite devenu patron pêcheur corailleur en 1996, puis d’éponges en 2007. Une pêche très particulière et très réglementée.
    Var-Matin — Patrick, dernier pêcheur d’éponges - Var-Matin
  • Marien Poggi a 72 ans. Il fait partie des huit corailleurs autorisés, par arrêté préfectoral, à pêcher « l’or rouge » en Corse. Le septuagénaire a débuté son activité en 1979 et plonge encore jusqu‘à 60 mètres de profondeur au large d’Ajaccio. 
    France 3 Corse ViaStella — Ajaccio : plongée avec le doyen des corailleurs corses 
  • "Avant 1982, les rochers étaient décimés par des bulldozers des mers, des bateaux équipés de croix de Saint-André : une énorme croix d'une tonne qui traîne 40 mètres de chaînes et qui détruit tout l'écosystème sur son passage", explique Jean-Philippe Giordano, corailleur à Bonifacio.
    Corse Matin — Le corail rouge de Méditerranée un trésor de plus en plus rare | Corse Matin
  • Sa célébrité, Elie Verbasco la devait surtout à son ancienne profession : il avait été corailleur professionnel et s'adonnait toujours à sa passion de la pêche et de la mer. A tel point que le quotidien local « Var Matin » lui avait consacré un portrait en février. Devisant gaiement à côté de son chien, Verbasco y racontait ses plongées près des îles du Frioul, quand pêcher le corail était encore autorisé il y a quarante ans.
    leparisien.fr — Le coup de folie du corailleur - Le Parisien

Traductions du mot « corailleur »

Langue Traduction
Anglais coralist
Espagnol coralista
Italien coralist
Allemand koralist
Chinois 珊瑚虫
Arabe مرجان
Portugais coralista
Russe coralist
Japonais コーラリスト
Basque coralist
Corse coralista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.