La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copurchic »

Copurchic

[kɔpyrʃik]
Ecouter

Définitions de « copurchic »

Copurchic - Nom commun

  • (Désuet) Personne élégante et à la mode.

    Un auteur belge a écrit quelque chose sur la pathomanie langagière des copurchics et cocodès ? Sur leur parler sans lettre r ? C’est mèveilleux ! C’est une paodie ? Oui ! C’est de qui ? C’est d’un écivain belge qui essemble à un gos bébé ! Un bébelge épouvette suvitaminé qui auait top vite poussé ! C’est Théodoe Koenig !
    — Jean-Pierre Verheggen, Les Folies belgères
  • (Désuet) Élégance extrême dans le style vestimentaire.

    L’hôtesse ne répondit pas, mais elle détaillait la toilette de l’intrus. Ce qui paraissait ne pas la choquer le moins fut plutôt l’allure, le port, que le matériel, que l’intrinsèque, pour ainsi parler, de cette toilette toute nouvelle à ses yeux gâtés par le pschutt, le v'lan et le copurchic de villes d’eaux.
    — Paul Verlaine, Mes hôpitaux

Copurchic - Adjectif

  • Adj. (Désuet) Qui dénote une élégance raffinée et un caractère exclusif.

    J’ai même dit à un gentleman des plus copurchics, guêtres blanches, pantalon gris perle, cravate blanche, melon clair, monocle, cravache à la main et qui arborait sans rancune à sa boutonnière les couleurs du drapeau de Valmy : « Vive la République, citoyen ! » Je ne sais ce qu’a compris ce républicain, mais il m’a flanqué un coup de poing dans l’œil.
    — J. B., Sous la présidence de Mme Lebrun s’est couru

Étymologie de « copurchic »

Composé de co-, pur et chic. Mot emprunté au roman La bande des Copurchics de l'écrivain français Edgar Monteil en 1885. Le mot copurchic est dérivé de pur, qui fait référence à un grand chapeau de feutre, et de chic, qui est synonyme d'élégance. Le préfixe co- est utilisé dans le sens copulatif, indiquant que les membres de la bande sont purs avec chic.

Usage du mot « copurchic »

Évolution historique de l’usage du mot « copurchic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copurchic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « copurchic »

Citations contenant le mot « copurchic »

  • Dans l'arène de la haute société, chaque geste est mesuré, chaque sourire calculé et chaque tenue un manifeste silencieux; c'est le théâtre des copurchics.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bal masqué dévoilait les extravagances d'une époque révolue, où le copurchic était roi et la discrétion sa reine déchue.
    Clémentine Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les ruelles pavées du vieux Paris ont vu défiler bien des modes, mais nul ne pouvait égaler le faste discret du copurchic d'antan.
    Louis Aragonne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « copurchic »

Langue Traduction
Anglais copurchic
Espagnol copurchic
Italien copurchic
Allemand copurchic
Chinois 共同的
Arabe كوبورشيك
Portugais copúrico
Russe copurchic
Japonais 共同購入
Basque copurchic
Corse copurchic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.