La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copépode »

Copépode

[kɔpepɔd]
Ecouter

Définitions de « copépode »

Copépode - Nom commun

  • (du grec kope, rame, et pous, pied) Classe de petits crustacés aquatiques appartenant au sous-embranchement des crustacés. Les copépodes se caractérisent par leur petite taille et jouent un rôle écologique important en tant que partie intégrante du plancton.

    La fixation des femelles fécondées (et le plus souvent ovifères) de Lernaeenicus sprattae, comme celle des autres représentants de Pennellidae, illustre bien la définition du mésoparasitisme. Seule la région antérieure du copépode est en contact avec les organes internes de l'hôte, la région postérieure et les sacs ovigères demeurant à l'extérieur.
    — Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 1983

Étymologie de « copépode »

Du grec ancien κώπη (« rame »), et -pode.

Usage du mot « copépode »

Évolution historique de l’usage du mot « copépode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copépode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copépode »

  • Pour s'approcher d'une proie sans se faire repérer, les hippocampes peuvent compter sur leur museau. À son extrémité supérieure, il existe une zone où peu de mouvements d'eau sont générés lorsque ces poissons marins nagent. Ainsi, les copépodes qui s'y retrouvent ne sentent pas venir le danger.
    Futura — En vidéo : le secret de l’approche furtive de l’hippocampe
  • «L'hippocampe est un des poissons les plus lents, mais il arrive à capturer des proies qui nagent à des vitesses incroyables pour leur taille», souligne le principal auteur de l'étude, Brad Gemmell (Université du Texas à Austin). Il se nourrit de copépodes, de tout petits crustacés qui forment la base du plancton.
    La science perce les secrets de chasseur de l'hippocampe
  • Cet hippocampe nain, le poisson le plus lent du monde, s'approche d'un copépode sans se faire repérer. Pour ce faire, il dispose d'un museau dont l'extrémité supérieure génère peu de turbulences. © Brad Gemmell
    Futura — Vidéo | La chasse furtive de l'hippocampe
  • Les copépodes, ces petits crustacés qui font partie du plancton, ont conquis tous les milieux aquatiques et sont d'ailleurs les crustacés les plus abondants de la planète. On compte environ 14.000 espèces actuellement. Deux d'entre elles ont attiré l'attention d'une équipe de chercheurs américains.
    Futura — En vidéo : les bonds des copépodes volants
  • Les mergules nains figurent parmi les plus petits des oiseaux marins (150g) et les plus nombreux en Atlantique Nord (40 à 80 millions). Pour se nourrir et alimenter leur progéniture, ils se sont spécialisés dans la pêche aux copépodes, des petites crevettes planctoniques, dont ils capturent jusqu'à 65 000 individus par jour.
    La Presse — En Arctique, les oiseaux marins s'adaptent aux changements climatiques
  • En cause ? La présence de cristaux de guanine dans le cytoplasme (ou corps cellulaire) de l'arthropode, une molécule également en cause dans les variations chromatique du caméléon.  L'accumulation de couches cristallines dans les cellules du crustacé filtre en effet les longueurs d'onde différemment selon l'angle d'observation. La couleur de l'animal semble ainsi changer quand on le voit se déplacer. D'où les couleurs irisées du petit copépode, évoquant celles du saphir. Ce dernier lui a d'ailleurs donné son nom de baptême dans la nomenclature scientifique (Sapphirina).
    Sciences et Avenir — Un étrange crustacé doté d'une ... cape d'invisibilité - Sciences et Avenir
  • La nature est ingénieuse. Et une fois de plus, elle surprend aujourd'hui les chercheurs en dotant ces minuscules crustacés, des copépodes, de la capacité à fabriquer des pagaies. Objectif : démarrer en trombe pour échapper aux prédateurs.
    Futura — Ces crustacés miniatures défient les lois de la physique

Traductions du mot « copépode »

Langue Traduction
Anglais copepod
Espagnol copépodo
Italien copepod
Allemand copepod
Chinois pe足类
Arabe مجداف
Portugais copépode
Russe копепода
Japonais カイアシ類
Basque copepod
Corse copepod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.