La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopétition »

Coopétition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coopétition coopétitions

Définitions de « coopétition »

Wiktionnaire

Nom commun - français

coopétition \ko.o.pe.ti.sjɔ̃\ féminin

  1. (Management, Relations internationales) Coopération de circonstance entre différents concurrents.
    • Plus instructive qu’il n’y paraît en première lecture, cette tribune diplomatique, appelant au retour d’une « coopétition » sinoaméricaine civilisée, révèle l’impensé et la face cachée de la montée en puissance chinoise : son expansion n’est pas le produit d’une grande stratégie, mais d’une ingénierie de la coopération par l’interdépendance, la dépendance puis la mise sous tutelle. — (Laurent Malvezin, Les États-Unis sont invités à se retirer là où la Chine avance, dans Le Monde, 18 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coopétition »

(XXe siècle) Calque de l’anglais coopetition (« concurrence coopérative »), mot-valise formé de cooperation et de competition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopétition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopétition kɔɔpetisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « coopétition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coopétition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopétition »

  • L’entrée dans le XXIème siècle nous a réservé des surprises. Telle l’émergence de la coopétition, née d'un antagonisme: la coopération & la compétition. Ce concept, créé en 1996, a fait ses preuves et s’inscrit dans l’évolution des valeurs de notre société qui prône le partage et la collaboration.
    Coopétition ou l'art de coopérer avec ses concurrents. Dérangeant, non ?
  • Partage d'actifs et de bonnes pratiques, constitution d'une force de frappe pour mieux négocier à plusieurs… Avec la crise sanitaire et économique, tout joue en faveur de ce que l'on nomme la « coopétition » entre entreprises.
    Les Echos — Pourquoi collaborer avec ses concurrents devient tendance | Les Echos
  • Ce management global dans lequel nous sommes toujours pris ne sait pas faire autrement : il doit se différencier, il doit permettre de trouver une place dans un « champ concurrentiel ». Les stratégies d’alliance, de coopétition, ou d’innovation ouverte ne permettent pas de quitter la logique de l’adversaire. Elles n’incarnent pas le passage à la logique d’une grande cause climatique et pacifiste (à l’ère nucléaire) dont nos sociétés ont urgemment besoin.
    The Conversation — « Apocalypse managériale » : depuis 1945, le management enfermé dans une logique de l’ennemi
  • Nous sommes dans l'ère de la coopétition. Dans de nombreux domaines, plus d'un groupe a récemment décidé de pactiser avec un véritable rival qui peut devenir un allié de circonstances.
    Les Echos — Pactiser avec le diable | Les Echos
  • Mais coopérer avec un concurrent n’est pas toujours aisé est tous les accords de coopétition n’aboutissent pas toujours à une situation gagnant-gagnant. En effet, cette stratégie comporte également un certain nombre de risques. Si les tensions sont trop fortes, elles peuvent détruire toute la valeur créée par la coopétition aboutissant soit à une situation gagnant-perdant ou, pire, à une situation de perdant-perdant. Mais la réussite ou l’échec d’une relation n’est pas une question de hasard : elle tient principalement à la capacité des « coopétiteurs » à gérer ces tensions et ces risques.
    The Conversation — Coopétition : trois principes pour manager les tensions
  • Alors que les sondages semblent condamner l'ensemble de ces candidats à une élimination au 1er tour de l'élection présidentielle de 2022, un tel positionnement ne manque pas d'interroger. Le concept de "coopétition", issu de la recherche en stratégie, et une perspective historique peuvent-ils nous aider à mieux comprendre ces stratégies, à priori vouées à l'échec?
    lejdd.fr — Présidentielle : malgré ses divisions, la gauche peut-elle se qualifier pour le second tour?
  • Jusqu’où êtes-vous prêts à coopérer ? D’ailleurs êtes-vous plutôt du genre à partager gentiment, à collaborer, ou à carrément coopérer ? Feriez-vous cela avec un partenaire, un allié de confiance ? Le feriez-vous avec autant d’enthousiasme avec un partenaire, un allié « obligé » ? Le feriez-vous avec un concurrent direct ? Et si coopérer avec son concurrent direct était en fait une bonne idée ? Parlons de la notion de coopétition, à la croisée des chemins entre coopération et compétition. Comment la coopétition aurait ou n’aurait pas de sens dans les organismes de tourisme ?
    Etourisme.info — La coopétition a-t-elle sa place dans les organismes de tourisme ? - Etourisme.info
  • Beaucoup de personnes confondent la compétition et la coopération. Une vraie négociation, c'est lorsque vous créez de la coopération d'opportunité. Nous appelons ça la coopétition. 90 % des négociations sont compétitives. En clair : "je gagne ce que l'autre va perdre. Si je ne gagne pas, je perds."
    https://www.actionco.fr/ — Laurent Combalbert (The Trusted Agency) : "La crise est un bon révélateur des valeurs des entreprises"
  • Dans le marché extrêmement fébrile de la livraison de colis, la concurrence pure et parfaite n'est pas de mise : les concurrents de La Poste sont aussi parfois ses principaux clients, en vertu du régime de « coopétition », ce curieux mélange de concurrence et de coopération qui régit leurs relations quotidiennes. La liste des dix plus grands clients de Colissimo traduit bien cette ambivalence.
    Les Echos — Noël, le rendez-vous que La Poste ne peut pas manquer | Les Echos
  • Laurent Latorse a plaidé durant ce Robotics Day pour la «coopétition» entre les membres du cluster : « En nous regroupant chacun avec nos spécialités nous pouvons répondre à des demandes de grands comptes qui nous auraient échappé en restant seul ». Vingt projets ont ainsi été traités en deux ans pour 300 K€ générés et « plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires sont fléchés sur les projets en cours » a assuré Laurent Latorse. Parmi les dossiers, l’aéroport de Singapour qui a besoin de robot pour automatiser l’accostage des avions à l’aérogare.
    ladepeche.fr — Laurent Latorse pour la coopétition chez Robotics Place - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « coopétition » →

Combien de points fait le mot coopétition au Scrabble ?

Nombre de points du mot coopétition au scrabble : 14 points

Coopétition

Retour au sommaire ➦