Accueil > Citations > Citations sur la coopétition
Citations sur la coopétition
Il y a 17 citations sur la coopétition.
-
Plus instructive qu’il n’y paraît en première lecture, cette tribune diplomatique, appelant au retour d’une « coopétition » sinoaméricaine civilisée, révèle l’impensé et la face cachée de la montée en puissance chinoise : son expansion n’est pas le produit d’une grande stratégie, mais d’une ingénierie de la coopération par l’interdépendance, la dépendance puis la mise sous tutelle.
Laurent Malvezin — Les États-Unis sont invités à se retirer là où la Chine avance -
Pour les établissements de santé, la frontière entre concurrence et coopération s'avère bien mince. Ils s'avèrent donc en situation de coopétition, néologisme composé des termes « coopération » et « compétition », qui désigne le rapprochement d'acteurs par ailleurs concurrents. Ce concept, introduit dans les années 1990, donne aujourd'hui lieu à de nombreux travaux de recherche en management stratégique.
La Tribune — Etablissements de santé : entre concurrence et coopération -
"La relation avec l'aérien sera toujours ambivalente. Nous sommes en 'coopétition'. Mais cette concurrence est un peu dépassée et il est préférable d'entrer dans une logique de complémentarité. La loi peut certes fixer le curseur de cette complémentarité, mais nous devons travailler avec les acteurs de l'aérien pour la développer."
La Tribune — Le PDG de la SNCF veut une taxe kérosène sur l'aviation : "le train n'est pas cher, c'est l'avion qui ne l'est pas assez" (Farandou) -
Dans le marché extrêmement fébrile de la livraison de colis, la concurrence pure et parfaite n'est pas de mise : les concurrents de La Poste sont aussi parfois ses principaux clients, en vertu du régime de « coopétition », ce curieux mélange de concurrence et de coopération qui régit leurs relations quotidiennes. La liste des dix plus grands clients de Colissimo traduit bien cette ambivalence.
Les Echos — Noël, le rendez-vous que La Poste ne peut pas manquer | Les Echos -
Technologie : Passée la garantie constructeur, la question se pose souvent de changer un serveur. C'est précisément ici que les acteurs du TPM (third party maintenance ou tierce maintenance) entrent en scène. Et en "coopétition" avec les fournisseurs de matériel informatique.
ZDNet France — Support matériel : les tueurs de marge des fournisseurs en pleine consolidation - ZDNet -
Nous sommes dans l'ère de la coopétition. Dans de nombreux domaines, plus d'un groupe a récemment décidé de pactiser avec un véritable rival qui peut devenir un allié de circonstances.
Les Echos — Pactiser avec le diable | Les Echos -
Selon Wikipedia, la coopétition est une collaboration ou une coopération de circonstance ou d’opportunité entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents. Ce mot « coopétition » est un mélange des deux mots coopération et de compétition (concurrence).
DepQuébec — Beaudry & Cadrin ou l'art de la "coopétition" | DepQuébec -
Olivier Bugette : Ce que l’on constate en tout cas c’est que la proportion de ventes qui émane d’une collaboration entre agences est toujours plus importante. Il est donc clair qu’au fil des années, l’intermédiation entre les agences immobilières, ce que l’on aime à appeler chez nous la « coopétition », devient un passage quasi obligé.
Immo Matin, toute l'actualité de l'immobilier sur Internet — Interkab s'attache les services de Sandra Viricel en qualité d'ambassadrice -
Nous assistons de plus en plus de la part des entreprises à une vraie volonté d’instaurer des pratiques commerciales plus saines qui s’inscrivent dans une relation de coopétition plutôt que de compétition.
Forbes France — La négociation éthique et responsable, un nouvel outil de performance globale pour les organisations - Forbes France -
Les corollaires de ces observations sont multiples. Avec vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs voire vos concurrents (coopétition), pensez collaboration avant confrontation. Posez-vous la question, comment puis-je les aider à résoudre leurs difficultés ? La résolution et le coup de pouce d'aujourd'hui seront peut-être les coups de main inversés de demain.
Les Echos Executives — Management : pensez collectif et coopération !, Management -
Livrant aussi bien à Apple, AMD, Nvidia ou Qualcomm, TSMC a une autre relation avec Intel, définie par le PDG de cette dernière comme de la « coopétition ». Intel est en effet le seul concepteur de puces non seulement à produire ses propres puces. Mais aussi, depuis le début de l’année, à accepter des clients pour ses usines au travers du Intel Foundry Services.
01net — Apple et Intel seront les premiers à profiter de la gravure de puces en 3 nm de TSMC -
Alors que les sondages semblent condamner l'ensemble de ces candidats à une élimination au 1er tour de l'élection présidentielle de 2022, un tel positionnement ne manque pas d'interroger. Le concept de "coopétition", issu de la recherche en stratégie, et une perspective historique peuvent-ils nous aider à mieux comprendre ces stratégies, à priori vouées à l'échec?
lejdd.fr — Présidentielle : malgré ses divisions, la gauche peut-elle se qualifier pour le second tour? -
On prend rapidement conscience que si Picture ne peut pas faire le poids face à un industriel qui domine le marché, la coopétition permet, elle, de faire changer les choses durablement. Une campagne de lobbying menée en collaboration avec Decathlon auprès d'un industriel turc nous permet d'utiliser un fil de coton bio. Aujourd'hui, cet industriel est un vecteur de changement auprès d'autres industriels . Pour rester dans la course, de profonds changements sont nécessaires. Il utilise aujourd'hui 40% d'énergie renouvelable, contre 0% quand nous l'avons rencontré.
Les Echos — Julien Durant, les nouvelles valeurs de la glisse | Les Echos -
Le concept de « coopétition », issu de la recherche en stratégie, et une perspective historique peuvent-ils nous aider à mieux comprendre ces stratégies, à priori vouées à l'échec ?
La Tribune — Présidentielle 2022 : et si la gauche était au second tour ? -
Partage d'actifs et de bonnes pratiques, constitution d'une force de frappe pour mieux négocier à plusieurs… Avec la crise sanitaire et économique, tout joue en faveur de ce que l'on nomme la « coopétition » entre entreprises.
Les Echos — Pourquoi collaborer avec ses concurrents devient tendance | Les Echos -
La question de la coopétition a longtemps été présente dans des milieux professionnels. Toutefois, elle avait peu été étudiée auparavant. Les sports d’équipe montrent entre autres des athlètes réunis ensemble pour gagner. Or, chacun essaie aussi d’améliorer ses statistiques personnelles pour avoir une offre d’autres clubs ou une meilleure poignée de négociation avec sa direction ou son entraineur. En politique, combien d'élus se démènent et assurent leur visibilité pour éventuellement entrer eux-mêmes dans un conseil ministériel ou postuler au poste de chef d’une nation?
La coopétition, la compétition en coopération - Thot Cursus -
L’entrée dans le XXIème siècle nous a réservé des surprises. Telle l’émergence de la coopétition, née d'un antagonisme: la coopération & la compétition. Ce concept, créé en 1996, a fait ses preuves et s’inscrit dans l’évolution des valeurs de notre société qui prône le partage et la collaboration.
Coopétition ou l'art de coopérer avec ses concurrents. Dérangeant, non ?