La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convulsivant »

Convulsivant

[kɔ̃vylsivɑ̃]
Ecouter

Définitions de « convulsivant »

Convulsivant - Adjectif

  • Adj. Qui provoque ou est susceptible de provoquer des convulsions.

    M. Vulpian a vu que, chez des animaux empoisonnés par la strychnine, lorsque la dose de poison n’était pas trop forte, les convulsions trop énergiques, l’appareil respiratoire échappait à l’action convulsivante du poison.
    — Félix Henneguy, Étude physiologique sur l'action des poisons

Étymologie de « convulsivant »

Composé du français convulsif, convulsive et du suffixe -ant.

Usage du mot « convulsivant »

Évolution historique de l’usage du mot « convulsivant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « convulsivant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « convulsivant »

Citations contenant le mot « convulsivant »

  • L'enquête faisait suite à une procédure lancée en mai 2016 à l'initiative de l'Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant (Apesac), qui représente 4.000 personnes, pour moitié des enfants malades, et s'appuyant sur 14 cas de mères ayant reçu de la Dépakine lors de leur grossesse.
    Europe 1 — Scandale de l'anti-épileptique Dépakine : Sanofi annonce sa mise en examen
  • Le diazépam est administré par voie rectale et plusieurs administrations peuvent être nécessaires si les convulsions se prolongent ou se répètent dans les 24 heures. Si deux administrations rectales successives ne sont pas suffisantes, le médicament anticonvulsivant est administré par voie intraveineuse.
    Santé sur le net — Les convulsions fébriles de l’enfant
  • Pamela Monnier, victime de la Dépakine et déléguée Ille-et-Vilaine de l'Apesac, l'Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant est écoeurée. Sanofi refuse de dédommager les victimes de son médicament, la Dépakine. 
    France 3 Bretagne — Sanofi n’indemnisera pas les victimes de la Dépakine : "C'est écœurant, mais on ne baissera pas les bras !"
  • L'avocat Charles Joseph-Oudin et la présidente de l'Apesac, Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant, lors d'une conférence de presse sur la Dépakine, en 2016 à Paris / AFP/Archives
    La Croix — Dépakine : la double peine de Chrystèle, mère de deux enfants handicapés
  • Pour Marine Martin, présidente et fondatrice de l’Apesac (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant), qui représente 7.500 victimes, ce procès à Montreuil est « l’aboutissement de plusieurs années de travail ». Elle déplore toutefois ce « curseur fixé à 2004, qui exclut 80 % des victimes, alors même que les dangers avaient été documentés avant cette date ». Car au-delà de ces trois dossiers étudiés par la justice administrative, ce sont des dizaines d’autres qui vont arriver devant les juges, prévient l’avocat des familles.
    Scandale de la Dépakine : La justice se prononce mercredi sur la responsabilité de l’Etat
  • Sa conviction qu'il existe un lien entre le valproate et le handicap de ses enfants est confortée par plusieurs expertises médicales. En 2011, elle intente un procès (au civil) contre le groupe Sanofi qui commercialise la Dépakine depuis 1967. L'affaire est toujours pendante devant les tribunaux. Quelques mois plus tard, elle quitte son emploi pour fonder l'Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant (l'Apesac). En 2015, elle saisit le tribunal administratif pour demander des comptes à l'Agence du médicament. Puis se tourne vers les tribunaux pénaux en 2016.
    Le Point — Dépakine : une lanceuse d'alerte dans le collimateur de Sanofi - Le Point

Traductions du mot « convulsivant »

Langue Traduction
Anglais convulsive
Espagnol convulsivo
Italien convulso
Allemand krampfhaft
Chinois 抽搐的
Arabe متشنج
Portugais convulsivo
Russe судорожный
Japonais けいれん
Basque aztoratu
Corse convulse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.