La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convulsionner »

Convulsionner

Définitions de « convulsionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONVULSIONNER, verbe trans.

Donner une apparence convulsive à (une pers., à une partie du corps). Synon. convulser (v. ce mot A).Il se relève, (...) convulsionné par la colère et par la honte (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 219):
1. Le portrait était ignoble, (...) le visage de Camille ressemblait à la face verdâtre d'un noyé; le dessin grimaçant convulsionnait les traits, rendant la sinistre ressemblance plus frappante. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 34.
Emploi pronom. Être, devenir agité de convulsions. Synon. convulser (v. ce mot B 1).Sa face se convulsionnait, ses membres se roidissaient (Zola, Thérèse Raquin,1867p. 147):
2. Autour de la statue s'agitait, se démenait, se convulsionnait un groupe de vieux fakirs, zébrés de bandes d'ocre, couverts d'incisions cruciales... Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 60.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃vylsjɔne], (je me) convulsionne [kɔ ̃vylsjɔn]. Étymol. et Hist. 1. 1783 intrans. « être en proie à des convulsions » (Mercier, Tabl. VI, 32 ds Gohin); 2. 1845 part. passé « déformé par des mouvements convulsifs » convulsionné par la colère (Flaub., loc. cit.). Dér. de convulsion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Gohin 1903, p. 249.

Wiktionnaire

Verbe - français

convulsionner \kɔ̃.vyl.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Provoquer des convulsions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONVULSIONNER (kon-vul-sio-né) v. a.
  • Terme de médecine. Causer des mouvements convulsifs. L'électricité convulsionne les muscles d'une grenouille.

    Se convulsionner, v. réfl. Éprouver une convulsion. Les muscles se convulsionnent par l'irritation de la moelle épinière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « convulsionner »

De convulsion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convulsionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convulsionner kɔ̃vylsjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « convulsionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convulsionner »

  • Le Krump (acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praised) est une danse, très expressive, née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90, suite à la violente répression policière des émeutes qui avaient éclaté après le passage à tabac de Rodney King. Une manière d’exprimer avec le corps, pour la canaliser, une rage intérieure. Les pieds frappent lourdement le sol, la poitrine semble se convulsionner, les bras miment des lancers de projectiles ou des coups de poing mains ouvertes, les visages sont très expressifs. , Culture - Loisirs | Cogitore, nommé deux fois aux César
  • La hargne commençait à convulsionner les visages des ministres que le sourire narquois ne pouvait dissimuler. Et de notre côté, on se livrait d’une mesure sauvageonne, comme brûlés par une passion refoulée d’une longue aubade tumultueuse où les mots avaient tout leur sens. Des fois des insultes grossières fusaient, tant pis pour les ligues de vertus, tellement, toute notre contestation ce moment-là était légitime. DzVID, L'enterrement de Kateb Yacine, ce jour-là...
  • Sur les ondes, le débat sur l'identité nationale fit grand bruit, et l'on vit bientôt quantité d'intellectuels se gratter la tête et d'autres parties du corps jusqu'au sang, des philosophes s'agiter beaucoup, se convulsionner, se demander quelle puce on voulait leur mettre à l'oreille, des hommes d'affaires s'en mêler, des industriels, des sociologues, des juristes, des mages, des fakirs... Tout le monde y voulut mettre un grain de sel quand ce n'était pas un grain de poivre. , Tournai: découvrez les dictées de la 22e édition des Olympiades d'orthographe (PHOTOS + VIDEO) - DH Les Sports+

Traductions du mot « convulsionner »

Langue Traduction
Anglais convulse
Espagnol convulsionar
Italien convulse
Allemand erschüttern
Chinois 抽搐
Arabe تشنج
Portugais convulsionar
Russe потрясать
Japonais けいれん
Basque convulse
Corse convulse
Source : Google Translate API

Synonymes de « convulsionner »

Source : synonymes de convulsionner sur lebonsynonyme.fr

Convulsionner

Retour au sommaire ➦

Partager