La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « controversiste »

Controversiste

[kɔ̃trɔvɛrsist]
Ecouter

Définitions de « controversiste »

Controversiste - Nom commun

  • Personne qui débat ou écrit sur des sujets de controverse, spécialement en matière religieuse.

    On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves. Entre deux controversistes, il y a cent à parier contre un, que celui qui aura tort se fâchera.
    — Denis Diderot, Pensées philosophiques

Étymologie de « controversiste »

Dérivé du mot français controverse, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « controversiste »

Évolution historique de l’usage du mot « controversiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « controversiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « controversiste »

Citations contenant le mot « controversiste »

  • Pour autant, et il convient ici de faire droit aux remarques sur ce point judicieuses du second controversiste, l’ennemi n’est jamais caractérisé comme l’étranger, terme qui n’appartient guère au vocabulaire politique de l’époque (la seule allusion à cette dimension incrimine sous la forme d’un adjectif, au début du 3è couplet, des « cohortes étrangères »).
    Culture - Loisirs | Pour une juste interprétation de la Marseillaise
  • Ancien enseignant au Collège Romain, centre jésuite destiné à propager les idées de la Contre-réforme, Bellarmin est un controversiste de talent. Un de ses livres avait été cependant mis à l’Index par Sixte V parce qu’il ne défendait pas assez fermement l’absolutisme papal. Par conviction ou par opportunisme, le cardinal n’avait pas tardé à changer d’avis et à soutenir la thèse suivante : le pape représente Dieu sur Terre et s’opposer à lui, c’est s’opposer à Dieu ; les princes et les rois sont des vassaux du pontife qui a le droit de les déposer et de réduire leurs lois à néant.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Giordano Bruno : de l’errance au bûcher - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • c’ est un controversiste borné et stérile qui ne possède qu’ un très faible et surtout étroit bagage de citations comme l’ ont les profs d’ Histoire de collège ( Valls, Hamon par exemple )
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — Les mensonges du pouvoir sur l’islamisme - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Voilà qui commence mal. Le malheureux n’existe que comme petit frère d’un aîné modérément illustre. Je poursuis : « C’était un controversiste et un mathématicien dont les ouvrages furent après sa mort jetés au feu par son neveu, qui ne pouvait les comprendre. Élu à l’Académie le 26 février 1635, il semble l’avoir peu fréquentée ».
    La Croix — “René Girard s’est converti lui-même”, le discours de Michel Zink lors de sa réception à l’Académie française

Traductions du mot « controversiste »

Langue Traduction
Anglais controversialist
Espagnol discutidor
Italien polemista
Allemand polemiker
Chinois 有争议的
Arabe مثير للجدل
Portugais polemista
Russe полемист
Japonais 論客
Basque eztabaidazale
Corse cuntruversatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.