La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contributif »

Contributif

[kɔ̃tribytif]
Ecouter

Définitions de « contributif »

Contributif - Adjectif

  • Relatif à une contribution ou qui en constitue une.

    Le succès de notre journal repose sur un modèle contributif, où chaque reporter apporte sa pierre à l'édifice.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contributif »

Dérivé du mot contribution avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.

Usage du mot « contributif »

Évolution historique de l’usage du mot « contributif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contributif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contributif »

Citations contenant le mot « contributif »

  • Elle sera bâtie autour d’un fil d’actualité, prenant la forme d’un direct permanent « contributif et interactif », car le public pourra envoyer des images, témoigner, réagir ou poser des questions… S’y ajouteront des dossiers et sujets multiformats, ou encore des documentaires, podcasts et émissions de radio, fictions et spectacles vidéo…
    Outre-mer La 1ère : Le portail numérique ultramarin de France Télévisions est lancé
  • Pour avoir droit aujourd’hui à l’actuel minimum contributif (de 636 à 695 euros) à partir de l’âge légal (62 ans à compter de la génération 1955), il suffit de justifier d’une retraite à taux plein. Et ce taux plein est obtenu, soit avec une carrière complète (43 ans de cotisations à partir de la génération 1973 et après), soit en atteignant l’âge du taux plein qui permet d’annuler la décote (67 ans pour les générations nées en 1955 et après), soit à 62 ans pour cause d’invalidité.
    Libération.fr — La retraite minimum de 1000 euros concernera-t-elle aussi les temps partiels, comme le dit Schiappa ? - Libération
  • Concrètement, tout est à confirmer et à écrire. Mais l'idée de mettre en oeuvre 1- les mesures douces, « sucrées », comme la revalorisation des petites pensions via le mécanisme du minimum contributif (celles des agriculteurs ce jour a envoyé un signal), et 2- le système par points, cette idée peut prendre plusieurs formes. L'une d'elle, non évoquée dans l'entourage du chef de l'Etat mais qui circule, n'appliquerait le système par points qu'aux seuls futurs nouveaux entrants sur le marché du travail. 
    Les Echos — Retraites, coucou revoilà la réforme ! | Les Echos
  • Si la réforme des retraites du gouvernement est adoptée, le minimum contributif des salariés du privé et des régimes alignés (salariés agricoles, indépendants) sera porté à 1.000 euros dès 2022 pour tous les nouveaux pensionnés et à 85 % du SMIC en 2025. Il ne sera vraiment universel que pour les générations nées à partir de 1975.
    Les Echos — Réforme des retraites : qui touchera la pension minimum à 1.000 euros ? | Les Echos
  • Elles ont également été un facteur contributif dans 52 % des accidents avec dommages corporels.
    Radio-Canada.ca — Les distractions au volant ont la vie dure | Radio-Canada.ca
  • Mis en place à partir de 2022, le minimum contributif correspond à une pension minimum que l’on pourra toucher après avoir cotisé toute sa carrière, même sur de faibles revenus. De 1 000 € nets en 2022, il sera progressivement relevé pour atteindre 85 % du Smic, soit environ 1 040 € net, d’ici à 2025.
    La Croix — Réversion, droits familiaux et minimum contributif : ce que prévoit le projet de loi retraites

Traductions du mot « contributif »

Langue Traduction
Anglais contributory
Espagnol contributivo
Italien contributivo
Allemand beitragsabhängig
Chinois 贡献的
Arabe مساهم
Portugais contributivo
Russe содействующий
Japonais 貢献
Basque kontribuzio
Corse cuntributivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.