La langue française

Contreplaqué

Sommaire

  • Définitions du mot contreplaqué
  • Étymologie de « contreplaqué »
  • Phonétique de « contreplaqué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contreplaqué »
  • Citations contenant le mot « contreplaqué »
  • Images d'illustration du mot « contreplaqué »
  • Traductions du mot « contreplaqué »

Définitions du mot contreplaqué

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREPLAQUÉ, ÉE, adj.

A.− Bois contreplaqué. Couches de bois disposées à contrefil et collées sous pression (cf. Campredon, Bois, 1948, p. 73).
Emploi subst. Le matériau ainsi réalisé.
B.− P. anal. Plaqué sur, surajouté. Une formation contreplaquée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 584).
Rem. Le verbe contreplaquer n'est donné, dans ses emplois à la forme personnelle, qu'à partir de Lar. 20eet paraît être inusité.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əplake]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1922 adj. et subst. bois contre-plaqué, meuble contre-plaqué (Lar. univ.). Composé de contre-* et de plaqué, part. passé du verbe plaquer*.

Wiktionnaire

Nom commun

contreplaqué \kɔ̃.tʁə.pla.ke\ masculin

  1. Superposition de plaques de bois déroulé, alternées et collées perpendiculairement l’une à l’autre.
    • L’okoumé, dont on fait le contreplaqué, reste une importante source de devises. — (Martine Valo, Le Gabon, partagé entre protéger et exploiter sa forêt Le Monde le 12 août 2015)
    • Le marché du contreplaqué de peuplier est en hausse durable, l’emballage léger en bois (cagettes, caisses à fromages, bourriches…) répond de façon moderne à une tendance lourde de mieux consommer, et de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le sciage de peuplier. — (Emmanuel Naudin, Le Peuplier : une valeur d’avenir, in Parlons Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes n°10, septembre 2019, p. 3)

Forme de verbe

contreplaqué \kɔ̃.tʁə.pla.ke\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe contreplaquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contreplaqué »

De plaqué avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contreplaqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contreplaqué kɔ̃trɛplake

Évolution historique de l’usage du mot « contreplaqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contreplaqué »

  • Le contreplaqué et les placages de bois nord-américains se vendent deux à trois fois plus cher que les produits chinois, selon des joueurs de l'industrie. Radio-Canada.ca, Après l’acier et l'aluminium, la guerre du contreplaqué? | Radio-Canada.ca
  • « Le marché Panneaux de contreplaqué marine mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Panneaux de contreplaqué marine devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des panneaux de contreplaqué marins 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Greenply Industries, Samling, Swanson Group, Potlatch Corporation, Roseburg – Thesneaklife
  • Le marché mondial du contreplaqué de bouleau présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant un aperçu de la dynamique du marché du contreplaqué de bouleau et des principaux acteurs. En outre, l’état historique du marché, le rapport Birch Plywood fournit également des moyens de marché rentables pour exiger un avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Comment la pandémie COVID-19 affectera le marché du contreplaqué de bouleau 2020-2026 King Coconut, Fengling, Jinqiu – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « contreplaqué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contreplaqué »

Langue Traduction
Anglais plywood
Espagnol madera contrachapada
Italien compensato
Allemand sperrholz
Chinois 胶合板
Arabe الخشب الرقائقي
Portugais madeira compensada
Russe фанера
Japonais 合板
Basque plywood
Corse plywood
Source : Google Translate API
Partager