La langue française

Contre-torpilleur

Définitions du mot « contre-torpilleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRE-TORPILLEUR, subst. masc.

Bâtiment de guerre rapide et puissamment armé dont la fonction est de protéger les escadres contre l'attaque des torpilleurs et des sous-marins :
À gauche de la vieille darse, à Toulon, en face de la carène grise de la Belle-Poule, de l'autre côté des cabanons où dans la nuit des temps il y avait les forçats, c'est là qu'aujourd'hui on amarre les contre-torpilleurs. Ils dorment bien sagement, attachés à de vieux canons fichés en terre; et très bas sur l'eau, avec leurs cheminées courtes, leurs petits espars de rien du tout, leurs câbles maigres, ils ont l'air de gros poissons malades auxquels un méchant enfant aurait piqué sur le dos des bobines à dévider et des aiguilles avec leur fil. Mille, Barnavaux et quelques femmes,1908, p. 45.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ ətɔ ʀpijœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Composé de contre-* et de torpilleur*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun

contre-torpilleur \kɔ̃t.ʁtɔʁ.pi.jœʁ\ masculin

  1. (Marine militaire) Navire de guerre de petites dimensions et de grande vitesse destiné à protéger les escadres contre l’attaque des torpilleurs et des sous-marins ennemis en leur donnant la chasse et en s’efforçant de les détruire.
    • Le lundi 20, le contre-torpilleur l’Audacieux et le transport Aude mouillaient devant la capitale. — (José Gers, La mort du Pourquoi pas?, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTRE-TORPILLEUR. n. m.
Navire de guerre de petites dimensions et de grande vitesse destiné à protéger les escadres contre l'attaque des torpilleurs et des sous-marins ennemis en leur donnant la chasse et en s'efforçant de les détruire. Des contre-torpilleurs.

Étymologie de « contre-torpilleur »

 Dérivé de torpilleur avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contre-torpilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contre-torpilleur kɔ̃trœtɔrpijyr

Évolution historique de l’usage du mot « contre-torpilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contre-torpilleur »

  • Ce n’est pas la première fois que la Maison-Blanche est accusée de politiser l’armée. En juin 2019, la Maison-Blanche avait demandé, à l’occasion d’une visite de Donald Trump au Japon, que le nom d’un contre-torpilleur lance-missiles baptisé en l’honneur du sénateur défunt John McCain, qu’il détestait, soit tenu hors de sa vue.   La Presse, La fracture entre Trump et le Pentagone s’élargit
  • Au moment de la déclaration de guerre, en septembre 1939, il est officier de manœuvre sur le contre-torpilleur Le Terrible. À 25 ans, il devient commandant du Chasseur 13, puis enchaîne divers commandements. www.lejdc.fr, Élie-France Touchaleaume, natif de la cité, a défendu la liberté - Lormes (58140)
  • La Stratégie nationale de construction navale n’en est pas à ses premières augmentations de coûts ou ses premiers retards. Ce programme d’acquisitions vise à faire construire de nouveaux navires pour remplacer des frégates et contre-torpilleurs de la Marine, plusieurs navires de patrouille dans l’Arctique ainsi qu’un brise-glace polaire et quatre navires scientifiques pour la Garde côtière canadienne. Le budget de la Stratégie nationale était fixé en 2011 à 35 milliards. La Presse, Le contrat pour deux navires de la Marine atteint maintenant 4,1 milliards

Images d'illustration du mot « contre-torpilleur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contre-torpilleur »

Langue Traduction
Anglais destroyer
Espagnol destructor
Italien distruttore
Allemand zerstörer
Chinois 驱逐舰
Arabe مدمر
Portugais destruidor
Russe разрушитель
Japonais 駆逐艦
Basque destruktoreak
Corse distruttore
Source : Google Translate API

Synonymes de « contre-torpilleur »

Source : synonymes de contre-torpilleur sur lebonsynonyme.fr

Contre-torpilleur

Retour au sommaire ➦

Partager