La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-torpilleur »

Contre-torpilleur

[kɔ̃trœtɔrpijyr]
Ecouter

Définitions de « contre-torpilleur »

Contre-torpilleur - Nom commun

  • (Marine) Bâtiment de guerre léger et rapide, conçu pour la défense d'escadres par la neutralisation des torpilleurs et sous-marins adverses.

    Le lundi 20, le contre-torpilleur l’Audacieux et le transport Aude mouillaient devant la capitale.
    — José Gers, La mort du Pourquoi pas?

Étymologie de « contre-torpilleur »

Dérivé du mot français torpilleur, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-torpilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-torpilleur » depuis 1800

Synonymes de « contre-torpilleur »

Citations contenant le mot « contre-torpilleur »

  • Au moment de la déclaration de guerre, en septembre 1939, il est officier de manœuvre sur le contre-torpilleur Le Terrible. À 25 ans, il devient commandant du Chasseur 13, puis enchaîne divers commandements.
    www.lejdc.fr — Élie-France Touchaleaume, natif de la cité, a défendu la liberté - Lormes (58140)
  • La Stratégie nationale de construction navale n’en est pas à ses premières augmentations de coûts ou ses premiers retards. Ce programme d’acquisitions vise à faire construire de nouveaux navires pour remplacer des frégates et contre-torpilleurs de la Marine, plusieurs navires de patrouille dans l’Arctique ainsi qu’un brise-glace polaire et quatre navires scientifiques pour la Garde côtière canadienne. Le budget de la Stratégie nationale était fixé en 2011 à 35 milliards.
    La Presse — Le contrat pour deux navires de la Marine atteint maintenant 4,1 milliards
  • Ce n’est pas la première fois que la Maison-Blanche est accusée de politiser l’armée. En juin 2019, la Maison-Blanche avait demandé, à l’occasion d’une visite de Donald Trump au Japon, que le nom d’un contre-torpilleur lance-missiles baptisé en l’honneur du sénateur défunt John McCain, qu’il détestait, soit tenu hors de sa vue.  
    La Presse — La fracture entre Trump et le Pentagone s’élargit
  • Eugène Beaudoin, télégraphiste canadien sur le contre-torpilleur canadien NVSM Athabaskan, a eu la vie sauve grâce à des marins allemands; résultat: «à son retour au Québec, il a fondé l’Institut Goethe et œuvré le reste de sa vie au rapprochement des Canadiens et des Allemands».
    l-express.ca — Récits (extra)ordinaires de la Seconde Guerre mondiale - l-express.ca
  • Sur le front de mer, place du Contre-torpilleur Chacal, impossible de rater l’agitation. Une grande roue, haute de 35 mètres, est en cours d’installation et sera inaugurée lundi à 19 heures pour une ouverture officielle le 14 juillet.
    La Voix du Nord — À Wimereux, la grande roue tournera tout l’été à partir de lundi soir
  • Les rebelles houthis ont tiré un missile, frappant un navire américain lundi au large des côtes du Yémen, dans le golfe d'Aden, moins d'un jour après avoir lancé un missile de croisière antinavire vers un contre-torpilleur américain dans la mer Rouge.
    Noovo Info — Les rebelles houthis du Yémen attaquent un navire américain dans la mer Rouge | Noovo Info
  • (Taipei) Le contre-torpilleur américain USS Milius a navigué dimanche dans le détroit de Taiwan, revendiqué par Pékin, a annoncé la marine américaine, une semaine après de vastes manœuvres militaires chinoises dans la même zone.
    La Presse — Un navire américain a voyagé dans le détroit de Taiwan, revendiqué par Pékin | La Presse
  • Ce contre-torpilleur participait à la bataille d’Ouessant, qui s’est déroulée du 9 juin 1944 entre les forces alliées et allemandes, juste après le débarquement en Normandie. Un des destroyers allemands a été endommagé, a pris la fuite et s’est échoué au nord de l’île de Batz. Bombardé par l’aviation alliée, il a été détruit. Problème : « L’avant du bâtiment, contenant la soute à munitions, a donc laissé échapper des obus qui se disséminaient au gré des courants », souligne un communiqué du ministère des Armées.
    Ouest-France.fr — Bretagne. Trente-huit obus explosifs allemands découverts au large de l’île de Batz

Traductions du mot « contre-torpilleur »

Langue Traduction
Anglais destroyer
Espagnol destructor
Italien distruttore
Allemand zerstörer
Chinois 驱逐舰
Arabe مدمر
Portugais destruidor
Russe разрушитель
Japonais 駆逐艦
Basque destruktoreak
Corse distruttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.