La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-révolution »

Contre-révolution

[kɔ̃trœrevɔlysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « contre-révolution »

Contre-révolution - Nom commun

  • Mouvement politique visant à renverser les acquis d'une révolution antérieure.

    Ce religieux, se disant envoyé, par Ferdinand, avait formé, de concert avec plusieurs autres Espagnols, un plan régulier de contre-révolution, au nom de « l’Espagne et de la Religion ».
    — Anonyme, Mexique.- Situation des partis
  • (Spécifiquement en France) Effort pour abroger les changements apportés par la Révolution française.

    Ces esprits perturbateurs et malveillants qui méditent des contre-révolutions à exécuter dans le sang de leurs concitoyens.
    — Mirabeau, Collection
  • Processus inversant le cours d'une révolution précédente.

    À partir du milieu des années 70 commence une véritable contre-révolution industrielle, l’électronique permettant la réalisation d’un rêve, qui est aussi un cauchemar : la disparition physique de la classe ouvrière.
    — Emmanuel Todd, La Nouvelle France

Étymologie de « contre-révolution »

Le mot « contre-révolution » est dérivé du mot révolution, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-révolution »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-révolution » depuis 1800

Synonymes de « contre-révolution »

Antonymes de « contre-révolution »

Citations contenant le mot « contre-révolution »

  • La Révolution est un torrent qui a tout balayé sur son passage et fait triompher les idées de liberté et d'égalité. Or elle a suscité des résistances : à la Révolution s'est opposée, dès 1789, la Contre-révolution. Qui étaient les contre-révolutionnaires ? Que défendaient-ils ?
    France Culture — La Contre-Révolution - Ép. 4/4 - La Révolution dans son siècle
  • Le discours officiel pourtant s’affirme contre ce courant. Les Français deviennent les dépositaires des biens récupérés dans les propriétés des nobles, du clergé et des contre-révolutionnaires et il ne faut plus permettre à des « citoyens tout à fait étrangers à l’étude des arts » d’intervenir et de casser.
    Club de Mediapart — Du passé faisons table rase ou non au vandalisme? La Révolution française | Le Club de Mediapart
  • Entretien. Spécialiste de la Révolution française, Jean-Clément Martin est professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Ancien directeur de l’institut d’Histoire de la Révolution française, il a consacré de nombreux ouvrages à la Révolution française, à la contre-révolution ainsi qu’à la mémoire de cette période. Il réagit à la tribune du président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Jean-Marc Ayrault, publiée dans Le Monde des 14 et 15 juin, proposant de débaptiser une salle de l’Assemblée nationale portant le nom de Colbert.
    Le Monde.fr — Débaptiser les lieux portant le nom de Colbert : « le racisme ne trouvera pas de solution avec des gadgets bricolés »
  • Tout ce qui se trame dans les diverses officines, quelles que soient leurs obédiences, loin des masses populaires, relève de la contre-révolution. Dans une révolution, on ne muselle pas, on débat de tout, on travaille à politiser le peuple, à le conscientiser, à démasquer les imposteurs, quel que soit le masque derrière lequel ils feignent de se dissimuler.
    DzVID — Algérie : de l’unité du mouvement populaire
  • Alors voilà, à ce stade-ci, en tant que contre-révolutionnaire, sans complexe, de la toute première heure, et qui restera sur ses positions… jusqu’au bout de la révolution concernée, je m’insurge véhémentement contre les Arméniens dénoncés ci-dessus. Soit, les déserteurs hâtifs de la révolution et les contre-révolutionnaires trop en retard.
    Jusqu’au bout…, par Maître Haytoug Chamlian - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Tribune. En général, dans l’histoire, les événements se déroulent dans un certain ordre : d’abord surgissent les révolutions, puis elles déclenchent des contre-révolutions. Mais l’histoire – comme à peu près tout en cette période de pandémie – marche à l’envers.
    Le Monde.fr — « C’est peut-être la fin de la contre-révolution américaine »

Traductions du mot « contre-révolution »

Langue Traduction
Anglais counter-revolution
Espagnol contrarrevolución
Italien controrivoluzione
Allemand konterrevolution
Chinois 反革命
Arabe الثورة المضادة
Portugais contra-revolução
Russe контрреволюция
Japonais 反革命
Basque kontra-iraultza
Corse contra-rivoluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.