La langue française

Contre-jour

Définitions du mot « contre-jour »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRE-JOUR, subst. masc.

A.− Éclairage tel que la lumière frappe les objets du côté opposé à la direction dans laquelle on regarde :
Face à la mer et au soleil, un contre-jour d'argent m'aveugle, d'où émerge la Statue de la Liberté, tandis qu'à l'horizon, caché dans le brouillard, un grand paquebot pressé d'arriver avant la nuit demande le pilote avec des rugissements de bête amoureuse. Morand, New York,1930, p. 23.
P. méton., PHOT. Photographie réalisée face à la source de lumière.
B.− À contre-jour, loc. adv. Dans une position telle que la source de lumière est située derrière l'objet ou la personne que l'on regarde. S'asseoir à contre-jour.
Rare. En contre-jour. On n'apercevait plus que quelques silhouettes en contre-jour sur les fenêtres de la « Matterhorn Weinstube », éclairée dès quatre ou cinq heures (Peyré, Matterhorn,1939, p. 247).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ ə ʒu:ʀ]. Ds Ac. 1694 en un mot; ds Ac. 1718-1932 avec un trait d'union. Pour le plur. cf. Dupré 1972, p. 527 : la forme des contre-jours est logique ,,s'il s'agit de « jours disposés contre quelque chose », donc en parlant de la lumière elle-même, mais en parlant de photographies prises « contre le jour », la forme des contre-jour est seule aceptable``. Étymol. et Hist. 1615 peint. (Essay sur les Merveilles de nature et des plus nobles artifices par René François − Étienne Binet − d'apr. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 284). Composé de contre-* et de jour*. Fréq. abs. littér. : 100.

Wiktionnaire

Nom commun

contre-jour \kɔ̃.tʁə.ʒuʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Éclairage d’un objet qui reçoit la lumière du côté opposé à celui où se trouve l’observateur. Note : On dit « à contre-jour » et plus rarement « en contre-jour ».[1]
    • Un contre-jour se produit lorsque le sujet est placé devant une source de lumière. Cet éclairage fausse la mesure automatique de la lumière, assombrissant ainsi le sujet. — (Julie Adair King, Photographie numérique pour les Nuls, 16e édition, 2015, First)
    • Je regarde à contre-jour une branche chargée de fruits d’or comme dans une légende ancienne. — (Pierre-Jean Rémy, La Chine: Journal de Pékin (1963-2008), 2008, Odile Jacob)
    • Simultanément il vit se découper en contre-jour, dans l’encadrement de la fenêtre du coin cuisine, une silhouette massive et inquiétante. — (Liliane Ménétrey-Lacroix, Une luciole sur un mur, page 143, 2010, Mon petit éditeur)
  2. (Arts) Représentation avec cet effet de lumière.
    • Les contrejours de Rembrandt.
    • René Allenbach pouvait, dès lors, aborder les contre-jour dont l’écueil est précisément la brutalité d’opposition du clair-obscur. — (Marc Lenossos, La Vie en Alsace, n°9, page 206, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTRE-JOUR. n. m. inv.
Endroit opposé au grand jour, où le jour ne donne pas à plein. Le contre-jour m'empêche de vous bien voir.

À CONTRE-JOUR, loc. adv. Du côté opposé au grand jour. Se mettre à contre-jour. Vous ne sauriez bien juger de ce tableau, vous ne le voyez qu'à contre-jour, vous êtes à contre-jour.

Littré (1872-1877)

CONTRE-JOUR (kon-tre-jour) s. m.
  • Lumière ou fenêtre opposée à quelque objet et qui le fait paraître désavantageusement. Un simple contre-jour suffit pour dérober la beauté d'un tableau.

    À contre-jour, loc. adv. Dans un jour contraire, défavorable. Vous ne sauriez bien juger de ce tableau, vous ne le voyez qu'à contre-jour.

    Au plur. Des contre-jour, c'est-à-dire des lumières qui sont contre le jour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONTRE-JOUR, sub. m. (Architect.) lumiere ou fenêtre opposée à quelqu’objet, qui le fait paroître desavantageusement. Un simple contre-jour suffit pour dérober la beauté du plus beau tableau. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « contre-jour »

Contre, et jour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de jour avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contre-jour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contre-jour kɔ̃trœʒur

Évolution historique de l’usage du mot « contre-jour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contre-jour »

  • Comment veux-tu que je te comprenne ! Tu me parles à contre-jour. Georges Feydeau, Le Dindon, II, 15 , Le Bélier
  • L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur Et jour à contre-jour violée par l'amuseur. De Léon-Paul Fargue / Des dits cassés
  • Jeux d’ombres et de lumières, clair-obscur, contre-jour, premières publicités au néon… XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l’apparition de l’éclairage artificiel. La nuit s’illumine au gré des néons éblouissants ou des éclairages tamisés. Le MumA explore avec l’exposition Nuits électriques la perception de l’éclairage artificiel urbain dans la peinture européenne pour la première fois. Inauguration de l’exposition le 3 juillet.  Toutelaculture, L'agenda culture de la semaine du 29 juin - Toutelaculture

Images d'illustration du mot « contre-jour »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contre-jour »

Langue Traduction
Anglais backlight
Espagnol iluminar desde el fondo
Italien controluce
Allemand hintergrundbeleuchtung
Chinois 背光灯
Arabe الخلفية
Portugais luz de fundo
Russe подсветка
Japonais バックライト
Basque atzeko argia
Corse retroilluminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « contre-jour »

Source : synonymes de contre-jour sur lebonsynonyme.fr

Contre-jour

Retour au sommaire ➦

Partager