La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-jour »

Contre-jour

[kɔ̃trœʒur]
Ecouter

Définitions de « contre-jour »

Contre-jour - Nom commun

  • Technique d'éclairage où la source lumineuse se situe derrière le sujet, créant ainsi un effet de silhouette ou d'obscurcissement partiel face à l'observateur.

    Un contre-jour se produit lorsque le sujet est placé devant une source de lumière. Cet éclairage fausse la mesure automatique de la lumière, assombrissant ainsi le sujet.
    — Julie Adair King, Photographie numérique pour les Nuls
  • (En arts) Mode de représentation artistique exploitant cet effet de luminosité pour souligner les contrastes entre ombre et lumière.

    René Allenbach pouvait, dès lors, aborder les contre-jour dont l’écueil est précisément la brutalité d’opposition du clair-obscur.
    — Marc Lenossos, La Vie en Alsace

Expressions liées

  • En contre-jour
    On n'apercevait plus que quelques silhouettes en contre-jour sur les fenêtres de la « Matterhorn Weinstube », éclairée dès quatre ou cinq heures
    — Peyré, Matterhorn
  • S'asseoir à contre-jour
  • À contre-jour, loc adv (dans une position telle que la source de lumière est située derrière l'objet ou la personne que l'on regarde.)

Étymologie de « contre-jour »

Du français jour, avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-jour »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-jour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre-jour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contre-jour »

Citations contenant le mot « contre-jour »

  • Comment veux-tu que je te comprenne ! Tu me parles à contre-jour.
    Georges Feydeau — Le Dindon, II, 15 , Le Bélier
  • L'humour est à l'amour tel que l'âme à l'humeur Ombre sur l'abat-jour voilée par l'allumeur Et jour à contre-jour violée par l'amuseur.
    Léon-Paul Fargue — Des dits cassés
  • Jeux d’ombres et de lumières, clair-obscur, contre-jour, premières publicités au néon… XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l’apparition de l’éclairage artificiel. La nuit s’illumine au gré des néons éblouissants ou des éclairages tamisés. Le MumA explore avec l’exposition Nuits électriques la perception de l’éclairage artificiel urbain dans la peinture européenne pour la première fois. Inauguration de l’exposition le 3 juillet. 
    Toutelaculture — L'agenda culture de la semaine du 29 juin - Toutelaculture
  • Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
    Alain Robbe-Grillet — La Jalousie

Traductions du mot « contre-jour »

Langue Traduction
Anglais backlight
Espagnol iluminar desde el fondo
Italien controluce
Allemand hintergrundbeleuchtung
Chinois 背光灯
Arabe الخلفية
Portugais luz de fundo
Russe подсветка
Japonais バックライト
Basque atzeko argia
Corse retroilluminazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.