La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-espalier »

Contre-espalier

[]
Ecouter

Définitions de « contre-espalier »

Contre-espalier - Nom commun

  • Ensemble d'arbres alignés en vis-à-vis de l'espalier, disposés sur une bande de terrain.

    Dans le verger, l'alignement soigneux des cerisiers en contre-espalier formait une allée verdoyante, révélant un paysage ordonné et majestueux.
    (Citation fictive)
  • Structure légère, souvent un treillis, érigée à une certaine distance d'un mur dans le jardin pour soutenir les rameaux des arbres fruitiers.

    Les cerisiers étaient soigneusement adossés à un contre-espalier, qui, dans la douceur d'une matinée printanière, semblait composer une toile picturale faite de ramages fructifères entrelacés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contre-espalier »

Du mot « contre » et « espalier », signifiant des espaliers qui sont « contre » ou « à côté ».

Usage du mot « contre-espalier »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-espalier » depuis 1800

Citations contenant le mot « contre-espalier »

  • Cette forme est facile, bien adaptée au jardin d'amateur. On peut de la sorte palisser en espalier (contre un mur), ou en contre-espalier (entre des fils tendus).
    Framboisier : plantation, culture et palissage
  • Lorsque les arbres sont palissés contre un mur, on dit qu’ils le sont en espalier alors que s’ils sont disposés le long d’une armature, on parle de contre-espaliers. C’est une simple question de vocabulaire. Les formes de base sont horizontales ou verticales.
    Un verger dans un petit jardin? - La Libre
  • Jadis, les arbres fruitiers étaient omniprésents dans les propriétés françaises. Les poiriers et pommiers étaient majoritaires, tantôt en espalier, tantôt en contre-espalier. Révolution française, rupture dans les transmissions familiales du patrimoine, perte de savoir-faire, agriculture industrielle : tout s’est en grande partie perdu, sauf pour quelques jardins d’exception. Pourtant, les fruits ainsi cultivés sont meilleurs, grâce à une taille parfaitement calibrée, à tel point qu’à la fin du XIXe siècle il y eut un débat sur la perte de goût des fruits et sur la possible dégénérescence des fruitiers cultivés différemment dorénavant.
    Vivre Demain — Des pommiers en cordon horizontal pour encadrer son potager ! - Vivre Demain
  • Entouré de terrasses et d’espaces clos de hauts murs, subdivisé lui-même en carrés de culture, l’espace dénommé le Grand Carré fut doté en son centre d’un bassin circulaire, tant pour l’agrément des visiteurs que pour l’arrosage des plantations. Poiriers, pêchers ou pommiers, espèces fruitières reines, étaient palissés en espalier sur les murs afin de profiter de la chaleur ainsi conservée, en « contre-espalier » le long des allées, en « cordon » sur un fil de fer tendu ou en pied en alignement dans les carrés ceints de murs protecteurs.
    Le Monde.fr — Des mécènes pour le Potager du roi ?
  • C’est la plus facile à mettre en ouvre, elle est tout à fait adaptée au jardinier amateur. C’est u palissage qu’il est possible de réaliser en espalier c’est à dire contre un mur, ou bien  en contre-espalier entre des cables ou ficelles tendus voir notre illustration. Ici, 2 piquets de 1,80 m de hauteur, entre lesquels sont tendus des fils de fer tous les 40 cm, sur lesquels on vient fixer les tiges 10 ou 12 par mètre maximum. Cette méthode simple permet d’accéder aux fruits très facilement. L’arbuste quant à lui peut respirer, s’aérer, évitant ainsi l’humidité donc les maladies. les fruits sont accessibles et généralement nombreux !
    Jaime-jardiner.com — FRAMBOISIER : planter, entretenir, tailler, soigner, récolter - Jaime-jardiner

Traductions du mot « contre-espalier »

Langue Traduction
Anglais espalier
Espagnol espaldera
Italien spalliera
Allemand spalier
Chinois 西班牙人
Arabe تعريشة
Portugais espaldeira
Russe шпалеры
Japonais 海賊
Basque espalier
Corse spalier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.