La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrat de travail temporaire »

Contrat de travail temporaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin contrat de travail temporaire contrats de travail temporaire

Définitions de « contrat de travail temporaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

contrat de travail temporaire \kɔ̃.tʁa.də.tʁa.vaj.tɑ̃.po.ʁɛʁ\ masculin

  1. (Travail) Contrat de travail qui lie un salarié à une entreprise de travail temporaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contrat de travail temporaire »

 Composé de contrat et de travail temporaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrat de travail temporaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrat de travail temporaire kɔ̃tra dœ travaj tɑ̃pɔrajr

Fréquence d'apparition du mot « contrat de travail temporaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contrat de travail temporaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrat de travail temporaire »

  • L’agence d’intérim est susceptible de vous demander  des documents lui permettant de vérifier le caractère ponctuel de votre besoin de personnel. Soyez vigilant à ce propos, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion est très clair à ce sujet. Le contrat de travail temporaire « ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice ». 
    Focus RH — Guide : Comment améliorer votre gestion de l’intérim ? - Recrutement - Focus RH
  • Il existe deux possibilités pour un employeur qui a un besoin temporaire de qualifications ou de personnel : recruter un salarié en CDD (contrat à durée déterminée) ou en CTT (contrat de travail temporaire) via une agence d’intérim. Cet article présente les coûts pour une entreprise qui recrute un intérimaire.
    Combien coûte un intérimaire ?
  • Deux principales options se présentent : le CDD ou le contrat de travail temporaire (encore appelé contrat intérimaire ). Les deux formules s'adressent à des entreprises confrontées au remplacement d'un salarié absent, à un travail saisonnier ou à un accroissement inhabituel de l'activité par exemple.
    leparisien.fr — Quel contrat pour un besoin ponctuel de main-d’œuvre ? - Le Parisien
  • Dès le début des négociations autour du CDII en 2013, FO a alerté sur les risques d’un contrat qui perdait les avantages d’un contrat de travail temporaire (indemnité de fin de mission par exemple) sans pour autant bénéficier du cadre sécurisant d’un CDI.
    Force Ouvrière — Interimaire en CDI : vous avez les inconvénients de l'intérim sans avoir aucun avantage ! - Force Ouvrière
  • Salariés mis à disposition par une entreprise extérieure et présents depuis au moins 1 an, salariés d'un contrat de travail temporaire (intérimaires)
    Comment calculer les effectifs d'une entreprise ? | entreprendre.service-public.fr
  • La Cour de cassation confirme le principe selon lequel l’utilisateur qui a recours à un travailleur temporaire en violation des articles L.1251-5 à L.1251-7, L.1251-10 à L.1251-12, L.1251-30 et L.1251-35 du Code du travail se voit opposer par le salarié la requalification de son contrat de travail temporaire en contrat de droit commun (Cass. soc. 21 janvier 2004, n°Q3-42754).
    Village de la Justice — Contrat de mission d'intérim et requalification en CDI. Par Jeanne-Elise Mouillac, Avocat.
  • A l’instar du contrat de travail à durée déterminée, le contrat de travail temporaire peut être conclu avec un terme précis ou un terme imprécis.
    Embaucher en Intérim (travail temporaire)
  • Comment ça marche ? Le « CDI intérimaire » prévoit qu'une agence d'intérim puisse employer en contrat à durée indéterminée un salarié tout en le détachant sur des missions à durée déterminée. Avec pour corollaire des différences importantes par rapport à un contrat de travail temporaire classique: pas de période d'essai, pas de versement en numéraire d'indemnités compensatrices de congés payés en fin de mission, pas de délai de carence entre deux périodes d'activités successives sur le même poste de travail, etc.
    La Tribune — Recruter 5.000 « CDI intérimaires », la proposition choc de Samuel Tual, Pdg d'Actual Leader Group
  • Un salarié sous contrat de travail temporaire (intérimaire) est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission. Cette opération contractuelle tripartite génère un démembrement du lien de subordination : l’entreprise de travail temporaire conserve le pouvoir disciplinaire, tandis que l’entreprise utilisatrice se voit confier l’exercice du pouvoir de direction. On peut dire qu’à l’instar de l’autorité parentale, l’autorité patronale est conjointe.
    Périmètre d’intervention du CHSCT de l’entreprise de travail temporaire - Hygiène - Sécurité - Conditions de travail | Dalloz Actualité
  • Dans le secteur privé, les salariés qui arrivent en fin de contrat à durée déterminée (CDD) ou en fin de contrat de travail temporaire (intérim) peuvent percevoir une indemnité de fin de contrat.
    Argent — Prime de précarité 2021 : conditions, montant, versement
Voir toutes les citations du mot « contrat de travail temporaire » →

Traductions du mot « contrat de travail temporaire »

Langue Traduction
Anglais temporary work contract
Espagnol contrato de trabajo temporal
Italien contratto di lavoro a tempo determinato
Allemand befristeter arbeitsvertrag
Chinois 临时工作合同
Arabe عقد عمل مؤقت
Portugais contrato de trabalho temporário
Russe временный трудовой договор
Japonais 一時労働契約
Basque aldi baterako lan kontratua
Corse cuntrattu di travagliu tempuranee
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot contrat de travail temporaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot contrat de travail temporaire au scrabble : 36 points

Contrat de travail temporaire

Retour au sommaire ➦