La langue française

Contralto

Définitions du mot « contralto »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRALTO, subst. masc. et adj.

MUSIQUE
I.− Subst. masc. Voix de contralto. Voix de femme ou d'enfant la plus grave. Elle fait entendre une belle voix de contralto, vibrante et poignante comme un violon dans le grave (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 96):
1. Mais une voix de femme superbe, un contralto d'une puissance mélancolique et profonde, s'étant élevée dans le silence de l'hôtel, il s'approcha de la fenêtre restée ouverte, pour écouter : c'était madame qui répétait, au piano, un morceau qu'elle devait sans doute chanter le soir, dans quelque salon. Zola, L'Argent,1891, p. 110.
2. Le contralto (...) possède une voix sombre, parfois détimbrée, parfois rugueuse, dont la partie grave de la tessiture est généralement émise en premier registre jusque vers ut3ou 3. Hist. de la mus.,t. 1, 1960, p. 74 (encyclop. de la Pléiade).
P. méton. Personne possédant cette voix. Madame [Firmiani], à entendre les artistes, est le premier contr'alto d'Europe et n'a pas chanté trois fois depuis qu'elle est à Paris (Balzac, MmeFirmiani,1832, p. 361).
Rem. Le genre fém. est attesté pour désigner la pers. possédant cette voix (cf. Lar. Lang. fr.). Une gamme continue de la basse au ténor et de la contralto au soprano (Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3606).
II.− [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.; en parlant d'un instrument] Qui a cette même hauteur sonore. Le saxhorn contralto (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3805).
Rem. La tessiture du contralto correspond sensiblement à celle de la haute-contre des voix masculines, dont il est l'anc. dénomination.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀalto]. Sous la forme ital. seule ds Ac. 1835-1932; cf. également ds Ac. Compl. 1842, DG, Guérin 1892, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965 et Dub. La forme ital. est empl. comme vedette ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré et Lar. Lang. fr. Mais ces dict. indiquent, en outre, la forme francisée : contralte à laquelle, en partic. Littré est favorable. La forme contralte est empl. comme vedette, à côté de contralto ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e. Noter la forme élidée contr'alto (cf. Balzac, loc. cit.). Au plur. : pour la forme francisée des contraltes; pour la forme ital. contralto ds Besch. 1845 et Littré; contraltos ds Ac. 1932 ainsi que ds Lar. 19e(qui souligne que ce plur. est plus conforme au génie de notre langue que le plur. rég. ital. contralti), ds Lar. 20eet Rob. Contraltos ou contralti ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906 et Lar. Lang. fr., Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1636 (F. M. Mersenne, Harmonie universelle, p. 272). Mot ital. (dep. av. 1519, L. de Vinci ds Batt.), composé de contro « contre » et alto « haut » (cf. fr. haute-contre). Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Hope 1971, p. 359.

Wiktionnaire

Nom commun

contralto \kɔ̃.tʁal.to\ masculin

  1. (Musique) La plus grave des voix de femme.
    • Les contraltos.
    • Il y a dans le violon — si, ne voyant pas l’instrument, on ne peut pas rapporter ce qu’on entend à son image, laquelle modifie la sonorité — des accents qui lui sont si communs avec certaines voix de contralto, qu’on a l’illusion qu’une chanteuse s’est ajoutée au concert. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 205)
    • Il atteint des régions qu’il avait jusque-là réservées à ses grandes œuvres chorales, telles que le Requiem allemand et la Rhapsodie pour contralto, à laquelle il est impossible de ne pas associer ce diptyque. — (Brigitte François-Sappey, Gilles Cantagrel, Guide de la mélodie et du lied, 1994)

Nom commun

contralto

  1. (Musique) Contralto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTRALTO. n. m.
T. de Musique emprunté de l'italien. La plus grave des voix de femme. Les contraltos.

Littré (1872-1877)

CONTRALTO (kon-tral-to) s. m.
  • Terme de musique. Voix nommée haute-contre chez les hommes, et, quand on la trouve chez les femmes, la plus basse des voix aiguës, formant la plus grave des voix de femme, et ayant la même étendue que la basse chez l'homme à une octave plus haut.

    On dit aussi fort souvent et avec raison, francisant le mot, contralte.

    Au plur. Des contralto ou des contraltes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRALTO. Ajoutez : Que tu me plais, ô timbre étrange, Son double, homme et femme à la fois, Contralto, bizarre mélange, Hermaphrodite de la voix, Th. Gautier, Emaux et camées, Contralto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contralto »

De l’italien contralto (→ voir contra- et alto).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’italien contralto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de alto avec le préfixe contra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. contralto, de contra, contre (voy. CONTRE), et alto, haut (voy. ALTO).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contralto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contralto kɔ̃tralto

Évolution historique de l’usage du mot « contralto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contralto »

  • «Ça fait du bien de participer à ce projet. C’est aussi une preuve de confiance de la part du Domaine Forget, souligne la contralto. Il est vrai que ce seront de drôles de conditions, alors que je serai seule avec Louis sur la scène, mais ça ressemblera à ce que je fais lors des répétitions et des enregistrements. L’ambiance sera celle d’un studio, mais un studio chic. Nous porterons de beaux vêtements!» Le Quotidien, Expérience inédite pour la contralto Marie-Nicole Lemieux | Arts | Le Quotidien - Chicoutimi
  • La chanteuse contralto Maureen Forrester en 1957 Radio-Canada.ca, Il y a 10 ans s’éteignait Maureen Forrester, une des grandes voix du Canada | Radio-Canada.ca
  • La contralto Marie-Nicole Lemieux Radio-Canada.ca, Marie-Nicole Lemieux inaugure les concerts virtuels au Domaine Forget | Radio-Canada.ca
  • La voix rare de contralto de Catherine Dagois vibre en symbiose parfaite avec les riches sonorités de l’organiste virtuose Edgar Teufel. Ils ont vécu en duo plus d‘un millier de concerts, en tournée dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour. À l’occasion de ce bel anniversaire musical, du 17 juillet au 20 septembre, Canticel vous offre deux programmes inédits chaleureux et de haut vol, ainsi que ses nouvelles réalisations vidéos à voir sur YouTube en tapant « Canticel vidéos » : deux compositions d’Edgar, issues de leur 17e disque enregistré à la cathédrale d’ Elne : la Sardane « Reine du Ciel » et « Douce Lumière » et un clip tourné dans l’ensemble Cloître-Cathédrale. Le Journal Catalan, Les 10 ans de la « Ballade » de concerts-découvertes de Canticel, du 17 juillet au 20 septembre 2020 - Le Journal Catalan
  • Pietro Mascagni (1863-1945) : Cavalleria rusticana, opéra en un acte sur un livret de Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci. Melody Moore, soprano (Santuzza) ; Brian Jagde, ténor (Turiddu) ; Elisabetta Fiorillo, contralto (Lucia) ; Lester Lynch, baryton (Alfio) ; Roxana Constantinescu, mezzo-soprano (Lola) ; Anna Rad-Markowska, soprano (donna I) ; Manja Raschka, contralto (donna II) ; Chœur de la radio MDR de Leipzig (chef de chœur : Jörn Hinnerk Andresen) ; Orchestre philharmonique de Dresde ; direction : Marek Janowski. 1 SACD hybride Pentatone. Enregistré en mars 2019 au Kulturpalast de Dresde. Textes de présentation en anglais et allemand. Livret en italien avec traduction en anglais et allemand. Durée : 66:06 , Cavalleria rusticana de Mascagni par Marek Janowski « À Emporter « ResMusica
  • Retour sur les précieux conseils de ses professeurs qui lui ont appris la rigueur et le goût du travail. Ces derniers l'ont aidé à trouver sa voix de contralto et à faire briller la lumière de son timbre en mettant en valeur le texte et la prononciation. France Musique, Marie-Nicole Lemieux "Etre contralto ne m’a jamais empêché de travailler ma voix pour qu’elle soit libre" 3/5

Traductions du mot « contralto »

Langue Traduction
Anglais contralto
Espagnol contralto
Italien contralto
Allemand altstimme
Chinois 违约
Arabe رنان
Portugais contralto
Russe контральто
Japonais コントラルト
Basque kontraltoa
Corse cuntralto
Source : Google Translate API

Synonymes de « contralto »

Source : synonymes de contralto sur lebonsynonyme.fr

Contralto

Retour au sommaire ➦

Partager