La langue française

Contorsionniste

Sommaire

  • Définitions du mot contorsionniste
  • Phonétique de « contorsionniste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contorsionniste »
  • Citations contenant le mot « contorsionniste »
  • Traductions du mot « contorsionniste »
  • Synonymes de « contorsionniste »

Définitions du mot « contorsionniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTORSIONNISTE, subst. masc.

SPECTACLES (Cirque). Personne qui fait des contorsions, acrobate qui accomplit des gestes de dislocation devant un public. Extraordinaires acrobaties de certains noirs du tam-tam; grâce et beauté d'un contorsionniste (Gide, Journal,1938, p. 1297):
Les « disloqués » abondaient autrefois sur les champs de foire, « l'homme serpent » fit fureur dans nos cirques sous le Second Empire. Les uns et les autres étaient contorsionnistes, catégorie d'acrobates pour lesquels la souplesse est en elle-même une attraction suffisante. Très spécialisés, ces « hommes-caoutchouc », comme on les a aussi appelés, ne peuvent remplacer les autres catégories de gymnastes... Hist. des spectacles,1965, p. 1532.
Prononc. : [kɔ ̃tɔ ʀsjɔnist]. Étymol. et Hist. Av. 1867 (P. Féval ds Lar. 19e). Dér. de contorsionner*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

contorsionniste \kɔ̃.tɔʁ.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui pratique la contorsion.
    • Le téléphone bourdonna sur les coups de quatre heures du matin, brisant net la passion que nous mettions dans une posture à rendre fou de jalousie un contorsionniste. — (Max Borgo, Le moine blanc, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contorsionniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contorsionniste kɔ̃tɔrsjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « contorsionniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contorsionniste »

  • La liste pourra prétendre, vendredi 3 juillet 2020 prochain lors du conseil municipal d’installation de la nouvelle équipe, à neuf conseillers municipaux d’opposition. Et le chef de file désavoué par sa famille politique Les Républicains compte bien reprendre son rôle de contorsionniste entre une droite sociale et une droite dure. « Avant, nous avions trois groupes [constituant l’opposition], désormais nous en aurons un unique. On travaillera ensemble au conseil pour avoir un groupe soudé et continuer à défendre nos idées. » www.paris-normandie.fr, Municipales. Jean-François Bures prend acte de « l’absence de volonté d’alternance à Rouen »
  • Contorsion de Ingrid ChikhaouiFaustine, une jeune contorsionniste vit entre l’école de cirque et ses colocataires acrobates. Mais petit à petit, ses articulations faiblissent et son rapport à son corps devient compliqué. Compliqué aussi son avenir professionnel, et son rapport à la troupe dans laquelle elle évolue. Elle doute, son avenir est compromis. Une rencontre inattendue l’amènera à se dépasser. Toulouseblog.fr, Des courts métrages régionaux à voir sur France 3 Occitanie - Toulouseblog.fr
  • L’une des histoires de bien-être de cette semaine est venue d’une jeune femme à qui on avait dit qu’elle ne correspondait pas physiquement au moule pour être une danseuse, mais a prouvé que tout le monde avait tort avant même de monter sur scène. Ensuite, une contorsionniste de 13 ans a prouvé que son corps pouvait faire des choses incroyables qui blessaient même à penser … et tout cela avec un sourire effronté! Breakingnews.fr, Danseuse positive du corps, comédienne de 80 ans
  • Les deux frères contorsionnistes succéderont-ils à Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday qui a remporté la saison précédente de La France a un incroyable talent en décembre ? Ils semblent en tout cas avoir de sérieux atouts pour prétendre à une place en finale. , VIDEO. «On aurait dit un truc qui vient d'Ikea»... Un duo contorsionniste bluffe le jury d'«Incroyable talent»
  • Je m’appelle Heejin Diamond, je suis contorsionniste et équilibriste. Je viens de Mongolie et je vis à Paris depuis maintenant dix ans. Artistikrezo, Heejin Diamond : "J'ai appris à sortir de la performance unique et à m'amuser sur scène" - Artistikrezo
  • Cette logique de contorsionniste est aussi reprise par la sénatrice Lisa Murkowski (Alaska), qui s’est ralliée au consensus partisan républicain contre l’audition de témoins en alléguant qu’elle ne souhaitait pas voir se poursuivre un processus entaché par la partisanerie. Le sénateur de Floride Marco Rubio en a aussi ajouté, admettant que les actions de Trump correspondaient aux critères requis pour sa mise en accusation, mais que les conséquences politiques indésirables de la destitution de Trump justifient son maintien en poste.   Le Journal de Montréal, Les contorsionnistes à la défense de Trump | JDM
  • A flanc de falaise, au sommet d’immeubles de 200 mètres de haut, la gymnaste et contorsionniste Stefanie Millinger est habituée des démonstrations où elle risque sa vie. Il y a quelques jours, l’Autrichienne de 27 ans a fait moins dangereux mais tout aussi efficace. Elle publie régulièrement ses exploits sur les réseaux sociaux. Et répète son credo : « ma mission ? lutter contre la gravité ! ». Inutile ? Ah oui peut-être…  Altitude News, Stefanie Millinger, la contorsionniste autrichienne sur ses skis !

Traductions du mot « contorsionniste »

Langue Traduction
Anglais contortionist
Espagnol contorsionista
Italien contorsionista
Allemand schlangenmensch
Chinois 柔术主义者
Arabe بهلوان
Portugais contorcionista
Russe акробат
Japonais 曲芸師
Basque contortionist
Corse cuntorsionista
Source : Google Translate API

Synonymes de « contorsionniste »

Source : synonymes de contorsionniste sur lebonsynonyme.fr
Partager