Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « continent noir »
Continent noir
Sommaire
- Définitions de « continent noir »
- Étymologie de « continent noir »
- Phonétique de « continent noir »
- Fréquence d'apparition du mot « continent noir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « continent noir »
- Citations contenant le mot « continent noir »
- Images d'illustration du mot « continent noir »
- Combien de points fait le mot continent noir au Scrabble ?
Définitions de « continent noir »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
continent noir \kɔ̃.ti.nɑ̃ nwaʁ\ masculin singulier
-
(Désuet) (Histoire) Afrique, en particulier l’Afrique subsaharienne.
- Il est certain que les États-Unis ont abandonné définitivement la politique isolationniste. […] Cet abandon entraînera une ingérence plus concertée sur le continent noir. — (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
- Il devait être un nationalisme panafricain et l’idéologie d’une conscience politique parmi les Africains ainsi que leur émancipation devaient se répandre partout sur le continent noir. — (Stanislas Ngodi, Intellectuels, panafricanisme et démocratie en Afrique, dans Intégration régionale, démocratie et panafricanisme: paradigmes anciens, nouveaux défis, CODESRIA, 2007, page 61)
-
(Figuré) Partie inapparente ou inconnue d’une chose.
- En effet, la division du travail entre les sexes demeure le continent noir de la sociologie du travail et plus largement des sciences humaines. — (Danièle Kergoat, Introduction à Un continent noir: le travail féminin, Cahiers du Genre, no26, L’Harmattan, 1999, page 5)
-
Nous qui sommes sans passé, les femmes
Nous qui n'avons pas d'histoire
Depuis la nuit des temps, les femmes
Nous sommes le continent noir. — (Hymne du MLF, anonyme, mars 1971)
Étymologie de « continent noir »
- (XIXe siècle) Composé de continent et de noir, signifiant le continent inconnu, probablement calque de l’anglais Dark Continent, nommé ainsi par Henry Morton Stanley dans son livre Through the Dark Continent (A travers le continent mystérieux) en 1878.
Phonétique du mot « continent noir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
continent noir | kɔ̃tinɑ̃ nwar |
Fréquence d'apparition du mot « continent noir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « continent noir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « continent noir »
-
Les femmes, c'est le continent noir.
Sigmund Freud -
En effet, l’opérateur de télévision payant qui compte plus de 6.000.000 d’abonnés sur le continent noir déploie depuis quelques années une stratégie similaire avec des chaines dédiées, des productions de séries ainsi que des émissions «Made in Africa». Ainsi, grâce au concours de l’opérateur de télévisions, des milliers de foyers en Afrique auront accès aux écrits et voix du continent proposés sur la plateforme de lecture en streaming YouScribe dans le cadre de ce partenariat.
Afriquinfos — YouScribe, plateforme de lecture en streaming et le ‘Groupe Canal+’ engagés dorénavant à promouvoir des contenus ‘Made in Africa’ -
Le rabibochage sera en revanche plus lent avec l'Egypte, avec qui les relations sont exécrables depuis le printemps arabe. « La Turquie pousse aussi ses pions sur le continent noir, où elle vient d'ouvrir sa 43e ambassade, avec une large palette d'actions, culturelles et sécuritaires, ou de chantiers de BTP », souligne Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l'Institut français des relations internationales.
Les Echos — Diplomatie : la Turquie est redevenue fréquentable | Les Echos -
Il est grand temps que les Intellectuels africains mobilisent leurs énergies pour décrypter le langage des confréries et les indices laissés par elles. Il parait évident, que ce soit la seule voie qui s’offre à eux pour démystifier la sorcellerie qui, au XXIème siècle, constitue un obstacle majeur au développement socio-économique et politique du continent noir. »
Afrique : Pourquoi la croyance à la sorcellerie reste presqu’intacte chez les Africains depuis des générations ? - leFaso.net -
Selon la CEA, l’accord établissant la ZLECAF signé à Kigali (Rwanda) le 21 mars 2018, est une étape clef du programme d’intégration africain. La ZLECAf devrait servir de locomotive pour la croissance économique, l’industrialisation et le développement durable dans le continent noir, et ce, en lien avec l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations unies.
African Manager — ZLECAf: Les six indispensables de la mise en œuvre d'un espace transcontinental | African Manager
Images d'illustration du mot « continent noir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Xavier von Erlach via Unsplash
-
Photo de Stéphane Fellay via Unsplash
-
Photo de Xavier von Erlach via Unsplash
-
Photo de Jordan McDonald via Unsplash
-
Photo de Valou _c via Unsplash
-
Photo de USGS via Unsplash
Combien de points fait le mot continent noir au Scrabble ?
Nombre de points du mot continent noir au scrabble : 15 points