La langue française

Consumériste

Définitions du mot « consumériste »

Wiktionnaire

Adjectif

consumériste \kɔ̃.sy.me.ʁist\

  1. Qui prône le consumérisme, qui se comporte en consommateur.
    • Il a une conception consumériste des relations amoureuses et sociales.
    • Il faut également élaborer une réponse au défi que représentent toutes ces mutations anthropologiques tendant à transformer les masses populaires en masses consuméristes, désagrégées, en proie à toutes les dérives possibles. — (Quel retour à Marx pour penser notre temps  ?, L’Humanité, 17 avril 2010)
    • À la question posée rituellement à la caise « Est-ce que vous avez la carte de fidélité ? » je répondais tout aussi rituellement « Je ne suis fidèle à personne ! », ce qui est très exagéré. Je ne voulais simplement pas me soumettre à la stratégie d’incitation consumériste pratiquée par toutes les grandes surface. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 20.)

Nom commun

consumériste masculin et féminin identiques

  1. Partisan du consumérisme, personne qui est pour la défense des consommateurs.
    • Le consumériste Ralph Nader se présente pour la quatrième fois consécutive à l'élection présidentielle des États-Unis d'Amérique en novembre 2008.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « consumériste »

1972; de consumérisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consumériste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consumériste kɔ̃symerist

Évolution historique de l’usage du mot « consumériste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consumériste »

  • Selon Frédéric Lenoir, "la vraie solution consiste à changer de logique, à sortir de la frénésie consumériste, à relocaliser des pans entiers des activités économiques, à réguler la finance, à passer du "toujours plus" au mieux être, de la compétition à la collaboration..." AgoraVox, « Sortir de la frénésie consumériste » ? - AgoraVox le média citoyen
  • Il faut sortir de nos modes de vie consuméristes. Nous ne devons plus non plus «écraser la concurrence», «travailler plus» ou «produire plus», car c’est ce qui détermine les flux de matières et d’énergies dans le monde entier et détruit l’habitabilité de la Terre. Le premier instrument que l’on propose pour réduire nos consommations de biens matériels est un système de quotas : à chaque achat, grâce à une carte à puce, vous êtes défalqué de son coût en termes d’empreinte écologique et d’empreinte carbone. C’est très égalitaire, car tout le monde dispose des mêmes quotas, contrairement à la taxe qui, même avec un système de redistribution, pénalise les plus pauvres. Libération.fr, Dominique Bourg : «Il faut sortir de nos modes de vie consuméristes» - Libération
  • Dans le monde d’aujourd’hui, le consumérisme effréné n’est qu’une compensation misérable pour des conditions de vie misérables. Retrouver la richesse des relations sociales pourrait très vite, je pense, permettre de combattre ces fausses compensations consuméristes. Quand les gens auront sur leur territoire la main sur tout ce qui détermine leur vie, sur la gestion de leurs conditions de vie, de leurs logement, de l’eau, de la biodiversité, du territoire, etc., l’intérêt pour les compensations misérables pourrait rapidement s’estomper… , « L'écosocialisme peut nous sortir du consumérisme effréné »
  • Si le Covid-19 n'a pas été un signal suffisant, on se demande quel signe permettra la libération du peuple de Dieu et de la création de l’oppression du système productiviste et consumériste. , Bâtir le monde d'après, faut-il attendre un signe?
  • Blancs, noirs, gays, lesbiennes, bi, hétéros, femmes, hommes, trans, tous et toutes sont venus ce dimanche 28 juin dire leur amour de l’autre, leurs combats passés, présent et à venir, et leur rejet d’une société patriarcale et consumériste qui exclut une majorité d'entre nous, en nous imposant des valeurs conservatrices. Club de Mediapart, De Stonewall à Black Lives Matter: fiertés hors des murs | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « consumériste »

Langue Traduction
Anglais consumerist
Espagnol consumista
Italien consumistica
Allemand konsumenten
Chinois 消费主义者
Arabe المستهلك
Portugais consumista
Russe потребительское
Japonais 消費者
Basque kontsumista
Corse cunsumatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « consumériste »

Source : synonymes de consumériste sur lebonsynonyme.fr

Consumériste

Retour au sommaire ➦

Partager