La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consubstantiation »

Consubstantiation

[konsypstɑ̃tjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consubstantiation »

Consubstantiation - Nom commun

  • (Religion) Conception propre à la doctrine luthérienne selon laquelle, lors de l'eucharistie, Jésus-Christ est réellement présent dans le pain et le vin sans que ceux-ci perdent leur substance originelle.

    Brenz, au contraire, avait développé jusqu’à son maximum la doctrine de l’ubiquité, dont le but était d’expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène — ce qu'on nomme la consubstantiation — d’une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l’eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. — (Alain Dufour, Théodore de Bèze: poète et théologien, 2006, page 111)
  • Union intime entre plusieurs substances.

    Il force les qualités contradictoires à la consubstantiation, dès l’instant où il s’est libéré lui-même du mythe de la substantialisation. — Gaston Bachelard La formation de l’esprit scientifique

Étymologie de « consubstantiation »

Du latin consubstantiatio (« mélange des substances divine et humaine dans le Christ »), composé de cum et de substantia.

Usage du mot « consubstantiation »

Évolution historique de l’usage du mot « consubstantiation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consubstantiation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consubstantiation »

Citations contenant le mot « consubstantiation »

  • Ils réfutent également la « transsubstantiation », principe catholique selon lequel Jésus-Christ est réellement présent dans l’Eucharistie sous les apparences du pain et du vin. Luther y oppose l’idée de consubstantiation. Pour lui, le Christ est effectivement présent dans le pain et le vin, mais ces deux derniers conservent aussi leur propre nature. Zwingli et — dans une moindre mesure — Calvin estiment quant à eux que la présence du Christ est symbolique.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Protestants et catholiques, l’examen des sept différences
  • Véro la consubstantiation luthérienne ne me gênerait pas si ils ne donnaient pas un caractère transitoire à cette "transformation"Sauf erreur de ma part je crois qu'ils considérent que la consubstantiation n'est réelle que durant le temps de la Cène,le pain et le vin retrouvant leur qualité ordinaire sitôt la Cène célébrée
    Que sait-on de la naissance de Jésus ? : États d'âme

Traductions du mot « consubstantiation »

Langue Traduction
Anglais consubstantiation
Espagnol consubstanciación
Italien consustanziazione
Allemand konsubstantiation
Chinois 证实
Arabe التماثل
Portugais consubstanciação
Russe консубстанциацию
Japonais 実体化
Basque consubstantiation
Corse cunsiderazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.