La langue française

Consubstantialiste

Sommaire

  • Définitions du mot consubstantialiste
  • Étymologie de « consubstantialiste »
  • Phonétique de « consubstantialiste »
  • Citations contenant le mot « consubstantialiste »
  • Traductions du mot « consubstantialiste »

Définitions du mot « consubstantialiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Consubstantialiste, subst. masc. et adj.a) Subst. masc. et adj. Partisan de la doctrine de la consubstantialité. Les formules les plus exagérées des consubstantialistes du IVesiècle peuvent déjà être pressenties (Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Saint-Paul, 1869, p. 275).Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965.b) Adj. Qui se rapporte au dogme de la consubstantialité. Athanase, le grand docteur de la foi consubstantialiste (Am. Thierry ds Guérin1892). Seule transcr. ds Littré : kon-sub-stan-si-a-li-st'. 1reattest. 1869 (Renan, loc. cit.); du rad. de consubstantialité, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

consubstantialiste \kɔ̃.syb.stɑ̃.sja.list\ masculin

  1. (Religion) Celui qui soutient la consubstantialité, c'est-à-dire l'unité de substance des trois personnes de la Trinité.
    • Même, ajoute Renan, les formules les plus exagérées des consubstantialistes du IVe siècle peuvent être pressenties. — (Revue bleue: politique et littéraire, Volume 90, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONSUBSTANTIALISTE (kon-sub-stan-si-a-list') s. m.
  • Celui qui soutient la consubstantialité, c'est-à-dire l'unité de substance des trois personnes de la Trinité. Quelques mots de plus [dans les Epîtres de saint Paul], et Jésus sera le logos créateur ; les formules les plus exagérées des consubstantialistes du IVe siècle peuvent déjà être pressenties, Renan, Saint-Paul, ch. IX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « consubstantialiste »

Du latin consubstantialis (« consubstantiel ») et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consubstantialiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consubstantialiste kɔ̃sybstɑ̃tjalist

Citations contenant le mot « consubstantialiste »

  • @Garance Bonjour Garance. Votre analyse quoique simple est tout-à-fait percutante. Simple pourquoi ? Car la prise en compte de la culture environnante, voire même des habitudes socioreligieuses des compatriotes environnants manque. On oublie souvent que la France est un pays de culture catholique. J’insiste sur le terme culture et non pas racine ou origine, termes ségrégationnistes s’il en est. De fait, se trouvent décuplés par rapport aux pays de culture protestante notamment les concepts de centralisation des pouvoirs, de castes et de « non-désobéissance » a une autorité (ou un clergé) qui n’a de légitimité que celle qu’il veut bien lui-même s’accorder. De fait, ne pas faire partie du serial n’a qu’un aspect amusant (ou au pire dérangeant) du moment où l’individu n’a pas la capacité de percer á cœur les faiblesses de ce clergé. Je vous rejoins sur ce point : Julie, tout comme M. Dugue ou votre serviteur compagnon de Beru à ses heures et beaucoup de ceux intervenant sur ce très bon site web (vu la qualité de beaucoup d’articles) ont eu et auront toujours à souffrir du bucher réservé à l’hérétique. Bon je ne vais pas faire une thèse en sociologie ici, mais l’hérésie en elle-même n’était-elle pas tout simplement la réaction hystérique d’un clergé limite dans ses capacités intellectuelles, cognitives et même spirituelles a ceux qui ... voyaient ses contradictions, ses mensonges et par leur intelligence arrivaient à réfuter pratiques et croyances, devenant par là-même les dangereux adversaires d’un pouvoir totalement illégitime, mais tentaculaire et totalitaire. On notera qu’à peine le protestantisme engage, Calvin approuva d’un grand sourire le barbecue de Michel Servet dont les thèses unitaristes et consubstantialistes découlaient certainement d’une analyse des écritures bien plus fine qu’aucun Calvet ou Luther n’eussent pu approcher... D’ailleurs au même moment, on notera aussi que le même Calvin passait des temps immémoriaux à règlementer les normes d’habillement, l’âge maxi des relations sexuelles, les couvre-feux imposés aux enfants qu’à la méditation spirituelle...J’arrête là, ma prose se révélant probablement le fondement d’un article futur...Pour revenir à vous, ce qui vous arrive, chère Julie, est donc vieux comme le monde ou plutôt comme la chrétienté. Avec une prédominance de la déviance en pays catholiques. Comprenez-moi bien, la confession présumée des contemporains qui vous jugeront ou même leur absence de confession n’a rien à voir dans l’histoire. Il n’est pas besoin d’être affilié à l’église catholique pour être de culture catholique. J’y reviendrai dans mon article promis ! AgoraVox, L'autre avenir des surdoués - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « consubstantialiste »

Langue Traduction
Anglais consubstantialist
Espagnol consustancialista
Italien consustanzialista
Allemand konsubstantialist
Chinois 实质主义者
Arabe الجوهر
Portugais consubstancialista
Russe консубстанциалист
Japonais 実質主義者
Basque kontsustantzialista
Corse cunsustanzialistu
Source : Google Translate API
Partager