La langue française

Constructivement

Définitions du mot « constructivement »

Wiktionnaire

Adverbe

constructivement \kɔ̃s.tʁyk.tiv.mɑ̃\

  1. De manière constructive.
    • Ils réagissent plus constructivement aux dégradations des services. — (Daniel Kübler, La métropole et le citoyen, 2005)
  2. (Physique) D’une manière telle que les effets se renforcent.
    • Il y a effectivement des milliards de telles ondelettes diffusées qui interfèrent constructivement vers l'avant. — (Eugene Hecht et al., Physique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « constructivement »

De constructif, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constructivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constructivement kɔ̃stryktivœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « constructivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constructivement »

  • L’intolérable ne peut, ne doit pas être toléré. On n’a pas besoin d’être infecté pour être affecté, si vrai. Pour beaucoup d’entre nous, les consciences sont aiguisées, touchées, révoltées. Le dire pacifiquement, constructivement est un début. Les autorités font ce qu’elles peuvent lorsqu’elles sont de bonne volonté, ce qui n’est pas le cas partout. Mais soi-même n’a-t-on pas une part si petite soit-elle dans l’univers, à jouer. Quelle est-elle? La trouver, l’œuvre d’une vie. Comment être propre, comment se laver non pas seulement les mains, mais la tête de ce qui contamine, de ce qui détruit? Nous nous tenons à deux mètres et portons un masque pour nous entraider, éviter la propagation du virus. Comment s’entraider à éviter, à éteindre un autre mal tout aussi insidieux. Le Soleil, Ne soyons pas de ceux qui asphyxient | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  •  Une Jeunesse Algérienne de par le monde, tournée vers l’avenir, connectée, aux aspirations adaptées au monde qui l’entoure, très regardante, exigeante, courageuse, dynamique, désireuse d’un changement et qui n’attend que le champ libre pour s’exprimer constructivement au profit de la Nation. L'express DZ, La Jeunesse Algérienne, Une Arme de Reconstruction Massive!
  • Je dirais que la problématique du vivre-ensemble s’actualise avec encore plus de force du fait de ce tragique événement. En effet, la question des minorités s’invite constructivement dans le débat; et cela est perceptible dans la capacité qu’a eu cette scène, à inviter ou inviter derechef des minorités éparses et clairsemées dans une mobilisation qui au départ était captée par les populations noires. À titre illustratif, les Aborigènes d’Australie ont récupéré le mouvement; c’est également le cas des Kurdes et des Palestiniens dans une perspective de Droit des minorités. Actu Cameroun, Dr Christian POUT, Ministre Plénipotentiaire : « un changement radical, prioritairement sur la question du racisme anti-noir»

Traductions du mot « constructivement »

Langue Traduction
Anglais constructively
Espagnol constructivamente
Italien in modo costruttivo
Allemand konstruktiv
Chinois 建设性地
Arabe بناء
Portugais construtivamente
Russe конструктивно
Japonais 建設的に
Basque konstruktiboan
Corse constructivamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « constructivement »

Source : synonymes de constructivement sur lebonsynonyme.fr

Constructivement

Retour au sommaire ➦

Partager