La langue française

Constituable

Sommaire

  • Définitions du mot constituable
  • Étymologie de « constituable »
  • Phonétique de « constituable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « constituable »
  • Citations contenant le mot « constituable »
  • Traductions du mot « constituable »
  • Synonymes de « constituable »

Définitions du mot constituable

Wiktionnaire

Adjectif

constituable \kɔ̃.sti.tɥabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut constituer.
    • Le Positivisme ne pouvait naître que de la Révolution, sans laquelle la science sociale n’était pas constituable, faute d’une base expérimentale assez étendue pour mettre en évidence la notion fondamentale du progrès humain, […] — (Pierre Laffitte, La Revue occidentale philosophique, sociale et politique, volume 17, page 216, 1886)
    • S’émancipe celui pour qui n’importe quelle chose est constituable en écriture, et n’importe quelle écriture en livre d’école. — (Jean Borreil, Jean-Claude Beaune, Les Sauvages dans la cité: auto-émancipation du peuple et ..., page 38, 1985, Éditions Champ Vallon)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « constituable »

Voir constituer et -able.. Attesté en 1821[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constituable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constituable kɔ̃stityabl

Évolution historique de l’usage du mot « constituable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constituable »

  • Il existe aujourd'hui au moins quatre dispositifs pour partager les fruits de la croissance. Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, la participation dégage un bénéfice. Elle est bloquée pendant cinq ans ou disponible tout de suite. L'intéressement est facultatif et fonction des résultats ou de la performance des entreprises. Il est affecté automatiquement sur un plan d'épargne salariale. Le plan d'épargne entreprise (PEE), portefeuille de valeurs mobilières généralement abondées par l'employeur, est bloqué pendant cinq ans. Enfin, le plan d'épargne retraite collectif (Perco) est constituable au fil des ans pour pouvoir disposer, à la retraite, d'une rente viagère ou d'une sortie sous forme de capital. Le Figaro.fr, Les chiffres clés de l'épargne salariale en France
  • Permettez-moi de préciser, une fois encore, la façon dont je comprends Les Chaises. Cela nous permettra d'avoir mis les choses (et non pas les chaises) tout à fait au point et à vous de prendre en considération mon opinion, telle que je me permets de la rappeler. Dans mon esprit, parfois, l'univers m'apparaît comme une image morcelée, un puzzle définitif, dont l'unité d'ensemble ne serait pas re-constituable. Le HuffPost, Lettre de Ionesco à Sylvain Dhomme: "L'univers m'apparaît comme une image morcelée, un puzzle définitif." | Le HuffPost

Traductions du mot « constituable »

Langue Traduction
Anglais constitutive
Espagnol constitutivo
Italien costitutivo
Allemand konstitutiv
Chinois 本构的
Arabe التأسيسي
Portugais constitutivo
Russe учредительный
Japonais 構成的
Basque eratzailea
Corse custitutivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « constituable »

Source : synonymes de constituable sur lebonsynonyme.fr
Partager